Le Meilleur Ruban LED RGB ou Blanc

ruban LED

Découvrez le classement comparatif des meilleurs ruban LED RGB ou blanc. Quel type de ruban LED choisir ? Sur quels critères se baser pour choisir un ruban LED blanc ou RGB? Quels sont les avantages des ruban LED blanc ? Quels avantages offrent les ruban LED RGB ?

Ruban LED RGB: notre préféré
Duractron LED 5050 RGB
Ce ruban LED combine à la fois une bonne puissance d’éclairage et une faible consommation énergétique. Fonctionnant sur un faible voltage 12V, il est facile à installer et à utiliser grâce à la télécommande fournie. Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur grâce à son étanchéité, il offre une durée de vie de 5000 heures.
Acheter sur Amazon

Top Ruban LED en 2018

Voici le comparatif des meilleurs ruban LED :

1. Duractron : ruban LED RGB qualité prix

Longueur: 5 m | LED par mètre: 60 | Contrôle: télécommande

Le Duractron LED 5050 RGB est un ruban multi-couleur avec un bon rapport qualité/prix. Il contient 60 LED/m, soit un total de 300 LED pour les 5 mètres de longueur que fait ce ruban.

D’une puissance de 60 Watts, il est en mesure d’offrir une belle luminosité lors de son utilisation tout en restant raisonnable en matière de consommation énergétique qui n’excède pas les 12 watts/m. En tout cas, sa puissance lumineuse est telle qu’il ne nécessite pas forcément l’ajout de source de lumière supplémentaire pour éclairer une pièce de taille petite ou moyenne.

Lors de son utilisation, le Duractron LED 5050 RGB ne présente aucun risque pour la sécurité étant donné qu’il fonctionne avec un voltage actif de 12 V dont l’installation reste à la portée de tous. En contrepartie, il réclame l’ajout d’un transformateur dont la taille peut poser problème chez certains utilisateurs qui ne souhaitent pas s’encombrer avec un tel appareil, pourtant, nécessaire pour le fonctionnement des rubans LED à faible voltage.

Doté de pas moins de 20 couleurs, le Duractron LED 5050 RGB vous offre la possibilité de les utiliser en mode statique ou bien en basculant vers l’un de ces 8 modes de changement dynamique. La présence d’une télécommande à infrarouge vous simplifiera considérablement la tâche pour passer d’un mode à l’autre et trouver, ainsi, la couleur qui sied le mieux à vos envies décoratives du moment. De même, avec autant de combinaisons possibles, personne ne devrait avoir du mal à trouver une couleur qui sera en harmonie avec son style décoratif.

Enfin, il faut souligner que le Duractron LED 5050 RGB est conforme à la norme d’étanchéité IP65, ce qui vous permettra de l’utiliser également à l’extérieur sans avoir à craindre quoi que ce soit pour son étanchéité. Quant à sa durée de vie, elle avoisine les 5000 heures, ce qui reste correcte pour un ruban LED de ce type qui est, en plus, vendu à 20 Euros environ. Un rapport qualité/prix attractif en somme.

2. Sendis : ruban LED RGB pas cher

Longueur: 5 m | LED par mètre: 60 | Contrôle: télécommande

Le Sendis LED 3528 RGB est un ruban à petit prix. Il comporte 60 LED/m, ce qui ramène le total de LED à 300 vu qu’il fait 5 mètres de long.

Bien qu’il fonctionne avec un faible voltage 12V, sa luminosité n’en demeure pas moins intéressante et ce, aussi bien pour une utilisation à l’intérieur qu’à l’extérieur. A ce titre, il faut préciser qu’il s’agit d’un ruban étanche comme en témoigne son homologation avec la norme IP65. Autre point essentiel à mentionner, sa faible consommation électrique qui ne dépasse pas les 4 Watts/m.

Avec une durée de vie annoncée à 50 000 heures, le Sendis LED 3528 RGB semble être en mesure de vous accompagner sur une longue durée, surtout qu’il résiste bien aux chocs susceptibles de nuire à sa fiabilité. Tout comme sa propriété anti-poussière qui permet de rallonger également sa durée de vie pour vous offrir un produit capable d’atteindre sans difficulté les 50 000 heures promises à l’achat.

Solide mais tout en restant souple, le Sendis LED 3528 RGB est donc facile à manier lors de son installation qui ne réclame pas de connaissances particulières, d’ailleurs. Pour cela, il dispose d’une bande autocollante au dos que vous pourrez fixer à l’endroit où vous comptez l’installer.

Concernant le choix des couleurs, vous aurez à choisir entre les couleurs primaires : bleu, vert et rouge ainsi que le multicolore qui combine l’utilisation de ces 3 couleurs à la fois, sans pour autant les mixer pour fournir de nouvelles nuances. En même temps, on est en présence d’un ruban LED RGB d’entrée de gamme qui est cédé pour une quinzaine d’euros à peine. Pour un prix pareil, il faut dire que le Sendis LED 3528 RGB est un ruban qui remplit correctement sa mission principale, à savoir fournir une luminosité satisfaisante sans être trop gourmand en énergie.

3. Q.Laomi : ruban LED blanc froid

Longueur: 5 m | LED par mètre: 60 | Contrôle: interrupteur

Le Q.Laomi LED 5050 est un ruban blanc froid d’une longueur de 5 mètres qui comporte 300 LED en tout, soit 60 LED/m.

Pour son fonctionnement, il nécessite un branchement sur un courant à 220 V en raison de sa grande intensité lumineuse qui s’élève à 10 lm/LEDs, de quoi vous garantir un éclairage de qualité pour une utilisation à l’intérieur ou même à l’extérieur. Pourtant, cela ne se ressent pas forcément au niveau de la consommation d’énergie qui s’établit à 6.9 w/m seulement.

Le Q.Laomi LED 5050 convient à différents types d’utilisation telles que l’éclairage des intérieurs de maison, des vitrines de magasins et même pour les utilisations en extérieur puisque son étanchéité est prouvée par la présence de la norme IP65 qui le protège des projections d’eau et de l’humidité.

C’est un ruban dont l’installation reste à la portée de tous, surtout que le fabricant a eu la bonne idée de fournir les attaches de fixation. Quant à sa manipulation, elle s’avère être encore plus simple grâce à l’interrupteur qui permet de le mettre en marche ou de l’arrêter.

Certes, le Q.Laomi LED 5050 est un ruban blanc qui ne fournit aucune autre couleur, encore moins une combinaison de couleurs. N’empêche, il s’acquitte parfaitement de sa mission principale qui consiste à fournir une lumière permettant d’éclairer l’endroit tout en créant une ambiance particulière. En tout cas, s’il y avait un bémol à émettre concernant ce ruban, c’est son prix fixé à 30 Euros environ qui devrait inciter plus d’un à réfléchir avant de franchir le pas.

4. Philips 7190155PH : ruban LED connecté et flexible

Longueur: 2 m | LED par mètre: 30 | Contrôle: Application

Le Philips 7190155PH est un ruban LED qui nécessite pour son fonctionnement d’être raccordé à un pont de connexion Hue. Une fois connecté, vous aurez accès à un large choix de couleurs et vous pourrez même synchronisez l’éclairage avec votre musique et vos films. Une application, dénommée Hue également, permet de varier les couleurs et l’intensité à distance, de quoi vous simplifier l’utilisation de ce ruban au maximum.

Bien qu’agissant en source de lumière indirecte, les performances du Philips 7190155PH n’ont pas pourtant rien à envier à ceux des autres rubans LED. En effet, il développe un flux lumineux estimé à 1600 lumens, ce qui devrait suffire pour servir de source de lumière aussi bien décorative que fonctionnelle. Pour cette dernière, il faudra penser à rajouter des extensions au ruban dont la longueur initiale est de 2 mètres mais qui peut atteindre les 10 mètres en cas de besoin.

Outre ses performances remarquables, le Philips 7190155PH se distingue également par sa grande flexibilité qui autorise toutes les fantaisies et vous permettra donc de le modeler selon vos propres envies. Le ruban adhésif à l’arrière suffira pour l’attacher. Pour son fonctionnement, il nécessite une source de courant à 230V pour atteindre une puissance estimée à 20.5 watts, sachant que la durée de vie moyenne de ce ruban est estimée à 25000 heures.

Au final, le Philips 7190155PH se révèle être un produit fiable et performant à classer dans le haut de gamme en matière de rubans LED. Cela se reflète dans la qualité de ses performances mais, aussi et malheureusement dans son prix de vente (près de 50 Euros !) qui risque de freiner les ardeurs des personnes potentiellement intéressées.

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

Le ruban LED, également appelé bandeau LED, est un produit comportant une multitude de LED qui sont répartis tout au long du ruban. Il constitue une petite révolution dans l’univers de l’éclairage que ce soit pour la décoration en lumière indirecte ou bien éclairage direct.

En effet, il offre une multitude de possibilités pour son utilisation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur puisque de nombreux modèles sont étanches. En tout cas, il offre de nombreux avantages, comparables à ceux des ampoules LED, avec notamment une faible consommation énergétique et une durée de vie intéressante variant, selon les modèles, de 30000 à 50000 heures.

Quel ruban LED choisir?

C’est la question que toute personne est en mesure de se poser au moment de devoir faire un choix entre les nombreux modèles de ruban LED qui inondent le marché avec toujours de nouvelles références au point de ne plus savoir où donner de la tête. C’est la raison pour laquelle, il vaudrait mieux établir des critères d’achats bien définis qui vous simplifieront considérablement la tâche pour trouver le modèle de ruban LED le mieux à même de répondre à vos besoins.

Le type de LED :

Pour éviter de vous y perdre au milieu de toutes les références des rubans LED, il faut savoir, tout d’abord, que la référence d’un LED n’est autre que l’expression de ses dimensions. A titre d’exemple, un LED 5630 est un modèle qui fait 5.6mmx3.0mm. En tout cas, on retrouve 3 types de LED qui dominent le marché actuellement, à savoir le LED 5630, le LED 5050 et LED 3528, sachant que chaque type possède ses propres caractéristiques détaillées ci-dessous :

  • 1- Les rubans LED 5630 60 led/m: Ce sont des rubans monochromes qui ne sont, donc, pas disponibles en RGB (multi-couleurs). Ils sont utilisés le plus souvent pour obtenir un maximum de luminosité et éclairer, ainsi, des surfaces importantes voire des pièces entières. Néanmoins, cela se répercute logiquement sur leur consommation qui s’élève à 18w/m.
  • 2- Les rubans LED 5050 60 led/m: Ces rubans LED 5050 sont les plus prisés pour éclairer des plans de travail, des meubles ou encore des vitrines. Ils sont utilisés également en extérieur pour les terrasses et les jardins sachant que leur consommation s’établit à 14.4w/m. Précisons que le modèle monochrome possède 3 points lumineux ayant la même couleur, ce qui permet d’obtenir un éclairage plus puissant sur une couleur qu’un ruban LED RGB 5050. Le LED RGB 5050 étant multi-couleurs, il contient 3 points lumineux avec chaque couleur primaire (rouge, vert et bleu), ce qui permet d’obtenir des nuances de couleurs qui viendront s’ajouter aux couleurs primaires.
  • 3- Les rubans LED 3528 60 led/m: Ce sont des rubans LED 3528 employés dans les petits éclairages seulement comme les présentoirs. Ils ne peuvent donc servir dans l’éclairage d’ambiance, encore moins ceux des pièces mais ils offrent l’avantage d’être moins couteux tant à l’achat que lors de leur utilisation puisqu’ils consomment peu d’énergie (4.8w/m).

Pour la version multi-couleurs, les rubans LED 3528 RGB ne peuvent afficher qu’une seule couleur à la fois : soit rouge, verte ou bleue. S’il est possible de combiner 2 ou 3 couleurs simultanément, il est impossible de créer, en revanche, des nuances de couleurs.

Le nombre de LED au mètre : Généralement, on retrouve 2 types de rubans LED, ceux qui contiennent 30 LED par mètre et ceux qui en contiennent 60 LED par mètre. Certes, il y en a qui en comporte plus mais, leur consommation énergétique devient trop gourmande. En tout cas, pour un bon compromis puissance lumineuse/consommation électrique, ce sont les modèles avec 60 LED au mètre qui sont les mieux indiqués. En plus, ces derniers garantissent également une bonne homogénéité puisque la distance séparant les LED, chez les modèles à 30 LED par mètre, est plus grande, ce qui affectera forcément le rendu lumineux.

Le nombre de lumens : Le lumen a succédé au Watt utilisé auparavant pour mesurer la puissance lumineuse des ampoules, notamment les modèles à LED. Ainsi, plus le nombre de lumens est conséquent, mieux cela sera pour la puissance lumineuse sera bonne. Il faut simplement souligner cette valeur peut varier chez les rubans LED RGB en fonction de la couleur affichée.

La température de couleur : Affichée en Kelvins (K), elle sert à mesurer l’indice de neutralité du blanc. Et pour cause, on retrouve 3 types de blanc distincts : il y a, tout d’abord, le ruban LED blanc chaud (qui vire au jaune) dont la température tourne aux alentours de 3000K. Ensuite, le ruban LED blanc naturel est estimé 4500K tandis que le ruban LED blanc froid (qui vire au bleu) plafonne à 6000K.

L’étanchéité : C’est un aspect essentiel et pas seulement pour les rubans LED utilisés à l’extérieur. En effet, même les modèles utilisés à l’intérieur ne sont pas à l’abri d’une projection d’eau ‘où l’intérêt de privilégier un modèle étanche. Exprimée en IP, elle varie d’un modèle à un autre selon sa capacité à résister à l’eau. Ainsi, les modèles indexés IP65 sont dotés d’une couche de silicone alors que ceux IP66/68 possèdent une couche de plastique et résistent tous les deux à une utilisation en milieu humide bien qu’ils ne peuvent supporter une immersion totale. Cela dit, les modèles IP66/68 possèdent généralement une plus grande durée de vie. Quitte à choisir un modèle étanche, autant opter pour celui qui sera en mesure de vous servir le plus longtemps possible.

Le voltage 12V ou 220V : Certes, les rubans LED fonctionnant sur 12V sont majoritaires sur le marché. Cela s’explique notamment par la facilité de leur installation qui ne présente aucun danger, en plus. Cela dit, ce faible voltage nécessite le recours à un amplificateur tous les 5m pour préserver la même luminosité mais, aussi un transformateur pour assurer leur alimentation à l’inverse des rubans LED 220V qui, pour une distance maximale de 50 mètres, ne requiert aucun transformateur ni même un amplificateur. C’est pourquoi, ces modèles sont largement prisés pour les installations à l’extérieur où même à l’intérieur pour éviter les raccords électriques.

Où mettre un ruban LED ?

Que ce soient les rubans LED en monochrome ou bien en RGB (multi-couleurs), ils offrent d’infinies possibilités pour leur utilisation au point où votre imagination est la seule limite. Pour vous donner quelques idées, un ruban LED peut servir à éclairer un plan de travail en étant placé sous des meubles hauts. Placé dans une position plus basse, il peut créer un éclairage d’ambiance dans la pièce. Il peut même servir d’éclairage principal si vous utilisez plusieurs rubans pour obtenir une luminosité suffisante pour éclairer toute la pièce.

Concernant l’éclairage d’ambiance indirect, il est possible de l’obtenir en positionnant un ruban LED depuis le haut d’un meuble orienté vers le plafond ou bien derrière un meuble bas. Pour ce qui des véhicules où les rubans LED sont également employés que ce soit dans l’habitacle ou bien sous la caisse. Enfin, les commerçants ont également recours aux rubans LED multi-couleurs pour mettre en valeur leurs vitrines.

Quel est le meilleur ruban LED ?