Le Meilleur Thermomètre Cuisine
Découvrez le classement comparatif des meilleurs thermomètre cuisine. Quel thermomètre cuisine à sonde choisir pour la viande? Quel est le meilleur thermomètre cuisine infrarouge laser? Quel thermomètre cuisine numérique pas cher choisir?
Sommaire
- Notre top 3 des thermomètres cuisine
- 1. Mastrad F73000: thermomètre cuisine à sonde pour la viande
- 2. Family Care CJ101: thermomètre cuisine numérique à petit prix
- 3. ThermoPro TP-16: thermomètre cuisine à sonde pour four
- 4. Etekcity 1080: thermomètre cuisine infrarouge laser
- 5. Mastrad F73700: thermomètre cuisine connecté Bluetooth
- Les différents types de thermomètre cuisine
- Comment choisir un thermomètre cuisine?
Notre top 3 des thermomètres cuisine
Voici notre classement des meilleurs thermomètre cuisine:
1. Mastrad F73000: thermomètre cuisine à sonde pour la viande
Le Mastrad F73000 est probablement un des meilleurs thermomètres à sonde pour la viande, si ce n’est le meilleur tout simplement. Il est équipé, en effet, d’un boitier en ABS, d’un câble et d’une sonde en inox dont la solidité n’est plus à prouver, de quoi garantir une utilisation fiable sur long-terme.
Sa poignée isolante étant en silicone, cela rend la prise en main pratique et confortable à la fois, surtout lorsqu’il s’agit de prendre la température d’un bain-marie ou d’une friture où il faudra faire attention.
Loin d’être encombrant, le Mastrad F73000 possède des dimensions compactes avec une longueur de 12 cm, une largeur de 2 cm à peine pour une hauteur atteignant les 7,5 cm. Même après son utilisation, son rangement ne devrait pas poser de problème.
Autre atout important, la présence d’un minuteur qui lui est intégré, ce qui donne la possibilité de programmer en amont la cuisson de toutes sortes de viande en ayant le choix entre différents type de cuisson : saignants, à point voire trop cuits…etc. Au total, ce ne sont pas moins de 5 préprogrammes automatiques auxquels s’ajoute un programme manuel pour vous donner un large choix de cuisson pour votre viande.
Doté d’une alarme, le Mastrad F73000 vous libérera de la surveillance constante de la cuisson pour vous permettre de vaquer tranquillement à vos préoccupations en attendant que cette alarme retentisse pour vous prévenir de la fin de la cuisson.
Compatible induction, ce thermomètre cuisine à sonde peut délivrer des mesures de températures, quelle que soit la source de chaleur utilisée. Ayant plusieurs atouts, son seul défaut concerne, peut-être, un manque de simplicité dans les réglages auxquels il faudra s’habituer les premiers temps pour pouvoir les maitriser totalement.
2. Family Care CJ101: thermomètre cuisine numérique à petit prix
Le est un thermomètre de cuisine électronique à petit prix en acier inoxydable. La solidité de sa sonde est telle qu’elle est en mesure d’assurer une grande fiabilité sur plusieurs années. Sa plage de mesure est suffisamment large également pour permettre différentes utilisations.
Oscillant entre (-50ºC et + 300ºC), elle permet d’utiliser ce thermomètre à ailleurs que dans la cuisine puisqu’il est possible de s’en servir pour mesurer la température d’un bain pour bébé en raison de sa grande précision (±1 ºC). C’est ce qui en fait un appareil remarquable de fiabilité et de précision bien que son prix d’achat (Environ 8 Euros à peine !) soit largement inférieur au prix des autres appareils.
Léger (82 g) et peu encombrant (30,6 x 6,6 x 0,8 cm), le Family Care CJ101 se révèle être très pratique lors de sa mise en marche puisqu’il dispose de trois boutons seulement : un bouton On/Off, un autre pour choisir l’unité de mesure des températures entre °C / º F et un dernier pour maintenir la la dernière lecture de la température sur l’écran LCD. Ce dernier est d’une taille suffisante pour permettre un affichage claire au 10ème degré près des mesures prises, de quoi vous garantir une bonne lisibilité.
Fonctionnant à l’aide d’une pile d’ores et déjà intégrée, le Family Care CJ101 possède un mode d’économie d’énergie qui permet un arrêt automatique après 10 minutes.
En tout cas, même ce thermomètre n’est pas équipé de minuteur et d’alarme, il semble offrir des prestations largement satisfaisantes, en termes de polyvalence et de précision, pour un appareil vendu à un prix aussi bon marché.
3. ThermoPro TP-16: thermomètre cuisine à sonde pour four
Le ThermoPro TP-16 est le thermomètre à sonde idéal pour les fours ou encore les grills en raison de sa capacité à résister aux hautes températures pouvant atteindre les 250°C, sachant que le fil de sa sonde peut résister, quant à lui, à des températures allant jusqu’à 380°C.
Il possède, d’ailleurs, une alerte température pour vous prévenir dès que la limite maximale est atteinte. Pour la cuisson de la viande, par exemple, cette alarme est programmable avec des températures préréglées pour 6 types de viande différentes (volaille, bœuf et de veau, milieu de bœuf, jambon et bœuf rare / poisson). Autant dire que vous n’aurez aucun mal à trouver le programme adéquat pour votre type de viande et votre type de cuisson préféré.
Outre ces modes automatiques, le ThermoPro TP-16 possède également un mode manuel permettant d’ajuster la cuisson des autres aliments selon vos propres besoins. En tout cas, la lecture des températures mesurées se fait aisément sur l’écran LCD où la précision des mesures est de ± 1 °C. Une précision remarquable obtenue grâce à la sonde en acier inoxydable avec conception de STEP-DOWN qui assure un affichage à la fois précis et rapide de la température.
Vendue avec une garantie de remplacement à vie, cela vous mettra l’abri en cas de panne contrairement à d’autres appareils où non seulement les sondes ne sont pas couvertes par une garantie mais, il faut souvent acheter un nouvel appareil car elles sont irremplaçables.
Dernier point à signaler, le ThermoPro TP-16 est doté d’une minuterie de cuisine comporte la capacité de compte à rebours, jusqu’à 23 heures, 59 minutes.
Au final, ce thermomètre cuisine offre une multitude d’avantages même si certains points restent à améliorer. On pense notamment à l’absence des mesures négatives puisque la plage de mesure oscille entre 0°C et 250°C ou encore la sonde dont la fiche ne doit pas être exposée aux liquides sous peine d’endommager le dispositif électronique intégré.
4. Etekcity 1080: thermomètre cuisine infrarouge laser
L’Etekcity 1080 est un thermomètre infrarouge laser qui, contrairement aux aprioris circulant sur ce type d’appareil, s’avère être très facile à utiliser. En effet, il peut mesurer la température par une simple pression sur la gâchette.
Le pointeur Laser intégré permettant, en plus, d’augmenter la précision de visée pour obtenir une mesure fiable à laquelle vous pourrez vous référer sans aucune crainte. Capable de mesurer des températures de -50°C à 550°C, il permet de mesurer sans prendre le moindre risque la température de surface d’objets dangereux ou difficiles d’accès. C’est ce qui explique son utilisation dans le bricolage en plus de la cuisine.
L’Etekcity 1080 affiche ses mesures sur un écran LCD est bien lisible même sous un éclairage faible. Sa précision des températures étant de ±2% / 2°C avec un champ de visée de 12:1, l’idéal serait de le placer à une distance de 36 cm par rapport à la surface mesurée car cela permet au thermomètre de mesurer la température moyenne sur une surface ayant un diamètre de 3 cm.
Le thermomètre mesure en continu la température dès que l’on lâche la gâchette la dernière température mesurée reste affichée sur l’écran. Sa poignée anti-sueur en peinture laque caoutchouc assure une prise en main confortable, surtout que l’appareil a la forme d’un pistolet.
L’Etekcity 1080 fonctionne à l’aide d’une pile 9V qui est fournie, sachant qu’un indicateur affiche son état de consommation. Par mesure d’économie, l’appareil s’arrête automatiquement après 15 secondes de veille.
Finalement, et même si ce thermomètre cuisine infrarouge laser ne manque pas d’atouts, quelques faiblesses sont à relever comme la précision relative de ces mesures concernant les très hautes températures, à partir de 450°C où la marge d’erreur devient plus conséquente que les ±2% / 2°C annoncés par le fabricant.
5. Mastrad F73700: thermomètre cuisine connecté Bluetooth
Le Mastrad F73700 est un thermomètre cuisine qui se distingue par sa connectivité Bluetooth fonctionnant à l’aide d’une application gratuite Cook’m compatible aussi bien avec iOs qu’avec Android. En effet, il suffit de placer la sonde du thermomètre au cœur de la viande pour pouvoir choisir, ensuite, la température ou le type de cuisson voulu.
Si vous ne savez pas lequel choisir, vous pourrez toujours vous laisser guider par les modes de cuisson préprogrammés. En tout cas, quelle que soit la source de chaleur choisir pour cuir votre viande, ce thermomètre sera utile à vos côtés puisqu’il est compatible avec les plaques de cuisson, le four ou encore le barbecue.
Doté d’une portée de 30 mètres, le Mastrad F73700 vous permettra de vaquer à vos différentes tâches puisqu’une alarme sonore vous avertira dès que la cuisson ou bien la température souhaitée sera atteinte.
Grâce à la connexion Bluetooth, vous aurez la possibilité de suivre en temps réel la courbe de température ou bien consulter l’historique des températures prises. Sa plage de mesure va de -40°C +250°C, ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique dans la cuisine.
Grâce à sa poignée isolante en silicone, le Mastrad F73700 devient facile à utiliser pour le bain-marie ou les confitures, ce qui permet de diversifier son utilisation par rapport à d’autres modèles servant uniquement lors de la cuisson des viandes.
A l’heure du bilan, le Mastrad F73700 s’impose comme une référence parmi les modèles de thermomètres connectés mais, malheureusement, toute cette technologie aura un prix et il est assez couteux (60 Euros tout de même !). C’est, sans doute-là, le seul bémol concernant ce thermomètre cuisine connecté Bluetooth.
Les différents types de thermomètre cuisine
Un thermomètre cuisine est un accessoire utile pour la cuisine tout comme une balance cuisine mécanique ou électronique ou un mixeur plongeant.
Réservés au début aux chefs principalement, les thermomètres cuisine ont connu au cours des dernières années une véritable démocratisation au point de se retrouver au jour d’aujourd’hui dans les cuisines de particuliers désireux de maitriser efficacement la cuisson de leurs différents plats.
C’est la raison pour laquelle, les fabricants diversifient leur offre en lançant plusieurs modèles de thermomètre sur le marché pour répondre aux besoins spécifiques des uns et des autres. En tout cas, on peut distinguer trois catégories principales de thermomètre alimentaire :
Les thermomètres à sonde
Les thermomètres à sonde sont électroniques. Leur sonde permet de mesurer la température à coeur d’une viande d’où leur appellation de « Thermomètre à viande ». Cela dit, ils servent également à mesurer d’autres préparations culinaires : chocolat, caramel…etc.
Les thermomètres à sonde se divisent, à leur tour, en deux modèles :
Il y a, tout d’abord, les modèles où la sonde est intégrée directement à l’écran digital. Faciles à utiliser, il suffit, en effet, d’appuyer sur le bouton On/Off et de placer la sonde à l’endroit précis où vous souhaitez prendre une mesure de la température.
Ensuite, il y a les modèles où la sonde est rattachée à l’écran par un câble. Ces modèles sont équipés d’un boitier plus sophistiqués que le premier modèle. Ainsi, ils permettent de sélectionnez, par exemple, la viande à surveiller, le type de cuisson souhaité et d’informer sur la température à atteindre. On retrouve même des fonctions chronomètre, minuteur et alarme sur certains modèles.
Les thermomètres à graduation
Les thermomètres à graduation sont utilisés le plus souvent dans la pâtisserie et notamment la cuisson du sucre, ce qui explique leur désignation par « Thermomètre confiseurs » ou « Thermomètre à sucre ». C’est ce qui explique également que la température minimale de ce type de thermomètre est de 80°C. De plus, la graduation permet d’obtenir une mesure très précise de la température.
Les thermomètres infrarouge
Les thermomètres à infrarouge possèdent la forme d’un pistolet. Bien qu’ils n’entrent pas en contact direct avec les aliments, la température mesurée sera celle de la surface de l’aliment. Ils peuvent être utile pour surveiller la température d’un liquide mais pas celle d’une viande, par exemple, puisqu’il faut que le thermomètre soit en contact avec la viande.
Comment choisir un thermomètre cuisine?
Devant la multiplication des types de thermomètre alimentaire, il n’est pas toujours aisé de trouver l’appareil le plus approprié à vos besoins, surtout qu’on sait que pour chaque type, de nombreux modèles ont été mis sur le marché par des fabricants qui se livrent une grande concurrence. Pour vous guider, il ne faut pas hésiter à prendre en compte des critères d’achat qui vous permettront de trouver plus facilement le modèle qu’il vous faut.
La polyvalence
Certes, un thermomètre à viande se destine principalement à la mesure de la température de cet aliment en particulier mais, le fait de privilégier un modèle polyvalent vous évitera d’acheter plusieurs types de thermomètres. Concrètement, un thermomètre polyvalent va pouvoir mesurer la température sur différents types d’aliments. De plus, il devra être en mesure de s’adapter à différentes sources de chaleur dont l’induction.
La mesure de température
Concernant ce critère, deux aspects entrent en ligne de mire. Il y a tout d’abord les valeurs minimales et maximales que l’appareil peut communiquer à chaque mesure. Des mesures de températures positives mais, également négatives pour certains modèles. Le second aspect est en rapport avec la plage dans laquelle se trouve le résultat de la mesure. Plus cette plage est large, mieux cela sera pour vous permettre d’utiliser votre thermomètre pour plusieurs recettes.
La précision
Il est toujours important de connaitre dès le départ les caractéristiques relatives à la précision. Et pour cause, tous les appareils mis en vente ne donnent pas forcément une valeur précise sur la température nécessaire pour la cuisson de l’aliment en question. Ainsi, si chaque valeur est indiquée au degré sur certains appareils, il est possible de retrouver des appareils encore plus précis avec des valeurs au dixième de degré.
Les options :
Comme options, vous pourrez retrouver sur certains modèles des chronomètres ou encore des comptes à rebours avec alarme sonore pour vous alerter dès que la température de la cuisson est atteinte. Ce sont des options intéressantes dans la mesure où cela vous évitera d’avoir à surveiller en permanence la cuisson de différents plats. Vous pourrez, dès lors, consacrer ce temps-là à d’autres tâches plutôt de rester immobilisé dans votre cuisine à attendre que la cuisson arrive à terme.