La Meilleure Machine à Pain

machine à pain moulinex

Découvrez le classement comparatif des meilleures machine à pain. Pourquoi acheter une machine à pain ? Comment choisir une machine à pain ? Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’une machine à pain ?


Machine à pain: notre préféré
Moulinex OW210130
Cette machine est complète avec 12 programmes et ergonomique grâce à l’écran LCD. Elle propose de nombreuses options aussi utiles les unes que les autres comme le départ différé ainsi que le maintien au chaud.
Acheter sur Amazon

Meilleure machine à pain en 2018

Voici le comparatif des meilleures machine à pain :

1. Moulinex OW210130 : le meilleur rapport qualité/prix

La Moulinex OW210130 est une machine à pain multifonctions qui possède un design à la fois sobre et compacte (31 x 29 x 29 cm) qui lui permet de trouver sa place facilement dans votre cuisine. En plus, vu son poids relativement léger (3,8 kg), vous pourrez la manier sans trop d’effort à l’inverse des autres machines qui accusent quelques kilos de plus sur la balance, de quoi compliquer leur maniement.

D’une contenance de 1 kg, sa cuve en plastique est suffisamment grande pour vous permettre de préparer du pain pour 5 ou 6 personnes à la fois. Vous aurez, en tout cas, la possibilité d’adapter la taille de votre pain en fonction du nombre de personnes grâce à trois réglages différents (500g, 750g, 1kg).

Equipée de pas moins de 12 programmes différents dont un programme sans gluten, la Moulinex OW210130 est en mesure de réaliser différentes recettes de pains pour répondre à vos envies. On y retrouve pêle-mêle, le pain complet, le pain sucré, le pain aux céréales…etc. Un livret de recettes est fourni à cet effet pour vous indiquer les ingrédients nécessaires à la préparation de chaque type de pain.

Avec son large écran LCD, la manipulation de cette machine à pain est facile puisqu’il suffit d’appuyer sur la bonne touche pour choisir le type de pain souhaité. En plus, l’option de départ différé vous permettra de programmer la préparation de votre recette en amont, jusqu’à 15 heures à l’avance, pour vous éviter tout temps d’attente. Votre pain sera donc prêt à l’heure souhaitée.

Autre option intéressante chez la Moulinex OW210130, le maintien au chaud jusqu’à 1 heure après la fin de la cuisson. Ainsi, même en cas de réveil tardif, votre pain sera toujours chaud et prêt à la consommation. Au final, cette machine à pain semble disposer de plusieurs atouts et son prix de vente inférieur à 80 Euros en fait également partie. On aurait simplement aimé qu’elle dispose d’un hublot transparent permettant de surveiller la cuisson et d’une cuve compatible avec le lave-vaisselle. Malheureusement, il faudra se contenter d’un nettoyage manuel.

2. Kenwood BM450 : machine à pain au top

La Kenwood BM450 attire l’œil d’emblée avec son design réussi où se mêlent avec harmonie acier inoxydable, métal et verre et dans des dimensions bien étudiées (31,5 x 23,5 x 38,5 cm) pour lui permettre de trouver sa place facilement au sein de votre cuisine.

Certes, son poids assez conséquent (9kg) peut poser problème lors de son déplacement mais, il s’agit d’un appareil appelé à occuper une place stable au sein de votre cuisine. Les déplacements seront alors peu fréquents. Equipée d’une cuve en inox qui résiste parfaitement aux hautes températures, elle a été conçu pour préparer des pains allant jusqu’à 1kg avec la possibilité de réduire sa capacité à 750g et à 500g.

La Kenwood BM450 est dotée de 15 programmes différents afin de vous donner la possibilité de préparer une grande variété de pains : pain blanc, pain complet, pain aux noix, au fromage, aux lardons, au pavot, au sésame, pain sucré…etc. Bien évidemment, les personnes souffrant d’allergie au gluten n’ont pas été oubliées puisqu’un programme spécial leur permet de préparer du pain sans gluten.

Tous ces programmes peuvent être sélectionnés à l’avance grâce à la fonction de départ différé qui permet de lancer la préparation de votre pain jusqu’à 15 heures à l’avance. Une fois la cuisson terminée, la fonction maintien au chaud, d’une durée d’une heure, entre en jeu pour éviter que le pain cuit ne refroidisse rapidement.

Grâce à son écran de commande digital, la Kenwood BM450 s’avère être facile à manipuler dans le sens où il suffit de presser sur le bouton relatif au programme choisi pour lancer la préparation de votre type pain à l’horaire choisi. Dotée d’un couvercle en verre transparent, vous aurez la possibilité de suivre et de surveiller la préparation de votre pain si vous en avez envie.

Finalement, cette machine à pain semble remplir parfaitement la mission qui est la sienne, à savoir préparer différents types de pain. Le seul hic est en rapport avec son poids relativement conséquent ainsi que le nettoyage qui ne peut se faire que manuellement. On pouvait espérer mieux d’un appareil vendu à 120 Euros.

3. Moulinex OW240E30 : machine à pain multifonctions

La Moulinex OW240E30 est une machine à pain multifonctions qui se distingue par le nombre impressionnant de programmes dont elle est équipée. En effet, il faut compter pas moins de 20 programmes différents répartis comme suit : 7 programmes pour pains, 7 programmes de pâtes, 3 programmes sans gluten et pour finir 3 programmes de produits laitiers.

Avec autant de programmes, tous les gourmandises sont permises. En plus des différents types de pains, vous pourrez également préparer des gâteaux, des yaourts, des confitures, des céréales…etc.

Munie d’une cuve d’une contenance de 1kg, la Moulinex OW240E30 vous donne la possibilité de l’adapter selon vos besoins (750g ou 500g). Elle présente également l’avantage d’être antiadhésive et amovible, ce qui facilite considérablement son nettoyage.

Outre la cuve, la Moulinex OW240E30 dispose d’un tableau de bord électronique doté d’un large écran LCD pour accéder facilement aux 20 programmes de la machine. Une fois votre programme choisi, vous aurez un délai de 15 heures pour lancer la préparation grâce à la fonction départ différé. Une autre fonction de maintien au chaud jusqu’à 1 heure vous assurera de garder le pain chaud, y compris après la cuisson.

La Moulinex OW240E30 dispose d’un hublot en verre transparent permettant d’avoir un œil sur la préparation en cours. Elle est livrée également avec plusieurs accessoires aussi utiles les uns que les autres comme le gobelet gradué ou bien la cuillère doseuse ainsi que le livret de recettes.

A l’heure du bilan, plusieurs points positifs émergent comme la polyvalence de l’appareil ainsi que la multitude de programmes ou encore les dimensions compactes (31 x 29 x 29 cm) pour un poids léger (4 kg seulement). Seul le prix, fixé à plus de 130 Euros, peut réfréner les ardeurs car pour le reste, il n’y a rien à dire.

4. Tristar BM-4586 : machine à pain pas chère


La Tristar BM-4586 est une machine à pain pas chère. Les prestations peuvent surprendre pour un modèle soi-disant premier prix. En effet, elle dispose de 19 programmes de cuisson destinés à la préparation de différents types de pain mais, aussi des confitures, des yaourts ou encore des pâtes.

C’est donc un appareil polyvalent capable de remplir différentes fonctions, de quoi se substituer à d’autres appareils électroménager tout en garantissant la même qualité. Concernant le pain, la fonction principale de l’appareil, un programme de pain sans gluten a été mis au point pour permettre aux personnes allergiques à cette substance. Même le niveau de dorure du pain pourra être choisi selon que vous préfériez une croute claire, normale ou bien foncée. La fenêtre de visualisation du couvercle vous permettra de surveiller la cuisson.

La Tristar BM-4586 possède un design harmonieux tout en blanc avec un hublot en verre au milieu qui permet de surveiller la préparation de votre pain si vous en éprouvez le besoin. En tout cas, les dimensions de l’appareil (38,8 x 33 x 27,6) sont compactes pour un poids de 3.8 kg à peine et l’aspect général tout en blanc donne une impression de raffinement qui ferait oublier qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme.

Une impression accentuée par le grand écran LCD qui trône au milieu du panneau de commande numérique où toutes les fonctionnalités de l’appareil sont facilement accessibles. Ainsi, la minuterie permet de programmer la préparation de votre pain à l’avance alors que le maintien au chaud vous assure de pouvoir déguster un pain toujours chaud, y compris une heure après la fin de la cuisson.

La Tristar BM-4586 est munie d’un cuve d’une contenance de 1kg qu’il est possible de réduire à 750g ou 500g selon vos besoins. A la fois antiadhésive et amovible, cette dernière ne posera pas de souci pour être démontée et nettoyée, d’autant qu’elle passe directement au lave-vaisselle. En somme, pour un modèle vendu à seulement 50 Euros environ, les prestations offertes ont largement de quoi donner satisfaction à tel point qu’il est difficile de trouver mieux à ce prix là.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

La machine à pain, que certains désignent également sous l’appellation de robot boulanger, est un appareil électroménager qui vous offre la possibilité de produire votre propre pain à la maison. Pour cela, elle dispose d’une cuve équipée d’une résistance pour assurer la cuisson. On y retrouve également un moule antiadhésif dont la forme épouse celle de la cuve avec un voire deux hélices en métal pour pétrir la pâte à pain. Enfin, un couvercle doté d’hublot transparent sert de fermeture à la cuve tout en permettant d’avoir un œil sur la fabrication et la cuisson.

Pour la fabrication de votre pain, tout ce que vous aurez à faire est de mettre les ingrédients nécessaires dans la machine et de choisir un programme en fonction du type de pain que vous souhaiteriez obtenir. Acheter une machine à pain est non seulement pratique pour avoir du pain chaud prêt à consommer à tout moment mais, cela constitue également une source d’économie dans le sens où le pain préparé à la maison coutera forcément moins cher que celui acheté à la boulangerie.

Comment choisir une machine à pain ?

Comme les appareil gaufre croque monsieur ou les cuiseur à riz, les machines à pain connaissent un véritable regain d’intérêt au cours des dernières années avec l’apparition notamment de nouveaux modèles équipés de fonctions diverses et variées qui permettent de diversifier l’utilisation de ces appareils. Cela dit, cette multiplication des modèles peut, malgré tout, compliquer la tâche à l’achat dans le sens où vous ne saurez plus où donner de la tête pour choisir votre machine à pain. C’est pourquoi, il vaudrait mieux prendre en considération des critères d’achat qui vous permettront de dénicher plus facilement le modèle de machine à pain le mieux adapté à la spécificité de vos besoins.

Le design :

C’est un aspect important dont il faut tenir compte au moment d’acheter une machine à pain. Le design de celle-ci se doit donc d’être sobre et ergonomique de manière à ce que son utilisation soit à la portée de tous. En effet, il n’y a rien de plus contraignant qu’un appareil dont l’utilisation s’apparente à une corvée à chaque fois. D’autre part, un design sobre est appréciable dans le sens où il permet de s’intégrer facilement à tous les types de décorations. Votre machine à pain trouvera dès lors sa place facilement dans votre cuisine quelle qu’en soit la décoration. Enfin, veillez à ce que votre appareil soit muni d’un hublot transparent permettant de surveiller aussi bien la fabrication que la cuisson de votre pain.

La contenance :

La contenance de votre machine à pain dépendra en premier lieu du type d’utilisation que vous comptez en faire. Si vous avez une famille comportant jusqu’à 4 personnes pour lesquelles il faudra préparer le pain de façon quotidienne, il faudra dans ce cas-là opter pour un modèle dont la contenance est de 800g au moins. De toute manière, on retrouve aujourd’hui des machines à pain de toutes tailles allant généralement de 400g jusqu’à 1200g pour les modèles destinés aux familles nombreuses qui n’ont pas été oubliées par les fabricants. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le modèle qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

Les différents programmes :

Outre le pain classique, la machine à pain, et selon le modèle en question, est en mesure de préparer différents types de pain grâce aux programmes dont elle est équipée. En d’autres termes, plus le nombre de programmes est élevé, mieux cela sera puisque vous aurez la possibilité de préparer une grande variété de pains afin de répondre à vos envies et celles de vos proches : pain sans gluten, pain sucré, pain complet, pain de seigle…etc.

Les différentes fonctionnalités :

Aux programmes de fabrications de pain s’ajoutent également d’autres programmes relatifs à d’autres fonctionnalités comme la fabrication de gâteaux, de pâtes fraiches ou même de yaourt maison pour certains modèles. En effet, les nouveaux modèles de machines à pain sont équipés de nouvelles fonctions qui permettent de les utiliser à d’autres fins que celle de préparer du pain maison. Ainsi, plutôt que d’acheter un appareil destiné pour une seule et unique fonction, il serait plus intéressant d’un point de vue économique d’investir dans un seul appareil capable de remplir parfaitement toutes ces fonctions qu’il s’agisse de préparer du pain, des pâtes fraîches, des gâteaux ou encore des yaourts maison.

Les options :

Parmi les différentes fonctions qu’on retrouve aujourd’hui dans les machines à pain, on peut citer le départ différé qui vous permettra de programmer la fabrication et la cuisson de votre pain à l’avance, de sorte à ce que vous puissiez apprécier un pain chaud et prêt à la consommation dès votre réveil, surtout que vous pourrez lancer la programmation jusqu’à 12 heures à l’avance. Vous pourrez le faire, par exemple, avant d’aller vous coucher sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit puisque votre pain maison sera prêt à votre réveil. C’est une option très utile quand on sait que le processus de préparation du pain prend jusqu’à 3 heures. Cela vous évitera donc d’avoir à attendre et à surveiller votre pain durant tout ce temps où vous pourrez vaquer donc à d’autres occupations.

De plus, de nombreux modèles sont équipés de fonctions maintien au chaud, ce qui évitera à votre pain de refroidir une fois sa cuisson terminée. Ainsi, vous aurez la certitude de pouvoir déguster un pain bien chaud à tout moment de la journée étant donné que cette fonction est capable de maintenir le pain cuit à bonne température durant plusieurs heures. La durée varie selon les modèles et peut atteindre, d’ailleurs, jusqu’à 3 heures pour les modèles les plus performants.

Enfin, une autre option a son importance, il s’agit de la distribution automatique des ingrédients. C’est une option qui a son importance pour la fabrication des pains aux fruits secs ou aux céréales puisque la machine se chargera de les ajouter à la préparation au moment adéquat. Cette option est donc très intéressante dans le sens où elle permet de faciliter la réalisation de toutes sortes de recettes de pain. Tout ce que vous aurez à faire est d’introduire les ingrédients dans la machine afin qu’elle puisse les intégrer selon les besoins de chaque recettes.

Le nettoyage :

Dans un souci de faciliter le nettoyage des machines à pain qui s’apparentait jusqu’ici à une véritable corvée, de plus en plus de fabricants n’hésitent plus à concevoir des modèles dont la cuve est compatible avec le lave-vaisselle. Plus besoin donc de se fatiguer à chaque fois pour désincruster la cuve de toutes les impuretés afin de pouvoir la réutiliser de nouveau. Recourir au lave-vaisselle constituera donc un gain de temps et d’énergie pour vous d’où l’intérêt de privilégier les modèles dont la cuve passe directement au lave-vaisselle.