La Meilleure Lampe Luminothérapie

Découvrez le classement comparatif des meilleures lampe luminothérapie pour la maison ou le bureau. Pourquoi acheter une lampe luminothérapie ? A quoi sert une lampe luminothérapie ? Comment fonctionne une lampe luminothérapie ? Quels critères suivre pour acheter une lampe luminothérapie ?

Lampe Luminothérapie: notre préférée

Prix: EUR 189,87
Ancien prix: EUR 199,99

Philips HF3419/01 EnergyUp
Cette lampe luminothérapie délivre une puissance amplement suffisante de 10000 lux sans aucun rayon UV susceptible de nuire à votre santé. C’est un produit certifié « CE » qui est garantit 2 ans. Même ses dimensions (29,4 x 37,6 x 4,1 cm) rendent son transport et son utilisation facile et à la portée de tous.
Acheter sur Amazon

Top lampe luminothérapie en 2017

Voici le comparatif des meilleures lampe luminothérapie :

1. Philips HF3419/01 EnergyUp : lampe luminothérapie efficace et de qualité

La Philips HF3419/01 EnergyUp est une lampe de luminothérapie qui se distingue par son design à la fois sobre et élégant lui permettant d’être un élément décoratif à part entière. Elle s’intègre, en effet, facilement dans n’importe quel type de décoration.

En plus, ses dimensions compactes (29,4 x 37,6 x 4,1 cm) offrent l’avantage de pouvoir la déplacer facilement d’une pièce à une autre afin de la poser à l’exact endroit souhaité sans pour autant devoir vous positionner en permanence devant elle. Vous pourrez donc vaquer à vos différentes occupations pendant vos séances de luminothérapie.

La Philips HF3419/01 EnergyUp émet une lumière d’une puissance de 10000 lux qui vous permet de bénéficier de tous les bienfaits de la luminothérapie sans avoir à vous éterniser devant cette lampe. En effet, avec une puissance pareille, une séance de 30 minutes par jour vous suffira amplement pour réduire sensiblement les troubles liés au sommeil ou encore à la dépression saisonnière.

De plus, cette lampe est équipée d’un système d’éclairage unique en son genre où des filtres, des diffuseurs ainsi que des réflecteurs sont associés pour répartir efficacement la puissance sur tout l’écran. Ainsi, les 10000 lux de puissance seront pleinement exploités pour délivrer la meilleure qualité de luminothérapie possible.

Par ailleurs, il faut préciser qu’il n’y aucun souci à se faire concernant l’utilisation de la Philips HF3419/01 EnergyUp étant donné que la lumière délivrée par cette lampe est garantie sans UV, de quoi vous mettre à l’abri de tout risque lié à l’utilisation de ces lampes de luminothérapie et ce, aussi bien pour vos yeux que pour votre peau. En témoigne la certification « CE » qui prouve que cette lampe a été conçue conformément aux normes européennes. D’autre part, et pour une utilisation plus facile, un indicateur vous permettra de programmer la durée de vos séances de luminothérapie pour éviter d’avoir à vérifier tout le temps la durée de votre exposition.

Enfin, la Philips HF3419/01 EnergyUp dispose de 2 années de garantie pour vous protéger en cas de défaillances liées à la fabrication du produit. C’est une bonne idée surtout quand on sait que la lampe est cédée au prix de 170 Euros. Certes, le prix est justifié par la qualité des prestations offertes par cette lampe de luminothérapie qui répondra efficacement à vos attentes mais, il est toujours mieux de disposer d’une garantie longue durée comme celle-ci qu’il est possible d’activer au moindre souci concernant la fiabilité de cette lampe de luminothérapie.

2. Beurer TL 80 : meilleure lampe luminothérapie de bureau

La Beurer TL 80 est une lampe de luminothérapie conçue dans des dimensions relativement compactes (48 x 34 x 80 cm) qui en font le modèle idéal à emporter avec soi au bureau afin de continuer à profiter des bienfaits de la luminothérapie, même au travail.

Ainsi, vous pourrez effectuer votre travail tout en vous exposant à la lumière émise par cette lampe de luminothérapie. On regrette, néanmoins, l’absence de possibilité de programmer la lampe pour une durée déterminée, ce qui vous obligera à surveiller la durée de votre exposition à la lumière tout seul, d’autant qu’elle ne dispose pas d’indicateur non plus.

La Beurer TL80 dispose d’une surface d’exposition de (45 × 31 cm) ce qui rendra l’émission de lumière encore plus intense. Cela aura donc pour effet d’améliorer la qualité de vos séances de luminothérapie avec l’intensité lumineuse de lampe, de l’ordre de 10000 lux, devrait vous suffire pour répondre efficacement à vos besoins en matière lumière naturelle durant les mois d’hiver où les rayons du soleil ont tendance à se faire désirer.

C’est la garantie d’un soin préventif à la dépression saisonnière sans s’exposer aux risques secondaires liés à l’utilisation des médicaments pharmaceutiques. En effet, l’utilisation de cette lampe de luminothérapie ne présente aucun risque pour la santé dans la mesure où elle n’émet aucun rayon UV susceptible de nuire à votre santé. Même la lumière est émise sans clignotement ou scintillement pour se rapprocher au maximum de la lumière naturelle.

Vendu au prix de 120 Euros environ, la Beurer TL 80 constitue un bon investissement au regard des caractéristiques de cette lampe, que ce soit en terme d’intensité lumineuse (10000 lux), de sa surface d’exposition dont la position est modifiable grâce à son corps pivotant ou encore de ses dimensions compactes qui en font un modèle parfait pour vous accompagner jusqu’au bureau. Le seul bémol est en rapport avec l’absence de programmes ou d’indicateur pour vous alerter sur la durée des séances de luminothérapie que vous aurez à surveiller donc tout seul.

3. Philips HF3510/01 : meilleure lampe luminothérapie réveil

La Philips HF3510/01 est une lampe de luminothérapie qui se démarque clairement de la concurrence avec une multitude de fonctions dont il est équipé. En effet, en plus de la diffusion de lumière commune à toutes les lampes de luminothérapie, il est en mesure de simuler aussi bien un crépuscule pour aider à vous endormir ou encore un lever du jour pour vous permettre de vous réveiller en douceur. A ces deux fonctions uniques en leur genre, il faudra ajouter également la présence d’une radio FM qui vous permettra d’écouter votre station radio préférée à tout moment. Toutes ces fonctions font donc du Philips HF3510/01 une des lampes de luminothérapie les plus polyvalentes sur le marché.

La Philips HF3510/01 dispose d’une puissance de luminosité de 300 lux avec la possibilité de régler l’émission de la lumière selon 20 réglages différents de sorte à ce que vous puissiez l’adapter à vos besoins du moment. Avec une telle intensité lumineuse, elle peut même remplacer votre lampe de chevet pour vous permettre de lire tranquillement vos ouvrages préférés avant de fermer l’œil. Pour le réveil, vous aurez le choix entre 3 sons différents pour servir d’alarme et vous réveiller en douceur grâce à la fonction lever de soleil où l’appareil se mettra en route de manière progressive 30 minutes avant l’heure de votre réveil.

Avec de cette multitude de fonctions, la Philips HF3510/01 se révèle être un des appareils les plus polyvalents du marché puisqu’elle peut servir tour à tour de simulateur de crépuscule, de simulateur de lever du jour, de radio FM, de réveil avec alarme à répétition et même de lampe de chevet.

On aurait pu imaginer que regrouper toutes ces fonctions dans un seul appareil va augmenter considérablement l’addition au moment de passer à la caisse. Pourtant, le prix de vente de cet appareil multifonctions est fixé à 80 Euros seulement. Définitivement une bonne affaire donc !

4. Beurer TL 30 : lampe luminothérapie pas cher

La Beurer TL 30 est une lampe de luminothérapie qui attire d’emblée l’attention par sa forme ressemblant à s’y méprendre à une tablette. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une lampe de luminothérapie dont la forme et les dimensions (23,6 x 15,6 x 2,6 cm) ont été choisis judicieusement par Beurer afin de faciliter à tout un chacun de la transporter et bénéficier, ainsi, des bienfaits de la luminothérapie n’importe où. Elle dispose, en plus, d’un pied permettant de la poser de manière stable sur n’importe quel support plat (table de chevet, bureau…etc).

D’une intensité lumineuse de 10000 lux, la Beurer TL 30 s’appuie sur une technologie LED pour créer lumière très proche de la lumière naturelle des rayons de soleil afin de la diffuser par la suite sans aucun scintillement ou clignotement susceptible de perturber à l’œil et ce, jusqu’à une distance atteignant les 20 cm.

En plus, il s’agit d’une lumière sans UV, ce qui signifie que vous ne risquerez absolument rien à vous y exposer tout au long de vos séances de luminothérapie. La mention « produit médical certifié » est justement là pour rassurer tout sceptique concernant l’utilisation de cet appareil aux vertus thérapeutiques avérées.

Pour un modèle cédé à 40 Euros à peine, la Beurer TL 30 semble offrir des prestations dignes d’appareils vendus 100 Euros plus cher. C’est dire à quel point acquérir ce modèle est une bonne affaire. En tout cas, il s’agit incontestablement de la meilleure lampe de luminothérapie pas chère disponible actuellement sur le marché.

Maintenant, d’aucuns regretteront peut-être l’absence de fonctions multiples comme cela se fait avec d’autres appareils mais, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme ayant pour mission de remplir sa fonction de base, à savoir vous offrir une lumière suffisante pour votre séance de luminothérapie, ce dont il s’acquitte parfaitement. Que demander de plus donc ?!

Pourquoi choisir la luminothérapie ?

La luminothérapie est une forme de thérapie dans laquelle la lumière est utilisée pour traiter différents types de troubles comme ceux liés au sommeil ou encore la dépression saisonnière. Elle améliore également la qualité de sommeil en réduisant sensiblement les crises d’insomnies.

Elle a aussi un effet bénéfique permettant de diminuer les symptômes dépressifs liés au syndrome prémenstruel. Même le baby blues, fréquents chez les femmes enceinte, peut être traité grâce à la luminothérapie qui s’avère être une alternative fiable aux antidépresseurs classiques, à éviter pendant la grossesse. Enfin, les crises de boulimie dues aux influences des saisons font également parties des troubles qu’il est, désormais, possible de traiter uniquement en ayant recours à la luminothérapie.

Les différents types de lampes de luminothérapie

Comme pour les tensiomètres ou les balance impédancemètre, on assiste régulièrement au lancement de nouveaux modèles de lampes de luminothérapie qui viennent étoffer encore un peu plus l’offre disponible sur le marché. Cela dit, les différents modèles peuvent être répartis en quatre catégories selon leur mode de fonctionnement ou encore leur format :

La petite lampe :

La petite lampe de luminothérapie est d’une taille suffisamment compacte pour pouvoir être déplacée facilement d’une pièce de la maison à l’autre. Néanmoins, et du fait de sa petite taille, la petite lampe de luminothérapie ne dispose pas malheureusement d’une grande surface d’émission, ce qui vous obligera à vous rapprocher à chaque fois de la source de lumière afin de pouvoir ressentir pleinement les effets de la luminothérapie.

La grande lampe :

Contrairement aux petites lampes, les grandes lampes de luminothérapie doivent être posées sur un support plat qui pourrait être une table par exemple afin d’assurer leur stabilité. Grâce à leur surface d’émission plus importante, les grandes lampes sont en mesure de diffuser la lumière à une plus grande échelle.

L’ampoule de luminothérapie :

L’ampoule de luminothérapie est une ampoule qui a la particularité de posséder un spectre complet. Autrement dit, la lumière émise par ce type d’ampoule est proche de celle émise par le soleil. En plus, elle offre l’avantage de consommer moins d’énergie que les ampoules à incandescence classique, de quoi vous permettre de réaliser quelques économies en plus des effets bénéfiques de la luminothérapie.

La radio réveil :

Appelée également simulateur d’aube ou encore réveil luminothérapie, il s’agit d’une lampe de luminothérapie qui est en mesure de vous offrir un réveil en douceur. D’ailleurs, son utilisation ne se résume pas uniquement aux personnes en thérapie. Elle est donc utilisée également par les personnes ne souffrant d’aucun trouble. Enfin, elle est équipée d’une fonction réveil comme son nom le suggère.

Comment choisir sa lampe luminothérapie ?

Certes, la luminothérapie offre de nombreux avantages aussi bénéfiques les uns que les autres pour lutter contre les troubles de sommeil ou encore ceux liés à la dépression saisonnière. Encore faut-il faire le bon choix quand il s’agira d’acquérir une lampe de luminothérapie où vous risquez de vous y perdre rapidement devant le nombre de modèles grandissant de jour en jour. C’est la raison pour laquelle, il vaudrait mieux s’y prendre de façon méthodique en établissant des critères d’achat en amont afin de vous orienter plus facilement vers le modèle le plus en adéquation avec vos besoins.

La quantité d’émission de rayons infrarouges et ultraviolets :

Si nous avons choisi de mettre ce critère tout en haut de la liste, c’est en raison de la dangerosité des rayons aussi bien infrarouges qu’ultraviolets. Pour éviter tout risque d’exposition à la nocivité de ces rayons, il faut tout simplement opter pour un modèle qui n’en émet pas du tout. Ainsi, vous serez à l’abri de toutes sortes d’ennuis de santé liés aux émissions de rayon infrarouge ou ultraviolets.

La quantité de lux :

La quantité de lux émise par une lampe de luminothérapie est un critère incontournable lors de l’achat d’une lampe. En effet, le lux n’est autre que l’unité de mesure utilisée pour mesurer le taux de la lumière émise. Plus sa valeur est importante, mieux cela sera donc. Ainsi, si vous choisissez par exemple une lampe qui délivre 10.000 lux, une séance de luminothérapie d’une demi-heure vous suffira. En revanche, vous devez étendre votre séance à une heure entière si votre lampe de luminothérapie ne délivre 5.000 lux. En d’autres termes, plus la quantité de lux est conséquente, moins vous aurez à vous exposer devant votre lampe de luminothérapie. Cela aura également une conséquence sur votre facture d’électricité dans la mesure où vous aurez la possibilité de réaliser quelques économies à l’aide d’une lampe délivrant une bonne intensité lumineuse.

La surface d’émission :

De la surface d’émission va dépendre votre position par rapport à la lampe de luminothérapie. En effet, s’il s’agit d’un modèle ayant une petite surface d’exposition, vous serez condamné à vous rapprocher de la lampe au maximum sans pour autant pouvoir s’en éloigner afin de bénéficier pleinement des effets de la luminothérapie. Ainsi, pour éviter de rester cloué devant la lampe de luminothérapie, il faudra privilégier un modèle dont la surface d’exposition est suffisamment grande pour vous permettre de vaquer à d’autres occupations en même temps et seuls les modèles doté d’une rayon de 50 cm ou plus sont en mesure de vous offrir cette possibilité.

La garantie :

Comme l’achat d’une lampe de luminothérapie constitue souvent un investissement onéreux, il serait plus prudent de privilégier un modèle disposant d’une garantie que vous pourrez activer en cas de souci à court ou à moyen terme, selon la durée de garantie offerte par le fabricant. Ainsi, en cas de problèmes liés à la fabrication de lampe, vous aurez la certitude de voir le fabricant vous rembourser le montant investi dans l’achat de la lampe.

Quelle est la meilleure lampe luminothérapie ?

Lampe Luminothérapie: notre préférée
La Meilleure Lampe Luminothérapie ultima modifica: 2017-11-16T10:57:01+00:00 da Brice

Ajouter un commentaire