La meilleure station météo sans fil intérieur extérieur

Pourquoi acheter une station météo sans fil ? Quels avantages offre une station météo sans fil ? Quelle station météo sans fil choisir ? Sur quels critères se baser lors de l’achat d’une station météo sans fil ?

Station Météo Sans Fil: notre préférée

Prix: EUR 155,19
Ancien prix: EUR 169,00

Netatmo
Cette station météo combine à la fois un design moderne et des fonctionnalités diverses et variées avec une marge d’erreur réduite toujours au minimum, quelle que soit la valeur mesurée. En plus, il suffit de le connecter au Wi-Fi pour pouvoir accéder aux différentes données météo à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur grâce à l’application dédiée à cet effet.
Acheter sur Amazon

Meilleure météo sans fil intérieur extérieur en 2018

Voici le comparatif des meilleures station météo sans fil intérieur extérieur:

1. Netatmo : station météo connectée avec capteur intérieur extérieur

La Netatmo est une station météo qui se distingue d’emblée par son design réussi, bien loin des stations météo classiques qui ont généralement du mal à trouver leur place à l’intérieur des maisons. C’est, donc, tout le contraire avec la Netatmo qui est conçu en aluminium monobloc composé d’un corps en forme cylindrique qu’il est possible de positionner sur toutes sortes de support.

Avec la station météo Netatmo, vous n’aurez plus besoin de vous rapprocher de l’écran d’affichage de la station météo pour être informé. Cette dernière n’en possède pas de toute façon. Tout comme le fil d’alimentation puisqu’elle fonctionne avec 2 piles ordinaires de type AA dont la durée de vie est estimée à une année environ.

Pour son fonctionnement, la Netatmo devra être connectée au Wi-Fi, ce qui vous permettra de consulter les dernières prévisions météo directement sur votre tablette, votre smartphone ou encore votre ordinateur. De plus, vous pourrez, grâce à l’application WeatherMap Netatmo, partager les données recueillies par votre station et accéder à celles des autres internautes partout dans le monde. C’est une application téléchargeable gratuitement et qui vous permet également de régler le déclenchement de votre climatiseur si jamais la température intérieure dépasse un certain seuil. Autre option intéressante, le déclenchement d’une alerte si jamais la qualité de l’air à l’intérieur est trop mauvaise.

La Netatmo est équipée de deux capteurs dont l’un doit être placé à l’extérieur pour recueillir les informations sur les conditions météorologiques et ce, sur plusieurs jours. Quant au second capteur, légèrement plus grand, il est à disposer à l’intérieur de la maison pour vous renseigner sur la qualité de l’air de votre intérieur.

La combinaison de ces deux capteurs vous permet donc d’avoir accès à une multitude de données météorologiques qui sont mesurées avec une précision remarquable. Ainsi, vous pourrez y lire la température intérieure et extérieure (± 0.3°C), le taux d’humidité à l’intérieur et à l’extérieur (± 3%), le taux de CO2 (± 5%) à l’intérieur ainsi que la pollution sonore sur une plage de mesure allant de 35 à 120 dB.

Au final, la Netatmo se révèle être une station météo haut de gamme qui de par la multitude de ses fonctionnalités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’ailleurs, ainsi que la précision des mesures prises justifie son prix de vente (160 Euros environ) qui n’est peut-être pas son point fort mais, qui reste malgré tout raisonnable au regard de la qualité des performances fournies.

2. Besser 5-en-1 : station météo sans fil avec anémomètre

La Besser 5-en-1 est une station météo sans fil qui, comme son nom le suggère, dispose de 5 fonctionnalités différentes, à savoir la vitesse et la direction du vent, la température, le taux d’humidité ainsi que les précipitations. Autant dire l’essentiel des données météorologiques est regroupé dans cet appareil capable, en plus, de fournir les tendances météo sur 24 heures grâce à l’option stockage des données. C’est une option très utile, surtout si vous avez l’intention de faire une sortie le lendemain puisque vous saurez à l’avance à quoi vous attendre.

Facile à installer, la sonde du Besser 5-en-1 ne devrait pas poser de problème lors de sa fixation à l’extérieur, d’autant que tous les accessoires nécessaires sont fournis. Le tout est de savoir la placer à l’abri du vent et des rayons de soleil afin de préserver fiabilité de la sonde le plus longtemps possible.

Dotée d’un système d’alerte, la Besser 5-en-1 vous préviendra en cas de gel, de canicule, de tempête ou tout autre aléa climatique susceptible de constituer une menace. Le réglage des seuils d’alerte se fait manuellement et vous pourrez même choisir le type d’alerte : sonore ou lumineuse voire les deux.

Certes, le Besser 5-en-1 ne distingue pas forcément par son design comme en témoigne son écran au style assez rudimentaire. Néanmoins, il reste un appareil efficace dans la collecte des données en y mettant la précision nécessaire pour vous livrer des prévisions les plus fiables possibles.

Alimenté par 2 piles AA, il affiche également l’heure et la date sur son écran, au même titre que les phases lunaires. Cette multitude de fonctions constitue, bien évidemment, un atout indéniable, même si le prix de vente (135 Euros tout de même) devrait en faire réfléchir plus d’un.

3. Oregon Scientific RAR502 : station météo sans fil intérieur extérieur

L’Oregon Scientific RAR502 est une station météo sans fil qui possède la particularité de pouvoir mesurer la température et l’humidité sur 4 lieux différents avec un seul et même appareil. Cette performance n’aurait pu être possible sans les 3 capteurs accompagnant la station de base qui comporte, elle-même, le 4ème capteur.

Avec un tel dispositif doté d’une capacité de transmission de 30 m, rien ne pourra échapper à votre surveillance dans la mesure où vous serez informé en temps réelle des changements de température ou d’humidité dans les pièces où vous avez choisi de placer les capteurs. La température étant mesurée sur une fourchette allant de -20°C à 60°C tandis que le taux d’humidité l’est sur une plage oscillant entre 25% et 95%.

Grâce à l’écran de contrôle LCD, vous aurez accès aux différentes fonctions de la station météo Oregon Scientific RAR502 comme l’affichage des prévisions météo avec des icônes appropriées (nuages, soleil, pluie…etc.) ou encore l’activation de l’alerte moisissure qui se déclenche dès que le taux d’humidité dépasse une certaine limite. Vous serez donc alerté instantanément pour que vous puissiez réagir en suivant les instructions données par l’appareil. En plus de sa taille permettant un affichage clair des différentes données, l’écran LCD dispose d’un rétroéclairage qui sera bien utile dans l’obscurité.

A la fois facile à utiliser et précise dans ses prévisions, la station météo Oregon Scientific RAR502 remplit correctement sa mission principale. Vendu 50 Euros environ, son prix de vente constitue un argument supplémentaire qui joue en sa faveur dans le sens où il faut débourser généralement plus pour obtenir des prévisions d’une telle précision.

Tout ce qu’on regrette à propos de cette station météo, c’est l’absence d’indication pour l’heure et la date. Certes, ce n’est pas ce qu’on attend en premier lieu de genre d’appareils mais, comme la majorité en sont désormais équipés, cette absence risque de se faire sentir.

4. Excelvan : station météo sans fil couleur

L’Excelvan est une station météo sans fil équipée d’un large écran LCD avec des icônes colorés bien pratiques pour indiquer les différentes tendances du ciel. En plus, son design épuré qui rappelle davantage celui d’une tablette en fait un objet décoratif à part entière. Un rétroéclairage LED vous permettra de lire les données affichées, même dans l’obscurité.

Quant à l’alimentation, elle se fait grâce à a lieu grâce 2 piles de type AA qu’il est possible de recharger avec le secteur USB fourni. Vous pourrez même raccorder cette station météo à votre smartphone pour dépanner cette station météo et assurer son fonctionnement de manière continue. Concernant le capteur d’extérieur, il possède également un écran sur lequel s’affiche la température extérieure ainsi que le taux d’humidité.

Equipée de plusieurs fonctionnalités, l’Excelvan est capable de mesurer les températures intérieure/extérieure (affichée en Celsius ou Fahrenheit), le taux d’humidité intérieure/extérieure ainsi que les prévisions météo pour les 12 prochaines heures. Cette station météo mesure également la pression atmosphérique avec la possibilité de stocker les données dans l’historique dédié à cet effet.

Elle affiche également l’heure et la date avec une précision infaillible grâce à sa capacité de recevoir automatiquement des signaux horaires DCF77. Enfin, vous y retrouverez toutes les informations sur l’activité aussi bien de la lune que celle du soleil avec les horaires de levers et de couchers.

Pour finir, il faut souligner que l’Excelvan est dotée d’un système d’alarme avec fonction « Snooze » et qu’il est possible de choisir parmi les 7 langues disponibles pour effectuer les différents réglages (Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Espagnol, Danois et Allemand).

Pour un modèle cédé à 35 Euros à peine, le rapport qualité/prix est sans doute un des plus intéressants du marché vu les nombreuses fonctionnalités de cette station météo dont la fiabilité des mesures est également au rendez-vous.

Pourquoi acheter une station météo sans fil intérieur extérieur ?

Seule une station météo peut vous tenir informé en temps réel des différentes conditions météorologiques qui règnent dans votre région. En effet, ce genre d’appareils est en mesure de vous communiquer avec une précision de plus en plus accrue toutes sortes d’informations relatives à la météo près de chez vous.

On y retrouve donc les données météorologiques principales telles que la température ambiante, le taux d’humidité, la force du vent ou encore les précipitations pour s’en tenir à l’essentiel. Une station météo est plus complète qu’un simple thermomètre intérieur extérieur sans fil. Bien évidemment, il existe des appareils plus sophistiqués capables de vous renseigner sur d’autres aspects climatiques comme la pression barométrique ou bien la concentration de CO2.

Quoiqu’il en soit, et quel que soit le type de station météo pour laquelle vous optez, il vous suffira dès lors de vous fier aux données affichées par celle-ci pour pouvoir anticiper les différents aléas climatiques en adaptant votre tenue vestimentaire ou bien même votre programme pour la journée en fonction de ces prévisions météorologiques. Ainsi, vous ne serez plus pris au dépourvu puisque vous aurez la possibilité de prendre toutes vos prédispositions à l’avance.

Comment choisir une station météo sans fil avec capteur extérieur ?

Si l’utilité d’avoir une station météo à la maison n’est plus à démontrer en raison des nombreux atouts qu’elle est en mesure de vous offrir, choisir le bon modèle pour votre maison n’est pas une mince affaire. Et pour cause, plusieurs aspects doivent entrer en ligne de mire au moment de vous lancer à la recherche de la station météo la mieux adaptée à vos besoins.

En tout cas, si vous avez la bonne idée de vous référer à ces critères d’achat, il vous sera plus simple de trouver un modèle qui sera à la hauteur de vos attentes que ce soit en termes de facilité d’utilisation, de diversification de données, de leur précision ou encore de la portée de la station.

La facilité d’installation :

Généralement, une station météo se compose de tout un dispositif avec des capteurs intérieurs et extérieurs auxquels il faudra ajouter la station de base. L’installation de celle-ci devra, néanmoins, s’effectuer sans recourir aux services d’un professionnel, rien qu’en suivant les instructions du manuel.

Pour ce faire, il faut privilégier les appareils sans fil où les capteurs tant extérieurs qu’intérieurs peuvent transmettre les données recueillies à la station de base via des fréquences d’ondes. Cela vous évitera de recourir aux fils pour pouvoir raccorder les capteurs à la station. Il faudra, tout de même, penser à positionner les capteurs à l’abri de la pluie et des rayons de soleil pour préserver leur fiabilité le plus longtemps possible.

La simplicité d’utilisation :

Par simplicité d’utilisation, on entend l’utilisation au quotidien qui devra être à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle, l’accès aux différentes données communiquées par l’appareil doit être simplifié à travers un écran suffisamment grand et suffisamment lumineux pour afficher clairement toutes les données météorologiques. De même, les différents réglages doivent pouvoir s’effectuer facilement au niveau de l’appareil. A ce titre, la présence d’un écran de control facile à manier constitue un véritable plus dans le sens où il vous permettra d’utiliser les différentes fonctionnalités sans vous y perdre.

Les données météorologiques :

Il existe différentes catégories de stations météo qui peuvent être classées selon les données qu’elles communiquent. On retrouve, tout d’abord, celles qui se limitent à donner la température intérieure et extérieure. D’autres modèles plus sophistiqués sont capables de mesurer la force des vents, le taux d’humidité et de prévoir également les précipitations de pluie. Enfin, les modèles haut de gamme sont équipés de dispositifs permettant de mesurer la qualité de l’air, la concentration de CO2 ou encore la pression barométrique et ce, sur plusieurs jours. Le choix de votre station météo se fera donc en fonction des données météorologiques auxquelles vous souhaiteriez avoir accès.

Les options :

De nos jours, les fabricants de stations météo n’hésitent pas à équiper leurs appareils d’une multitude d’options afin d’apporter une plus-value souvent appréciée par les utilisateurs et qui peut les décider à franchir le pas pour acquérir un modèle au détriment d’un autre. Ainsi, outre la date et l’heure qu’on retrouve, désormais, dans pratiquement tous les modèles, il y aussi les alarmes avec la fonction « Snooze » qui font de cette station un réveil à part entière. Enfin, la présence de système d’alerte en cas d’orages, de canicules ou de vents violents est de plus en plus répandue dans les modèles récemment lancés des stations météo.

La portée de la station de météo :

La portée de la station de météo est un critère à prendre en compte lors de l’achat de ce genre d’appareils. En effet, pour une précision lors des mesures prises par la station, il est impératif d’avoir une liaison stable et performante entre les capteurs et les récepteurs. C’est ce qui vous permettra d’obtenir des données fiables sur lesquels vous pourrez vous baser.

La fréquence de mise à jour des données :

Pour une station météo performante, il ne suffit pas d’avoir des mesures précises. La fréquence à laquelle se font les mesures a également son importance dans le sens où les conditions météorologiques changent régulièrement et rapidement. Il est donc essentiel d’avoir une station météo qui soit capable d’effectuer des mesures de manière fréquente afin de vous tenir informé en temps réel des différents changements climatiques. Notons que les appareils les plus performants sont capables d’effectuer une mise à jour toutes les 10 secondes.

Le prix :

Le prix de la station météo doit entrer en ligne de compte quand il s’agit d’investir dans un modèle quel qu’il soit. Bien évidemment, les prix varient considérablement selon les modèles. Pour vous donner un ordre d’idée, une station météo d’entrée de gamme ne devrait pas couter plus de 50 Euros. Maintenant, si vous êtes à la recherche d’un modèle plus sophistiqués offrant plus de fonctionnalités, les prix peuvent augmenter jusqu’à 250 Euros pour les modèles haut de gamme.

Cela dit, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de fonctionnalités de l’appareil, la précision des mesures effectuées mérite également le coup d’œil d’où l’intérêt de regarder la marge d’erreur de l’appareil. Et pour cause, c’est de cet aspect que va dépendre la fiabilité des données affichées par l’appareil.Photo by encuentroedublogs

La meilleure station météo sans fil intérieur extérieur ultima modifica: 2017-12-27T13:32:57+00:00 da Brice

Ajouter un commentaire