Les Meilleurs Bloc Couteaux Cuisine

bloc couteaux cuisine

Découvrez le classement comparatif des meilleurs bloc couteaux cuisine. Quel bloc couteaux cuisine choisir en bois? Quel est le meilleur set de couteaux de cuisine professionnels? Quel bloc couteaux pas cher choisir?

Quel bloc couteaux cuisine choisir?

Voici le classement comparatif des meilleurs bloc couteaux cuisine:

1. Wüsthof TR9867-2: bloc couteaux qualité prix

Le Wüsthof TR9867-2 est bloc couteaux avec un bon rapport qualité prix. Il se compose d’un un couteau d’office 8 cm, un couteau à larder 12 cm, un couteau à pain 20 cm, un couteau de chef 20 cm, un fusil 23 cm, des ciseaux de cuisine et un bloc en hêtre dans lequel ils peuvent être rangés en toute sécurité.

Fabriqués en acier inoxydable, ils ont été sculptés à l’aide d’une technologie laser de pointe pour leur conférer un tranchant satisfaisant. Pour préserver ce tranchant chez les couteaux Wüsthof le plus longtemps possible, il faut prendre le soin de l’aiguiser régulièrement à l’aide du fusil qui est fourni avec.

La variété des couteaux composant ce bloc Wüsthof TR9867-2 est en mesure à répondre à différents besoins de découpe. Ainsi, le couteau de chef 20 cm permet de hacher et de couper la viande et le poisson ou de tailler les légumes.

Le couteau d’office 8 cm sert, pour sa part, à couper les oignons, fines herbes, carottes, pommes de terre et autres légumes tandis que le couteau à larder 12 cm est utile dans la découpe de petites tranches de viande ou pour émincer les oignons et les fines herbes.

Un couteau à pain 20 cm qui remplit parfaitement son rôle et d’une paire de ciseaux pour couper les poissons plats en morceaux les nageoires ou bien pour les films alimentaires, le papier sulfurisé…etc.

Enfin, précisons que l’ensemble des couteaux Wüsthof TR9867-2 se tiennent à partir d’un manche synthétique de couleur noire qui est assez facile à manier que ce soit lors de la découpe ou bien le réaffutage.

Au final, ce set de couteaux, et malgré quelques imperfections concernant son tranchant notamment qui est moins technique, fait parfaitement l’affaire surtout qu’il est cédé à un prix compétitif (Moins de 100 Euros).

2. Zwilling 35662-000: bloc couteaux bois professionnels

Le Zwilling 35662-000 est un bloc couteaux de qualité professionnelle. Il comprend 5 couteaux : un couteau de chef 20 cm, un couteau universel 13 cm, un couteau à garnir 10 cm, un couteau à trancher 20 cm ainsi qu’un couteau à pain 20 cm.

A ces couteaux aux usages variés s’ajoutent une paire de ciseaux et un fusil pour les aiguiser sachant que le tout pourra être rangé dans le bloc en bois. Fabriqué en acier durci à la glace, ces couteaux s’adaptent aussi bien pour un usage professionnel que pour les particuliers.

Outre leur tranchant qui répond efficacement aux attentes, les couteaux Zwilling 35662-000 se distingue également par leur design ergonomique et fonctionnel. En effet, la transition entre la lame et le manche en plastique se fait en douceur, sans rupture pour un confort de maniement optimal.

D’une grande résistance à la corrosion, ces couteaux sont en mesure d’assurer le même niveau de performance sur de longues années à condition de les entretenir convenablement. A ce titre, et bien qu’ils soient compatibles avec le lave-vaisselle, il est fortement recommandé de les nettoyer uniquement à la main.

Au final, le set couteaux Zwilling 35662-000 s’avère être assez satisfaisant dans l’ensemble que ce soit pour le tranchant ou encore la facilité d’utilisation, même si quelques faiblesses doivent, néanmoins, être soulignées. A commencer par le fusil qui n’est pas très efficace à tel point qu’il serait plus judicieux de s’équiper d’un aiguiseur.

Mais, le plus gênant avec ce modèle, c’est surtout son prix (dans les 250 Euros tout de même !) jugé excessif pour un set ne comportant que 5 couteaux et qui, en plus, n’est pas exempt de tout reproche.

3. Ausker KNF-S-001-SB: bloc couteaux bois avec aiguiseur intégré

Le Ausker KNF-S-001-SB est un bloc couteaux bois avec aiguiseur intégré. Il se compose de 6 couteaux incontournables, à savoir le couteau de chef 20 cm, le couteau de viande 20 cm, le couteau à pain 20 cm, le couteau d’office 13 cm, le couteau à légumes 9 cm et le Santoku, couteau japonais polyvalent 18 cm.

L’ensemble est fourni avec un aiguiseur intégré qui se compose de deux lames en acier croisées pour maintenir son niveau de tranchant sur le long-terme. Le tout tient parfaitement dans le support en bois écologique qui apporte une touche esthétique appréciable.

Le set de couteaux Ausker 6 KNF-S-001-SB est fabriqué à partir d’acier inoxydable trempé qui garantit une grande résistance à la corrosion. Il permet également d’obtenir une bonne qualité et une précision satisfaisante lors de la coupe.

Pour les manches en plastique, ils sont à la fois solides et ergonomiques, de quoi offrir une excellente adhérence et un bon équilibre. C’est ce qui rend justement leur utilisation à la portée de tout un chacun.

Si le prix (90 Euros environ) auquel est vendu ce bloc couteaux Ausker KNF-S-001-SB est encore raisonnable au regard de la qualité générale du produit, on ne peut s’empêcher de regretter, tout de même, l’absence de certains types de couteaux comme le désosseur ou encore le couteau à viande qu’on retrouve souvent dans des blocs couteaux vendus pour le même prix voire moins chers.

4. AmazonBasics 18 pièces: bloc couteaux complet

Le AmazonBasics 18 pièces est l’un des blocs couteaux les plus complets du marché, notamment dans sa version comportant pas moins de 18 pièces ! En effet, on y retrouve un couteau de chef de 20 cm, un couteau santoku de 17,5 cm, un couteau à trancher de 20 cm, un couteau à pain de 20 cm, un couteau universel de 14 cm, un couteau à désosser de 15 cm, un couteau d’office de 9 cm et 8 couteaux à steak de 11,5 cm.

A tous ces couteaux, il faudra ajouter également une paire de ciseaux de cuisine de 20 cm et un fusil à aiguiser de 20 cm sans oublier le bloc en bois qui permet de contenir tout cet ensemble.

Fabriqué en acier inoxydable, le bloc de couteaux AmazonBasics dispose de lames aiguisées d’une précision remarquable avec, en plus, un niveau de performance stable sur le long-terme. Il suffit simplement d’utiliser le fusil fourni avec le set pour aiguiser les différents couteaux, mis à part les 8 couteaux à steak et le couteau à pain dont les lames sont dentelées.

En tout cas, l’ensemble des couteaux est pourvus de manches ergonomiques en plastique à 3 rivets qui permettent d’assurer une prise en main confortable et sûre.

Pour l’entretien du bloc AmazonBasics 18 pièces, il se fera uniquement à la main tout en prenant soin d’essuyer soigneusement les couteaux avant de les ranger. L’acier n’étant pas inoxydable, les couteaux sont malheureusement sujets à la corrosion.

C’est, d’ailleurs, le principal défaut de ce bloc de couteaux tout comme la nécessité d’aiguiser ces couteaux de façon régulière pour maintenir leur niveau de tranchant.

5. Pradel Excellence I7408R: bloc couteaux design à petit prix

Le Pradel Excellence I7408R est un bloc couteaux économique comportant 5 couteaux : un couteau office 8.5 cm, un couteau utilitaire 11 cm, un couteau chef 20 cm, un couteau à pain de 20 cm ainsi qu’un couperet 2.5 mm.

Il faut ajouter un fusil permettant d’aiguiser les couteaux au besoin et un support en plastique au design original pour ranger l’ensemble des couteaux.

Déjà, rien que par sa couleur rouge vif, il attire l’œil sans parler de sa forme où sa base tournante est à la fois ingénieuse et esthétique et apportera forcément une touche supplémentaire sur le plan de travail.

Les lames du Pradel Excellence I7408R étant en acier inoxydable, cela leur assure une résistance à la corrosion et ce, pour de nombreuses années. Les manches en plastique rouge sont suffisamment ergonomiques pour offrir une bonne prise en main et un équilibre parfait lors de la découpe.

L’entretien se fera exclusivement à la main. En tout cas, pour le prix auquel est cédé ce bloc couteaux (35 Euros à peine !), il semble offrir des prestations largement satisfaisantes, même si quelques défauts sont tout de même à signaler comme une certaine fragilité de son support en plastique qu’il faudra donc manier avec précaution.

Pourquoi acheter un bloc couteaux cuisine?

Le couteau utilisé pour couper le pain en tranche diffère de celui qu’on utilise pour éplucher les légumes ou encore émincer la viande. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable d’avoir à votre disposition le type de couteau approprié à chaque action.

Pour cela, les fabricants de couteaux mettent sur le marché des blocs de couteaux cuisine complets qui comportent différents types de couteaux adaptés à chaque usage. Cela vous évitera donc d’avoir à acheter chaque couteau séparément, ce qui risque de vous coûter plus cher sans pour autant vous garantir la même qualité pour l’ensemble des couteaux.

Comment choisir un bloc couteaux cuisine?

Certes, le fait de regrouper l’ensemble des couteaux de cuisine dans un seul set est une idée louable qui vous simplifiera la tâche pour acheter d’un seul coup tous les couteaux dont avez besoin.

Comme pour une planche à découper ou une balance cuisine, et devant le nombre important de sets de couteaux commercialisé, il n’est pas toujours facile de choisir le modèle le plus approprié à vos besoins. Il faut donc se référer à des critères d’achat établis par des spécialistes qui sauront vous guider pour dénicher le bloc couteaux cuisine qu’il vous faut.

La composition du bloc

C’est le premier critère à prendre en compte dans la mesure où l’utilité d’un bloc couteaux cuisine est tributaire des différents couteaux qui le compose. En règle générale, les blocs vendus actuellement sur le marché comprennent une dizaine de couteaux dont certains types de couteaux, classés parmi les indispensables, sont communs à tous les modèles de bloc couteaux cuisine.

A ce titre, le couteau de chef, le plus polyvalent des couteaux de cuisine, ainsi que le couteau à découper les légumes communément appelé le couteau d’office, sont considérés comme incontournables.

1-Couteau de chef
Egalement appelé l’éminceur, il est le plus utile et le plus polyvalent dans le bloc. Il sert à émincer, à trancher et à mettre en cubes aussi bien la viande que l’ail et bien d’autres aliments grâce au plat de sa lame. Cette dernière est à la fois large et rigide avec un bout qui est pointu. Sa taille oscille, selon les modèles, de 15 à 30 cm en excluant le manche.

2-Couteau d’office
Désigné également sous l’appellation de couteau à éplucher, il permet de peler les fruits et légumes et d’en retirer au besoin les pépins ou bien les parties abîmées. Sa lame dont la taille varie entre 6 à 12 cm est courte et rigide à la fois.

3-Couteau à pain
Doté d’une lame rigide à dents, elle permet de découper toutes sortes de pain (miche, baguette…etc) et même les gâteaux. En fonction du modèle choisi, sa lame varie de 19 à 25 cm.

4-Couteau éplucheur
Il est utilisé pour éplucher certains légumes crus comme les pommes de terre ou les carottes. Il sert également à prélever le zeste des citrons. Ses deux lames et deux fentes permettent, en effet, de laisser passer les épluchures.

5-Couteau à désosser
Avec sa lame courte et rigide faisant 15 cm environ, il permet de désosser, de dénerver ou d’ôter la graisse de toutes sortes de viande qu’elle soit rouge ou blanche.

6-Couteau à filets
Pour le poisson, c’est le couteau idéal pour obtenir facilement des filets de sole, daurade ou truite. Il sert également à découper des tranches de saumon fumé ou de rôti grâce à sa lame longue, flexible et pointue.

7-Couteau à viande
Désigné également sous le nom de « tranche-lard », c’est le couteau le mieux adapté pour la découpe des pièces de viande rouge et des rôtis en fines tranches. Sa lame est très longue (plus de 30 cm parfois) avec un bout assez pointu.

D’autres types de couteaux les modèles japonais ; le santoku qui est multi-usage, le Deba : un couteau hachoir, le Sashimi pour les sushis, peuvent éventuellement venir compléter votre collection de couteaux si vous tenez à avoir à votre disposition le bloc couteaux cuisine le plus complet qui soit.

Le matériau

Les différents modèles de bloc couteaux cuisine sont fabriqués généralement à partir d’alliages d’acier ou bien de céramique. Chaque matériau ayant ses propres qualités ainsi que ses inconvénients.

1-L’acier :

Pour l’acier, il existe également différents types d’alliages à base d’acier dans lesquels on peut retrouver du carbone pour les modèles les plus tranchants ou encore du chrome pour les modèles inoxydables. Si le carbone garantit la dureté du couteau, c’est qui le chrome lui confère son côté inoxydable.

A-L’acier au carbone :

Une lame en acier à haute teneur en carbone est plus fine qu’une lame en acier inoxydable. C’est ce qui explique le fait qu’elle soit plus tranchante. En plus, elle est plus facile à aiguiser du fait de sa finesse. Néanmoins, une lame en acier carbone est plus fragile d’où la nécessité de la manier avec soin. Elle est également plus sensible à la corrosion.

B-L’acier inoxydable :

La présence du chrome dans l’alliage d’acier permet la lame de résister à la corrosion, même si cela risque d’affecter son tranchant. En tout cas, l’acier inoxydable offre l’avantage d’être plus facile à entretenir que l’acier au carbone.

2- Le céramique :

Utilisés au départ dans l’industrie aéronautique, les couteaux en céramique ont été adaptés pour la cuisine pour mettre à profit les atouts de ce matériau qui n’a pas fini d’étonner par son tranchant, sa légèreté ou encore sa longévité. En plus, il est imperméable à la rouille puisqu’il ne contient aucune substance métallique, ce qui lui permet de résister également à l’acidité. Le seul regret concerne son aiguisage qui est relativement compliqué.

La matière du manche

Certes, la matière de la lame est un critère essentiel dans le choix d’un bloc couteaux cuisine mais, il ne faut pas négliger celle du manche puisqu’elle joue également un rôle crucial dans la manipulation du couteau en question. Ainsi, les manches de couteaux peuvent être conçus à partir d’inox qui est réputé pour sa résistance, de plastique qui est apprécié pour sa légèreté, de bois pour l’esthétique ou encore de silicone qui est à la fois antidérapant et ergonomique.