La Meilleure Poêle Sauteuse Induction Inox Fonte
Découvrez le classement comparatif des meilleures poêle sauteuse. Quelle poêle sauteuse induction choisir? Quelle est la meilleure poêle sauteuse en fonte ou en inox? Quelle poêle sauteuse pas cher acheter?
Sommaire
- 1. Tefal L6503302 Ingenio Expertise: Poêle sauteuse induction
- 2. Tefal A6063214 Envy: Poêle sauteuse inox
- 3. De Buyer Choc: Poêle sauteuse professionnelle
- 4. Skeppshult 0285T: Poêle sauteuse en fonte
- 5. Beka 13075284 Pro: Poêle sauteuse premier prix
- Pourquoi acheter une poêle sauteuse?
- Comment choisir une poêle sauteuse?
Quelle poêle sauteuse induction choisir?
Après le top des meilleures poêles, le classement comparatif des meilleures poêle sauteuse:
1. Tefal L6503302 Ingenio Expertise: Poêle sauteuse induction
La Tefal L6503302 Ingenio Expertise est une poêle sauteuse induction est doté d’un revêtement enrichi en particules de titane qui est conçu pour durer 3 fois plus que le téflon de base de la marque.
Autant dire qu’en matière de durabilité, ce qui a parfois été reproché aux précédents modèles de la marque, le fabricant français semble être décidé à régler définitivement ce genre d’ennuis. De plus, il s’agit d’un revêtement qui permet une diffusion homogène de la chaleur de manière à obtenir une cuisson parfaite.
A l’instar des différents produits de la marque, la Tefal L6503302 Ingenio Expertise est anti adhérente, ce qui empêche les aliments de coller à la surface de cuisson, de quoi simplifier le nettoyage après chaque cuisson. A ce titre, elle peut passer directement au lave-vaisselle.
Même pour la cuisson, il n’y a pas besoin de rajouter des matières grasses, ce qui favorise une cuisson diététique. Il suffit simplement de se fier au Thermo-Spot qui indique la température idéale pour commencer la cuisson des aliments.
D’un diamètre de 26 cm, la Tefal L6503302 Ingenio Expertise est suffisamment grande pour cuisiner jusqu’à 6 portions en même temps, ce qui constitue un gain de temps indéniable par rapport à d’autres modèles au diamètre inférieur.
Enfin, il convient de préciser que cette poêle sauteuse est compatible tous feux, y compris l’induction. Autre atout, la poignée, solide au demeurant, qui est amovible, ce qui permet d’utiliser la poêle pour une cuisson au four jusqu’à 250°C.
A l’heure du bilan, on retient plusieurs aspects positifs comme la qualité du revêtement, la compatibilité tous feux ou encore la facilité d’entretien.
On aurait simplement préféré qu’elle soit un peu plus légère car elle facture près de 2 kg sur la balance, même si ce poids peut se justifier par la qualité des matériaux utilisés. En tout cas, elle est couverte par une garantie de 2 ans pour la poêle et 10 ans pour la poignée.
2. Tefal A6063214 Envy: Poêle sauteuse inox
La Tefal A6063214 Envy est une poêle sauteuse en inox brossé, ce qui permet une saisie parfaite des aliments grâce à la répartition homogène de la chaleur que son fond plat à triple couche est en mesure d’assurer.
Pour le revêtement, Tefal a opté pour un revêtement antiadhésif Resistium qui est connu et reconnu pour sa grande résistance aux rayures et aux abrasions. En tout cas, avec un tel revêtement, cette poêle sauteuse semble être bien pourvue pour vous accompagner pendant des années.
Il est également apprécié pour son anti adhérence qui a le mérite de limiter le recours aux matières grasses pour la cuisson tout en simplifiant le nettoyage puisque les aliments ne s’attachent pas à la surface.
D’un diamètre de 24 cm, la Tefal A6063214 Envy permet de préparer à manger pour 5 personnes à la fois. C’est largement suffisant pour une poêle sauteuse de ce diamètre.
Elle possède, en plus, des graduations intérieures sur les creux pour vous permettre de mesurer facilement sa contenance. C’est n’est, peut-être, qu’un détail pour certains, n’empêche cela permet d’avoir une plus grande précision dans les mesures.
On y retrouve également le Thermo-Spot, comme dans tous les produits Tefal, qui devient monochrome à 180°C pour indiquer la température idéale à la cuisson.
Concernant le design, la Tefal A6063214 Envy se démarque facilement de la concurrence avec son inox poli aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur qui attire d’emblée avec sa brillance éclatante.
L’intérêt de l’inox ne résume pas uniquement à l’aspect esthétique puisqu’il assure aussi une remarquable durabilité à cette poêle qui, pour la cuisson, est compatible tous feux, y compris l’induction. Pour le lavage, elle est compatible également avec le lave-vaisselle.
Finalement, le seul bémol est en rapport avec son poids avoisinant les 2 kg, comme pour l’ensemble des poêles sauteuses Tefal.
3. De Buyer Choc: Poêle sauteuse professionnelle
La De Buyer Choc est une poêle sauteuse qui se destine à un usage professionnel. En effet, son fond « bombé » en aluminium avec une épaisseur importante en fait un modèle grandement apprécié par les professionnels en raison de sa capacité à assurer diffusion rapide et uniforme de la chaleur.
Incontestablement, c’est le modèle le plus adéquat pour mijoter et cuisiner toutes sortes de cuissons délicates. Il est même compatible avec la cuisson au four à condition de ne pas dépasser les 210°C et ce, pour une durée limitée à 10 minutes. Autant dire pour réchauffer uniquement des plats déjà cuits.
D’un diamètre de 24 cm, la De Buyer Choc est en mesure de contenir jusqu’à 4 litres grâce à ses rebords surélevées. C’est un détail qui a son importance puisque d’autres modèles du même diamètre ne permettent de cuisiner que pour 4 personnes à la fois tandis que celui-ci peut monter jusqu’à 6.
Pour l’entretien, et comme l’aluminium possède des propriétés d’anti adhérence naturelles, les résidus d’aliments ne risquent pas de rester au fond de la poêle, ce qui facilitera considérablement l’entretien, même si celui-ci ne peut avoir lieu qu’à la main à l’aide d’une éponge non-abrasive.
En tout cas, la De Buyer Choc, et bien qu’elle soit destinée aux professionnels, peut parfaitement s’adapter à un usage particulier dans la mesure où sa maniabilité est telle que n’importe qui peut s’en servir facilement.
Sa légèreté y est sans doute pour beaucoup. En fin de compte, il n’y a pas grand-chose à redire sur cette poêle sauteuse, si ce n’est la poignée en aluminium qui implique l’utilisation d’un chiffon isolant lorsque les températures s’élèvent sensiblement.
4. Skeppshult 0285T: Poêle sauteuse en fonte
La Skeppshult 0285T est une poêle sauteuse en fonte qui ne nécessite aucun revêtement. Et pour cause, elle tient son anti adhérence d’un traitement à chaud à base d’huile végétale lors de la fabrication, ce qui évite aux aliments de coller au fond de la poêle à l’issue de la cuisson.
Une cuisson qui sera des plus diététiques dans la mesure où elle ne réclame que peu de matières grasses puisqu’il suffit de badigeonner le fond de la poêle avec un peu d’huile ou de beurre.
Fabriquée en fonte, la Skeppshult 0285T possède toutes les qualités qui font la réputation de ce matériau, à savoir une parfaite répartition de la chaleur pour garantir une qualité de cuisson optimale ainsi qu’une grande résistance aux températures élevées qui n’affectent pas les performances de cette poêle sauteuse, y compris sur le long-terme.
Autre avantage lié aux poêles en fonte, leur résistance aux rayures qui autorise l’utilisation sans crainte de toutes sortes d’ustensile métallique en contact avec la surface de cuisson.
D’un diamètre conséquent qui atteint les 28 cm, la Skeppshult 0285T est conçue avec des bords inclinés qui permettent de cuir facilement toutes sortes de légumes ou de viandes dans des quantités suffisantes pour 6 ou 7 personnes !
C’est d’autant plus remarquable que son entretien d’avère être d’une grande facilité à la main avec de l’eau chaude et une brosse à vaisselle si nécessaire. Enfin, précisons qu’il s’agit d’une poêle compatible tous feux, y compris l’induction.
Son principal défaut finalement, c’est son poids (3,5 kg tout de même !), ce qui peut poser problème lors de son utilisation malgré un manche confortable en bois de hêtre.
5. Beka 13075284 Pro: Poêle sauteuse premier prix
La Beka 13075284 Pro est une poêle sauteuse qui offre des prestations intéressantes pour un modèle classé « premier prix ». En effet, pour un prix d’achat inférieur à 25 Euros, cette poêle sauteuse en aluminium assure une rapide montée en température, de quoi réduire le temps de chauffe préalable à chaque cuisson.
En plus, le revêtement Bekadur Essential garantit une parfaite anti adhérence tout au long de la cuisson et facilite la tâche pour le nettoyage étant donné que les aliments ne collent pas au fond.
La Beka 13075284 se démarque par sa légèreté (1,7 kg) comparée à d’autres modèles ayant le même diamètre (28 cm). Elle peut, d’ailleurs, contenir jusqu’à 4.3 litres, soit une quantité suffisante pour nourrir jusqu’à 6 ou 7 personnes.
C’est le modèle le plus approprié pour les familles nombreuses ou bien les personnes qui reçoivent souvent des invités. En tout cas, malgré un volume qui peut en imposer à première vue, cette poêle sauteuse n’est pas trop compliqué à manier grâce notamment au manche en bakélite dont elle est doté.
Pour finir, il convient de signaler que la Beka 13075284 Pro est compatible tous feux, y compris l’induction et qu’elle dispose d’un couvercle en verre perforé anti-clapotement.
Son seul défaut, en fin de compte, c’est sa faible résistance aux températures élevées. Un défaut qui est, d’ailleurs, commun à toutes les poêles en aluminium d’où l’intérêt de la consacrer aux cuissons douces.
Pourquoi acheter une poêle sauteuse?
La poêle sauteuse se distingue par rapport aux poêles classiques par ses bords arrondis et une hauteur importante qui permet de cuisiner toutes sortes d’aliments.
Sa base étant de forme concave, cela permet à la poêle de rester stable sur son support lors de son utilisation tout en assurant une parfaite diffusion de la chaleur pour une cuisson d’une qualité impeccable.
Généralement dotée d’une couche anti adhérente, la poêle sauteuse garantit une cuisson saine, sans nécessiter l’ajout des matières grasses. Même son entretien s’en trouve largement facilité par son anti adhérence qui empêche les aliments de coller.
Autre avantage notable, la longévité remarquable des poêles sauteuses comparées à d’autres ustensiles de cuisine qui peuvent servir durant de longues années en raison de leur résistance aux rayures. Cela vous évitera donc d’avoir à renouveler régulièrement les ustensiles de cuisine comme cela peut être le cas avec d’autres modèles dont la durabilité laisse parfois à désirer.
Comment choisir une poêle sauteuse?
Si les modèles de poêles sauteuses ne manquent pas sur le marché où les fabricants rivalisent, d’ailleurs, d’ingéniosité pour développer à chaque fois de nouvelles gammes de produits, il n’en demeure pas moins qu’il reste difficile de faire son choix devant une offre aussi pléthorique. Il ne faut pas hésiter donc à se référer à des critères d’achat définis à l’avance pour vous faciliter la tâche au moment de choisir votre poêle sauteuse.
Le matériau :
C’est un des premiers critères qui vient à l’esprit quand il s’agit de choisir une poêle sauteuse. Et pour cause, le choix du matériau possède une influence décisive sur la qualité de votre poêle sauteuse.
C’est la raison pour laquelle, le matériau de votre poêle devra être choisi en fonction de l’utilisation que vous avez l’intention de faire de votre poêle sauteuse puisque chaque matériau possède ses propres qualités et inconvénients.
1-Le fer ou l’acier :
Les poêles sauteuses en fer ou acier se distinguent par leur robustesse, ce qui en fait le modèle idéal pour des cuissons à des températures élevées. Elles sont, de ce fait, les mieux indiquées pour la cuisson des viandes, même si elles nécessitent un entretien soigné pour continuer à assurer la même qualité de cuisson sur des années.
2-L’inox :
Les poêles sauteuses en inox sont à la fois robustes et facile à entretenir. Néanmoins, elles conviennent davantage aux cuissons lentes en raison de leur conductivité thermique moyenne. Si elles sont plus hygiéniques que les poêles sauteuses en acier puisqu’elles nécessitent moins de matière grasse, les aliments ont malgré tout tendance à s’y attacher plus que pour d’autres matériaux.
3-L’aluminium :
L’aluminium est apprécié pour sa légèreté et sa bonne conductivité. Pour des performances optimales, vous pourrez même opter pour l’aluminium forgé. Concernant les performances de cuisson, cela dépendra également du revêtement choisi.
Un revêtement en céramique, par exemple, est résistant aux hautes températures mais, il est plus fragile aux rayures. Par contre, un revêtement en pierre est plus sensible aux températures élevées bien qu’il assure une bonne répartition de la chaleur. Enfin, le revêtement en téflon est réputé pour son anti adhérence même si sa longévité peut également être affectée par les températures élevées.
4-La fonte :
Les poêles sauteuses en fonte se distinguent par leur capacité à bien conserver et diffuser la chaleur d’où leur utilisation récurrente pour faire mijoter toutes sortes d’aliments. Elles offrent, en plus, une bonne résistance aux rayures mais, leur poids souvent conséquent peut poser problème aux personnes désireuses de manier des poêles légères.
La taille :
La taille d’une poêle sauteuse se juge par le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez tous les jours. A titre d’exemple, et pour vous donner un ordre d’idée, une poêle sauteuse à 20 cm de diamètre permet cuisiner pour une à deux personnes seulement. Pour 4 à 5 personnes, il faut opter pour une poêle sauteuse de 30 cm tandis qu’un modèle de 38 cm peut servir pour 6 à 7 personnes.
La compatibilité avec induction :
La compatibilité d’une poêle sauteuse avec induction est tributaire de la présence d’un métal magnétique dans la poêle en question. Pour cela, il faudrait qu’elle contienne du fer, de la fonte ou bien de l’inox sont compatibles avec induction contrairement à l’aluminium qui ne l’est pas. Ce dernier ne pourra donc être utilisé que sur des sources de chaleur comme le gaz ou l’électrique.
L’entretien :
L’entretien est un critère qui ne doit jamais être pris à la légère et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut que votre poêle sauteuse soit propre à chaque utilisation pour une cuisson respectant les normes d’hygiène.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu’un bon entretien assure une grande durabilité à votre poêle qui gardera, dès lors, ses performances sur le long-terme. Cela dit, cet entretien ne doit pas virer, non plus, à la corvée d’où l’intérêt de privilégier les modèles faciles à entretenir.