Le Meilleur Diffuseur d’Huiles Essentielles

diffuseur d'huiles essentielles

Découvrez le classement comparatif des meilleurs diffuseur huiles essentielles. Quel est le meilleur diffuseur d’huiles essentielles électrique, connecté ou portable? Quels sont les différents types de diffuseurs disponibles sur le marché ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type ? Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?

Diffuseur d'huiles essentielles: notre préféré
VicTsing 300ml
Le VicTsing dispose d’une bonne contenance de 300ml, qui lui confère une autonomie intéressante atteignant les 10 heures. Fabriqué en plastique et conçu avec un design réussi, il est à la fois léger et résistant. Enfin, il délivre une grande variété de couleurs correspondant à une multitude d’ambiances, le tout pour un prix attractif qui ne dépasse pas 30 Euros.
Acheter sur Amazon

Top Diffuseur d’Huiles Essentielles en 2018

Voici le comparatif des meilleurs diffuseur huiles essentielles :

1. VicTsing 300ml : diffuseur d’huiles essentielles électrique par brumisation

Le VicTsing 300ml est un diffuseur d’huiles essentielles qui fonctionne par brumisation. Son design moderne avec des lignes fluides dégage une certaine élégance appuyée par le faux-bois qui fait bonne illusion.

De même, toute une palette de couleur, accompagnant l’éclairage LED, est mise à votre disposition pour vous permettre de créer l’ambiance qui vous conviendra le mieux. Il ne vous restera plus qu’à choisir la durée de diffusion parmi les 4 durées proposées : 1 heure, 3 heures, 6 heures ou bien jusqu’à épuisement du liquide. De toute manière, pour vous rassurer, la diffusion s’arrêtera automatiquement dès que le liquide viendrait à manquer.

Le VicTsing 300ml est un diffuseur puissant qui diffuse une fine brume d’eau chargée d’huiles essentielles pour vous faire bénéficier des nombreux bienfaits d’un air purifié. La diffusion se faisant à froid, les propriétés des huiles essentielles seront préservées au maximum. C’est un aspect à ne pas négliger surtout pour ceux qui s’en servent pour un usage thérapeutique.

En tout cas, il est possible d’augmenter la puissance de la diffusion par un simple appui sur le bouton destiné à cet effet. L’autonomie de diffusion de cet appareil peut atteindre les 10 heures à puissance normale, ce qui vous permettra de tenir une nuit entière.

Le VicTsing 300ml se compose de deux pièces : un socle et une cloche dont l’emboitement l’une dans l’autre se fait facilement et se maintient sans problème également. Certes, ils sont tous deux fabriqués en plastique mais, ils sont suffisamment solides pour tenir longtemps.

La légèreté de l’appareil ne remet pas en cause sa solidité. Même son assise est stable grâce aux 3 pieds en caoutchouc sur lesquels il repose. Autre avantage, le bloc secteur fourni pour l’alimentation possède un câble d’une bonne longueur, 2 mètres pratiquement, ce qui vous donne plus de liberté concernant l’emplacement de ce diffuseur dans votre maison.

Au final, le VicTsing 300ml s’avère être un diffuseur d’huiles essentielles aux nombreuses qualités. Même son entretien se fait facilement puisqu’il suffit d’utiliser un nettoyant à diffuseur ou bien un chiffon propre imbibé d’alcool à 90 degrés. Le prix de vente, fixé à 30 Euros, constitue un bon rapport qualité/prix qui ne vous fera pas regretter un tel achat puisque le seul hic avec ce diffuseur électrique par brumisation est un léger bruit de ventilation commun à tous ces appareils.

2. Oittm 200ml : diffuseur d’huiles essentielles connecté

L’Oittm 200ml est un diffuseur d’huiles essentielles révolutionnaire dans le sens où il est possible de le contrôler à distance grâce au Wi-Fi en utilisant l’application Oittm Smart App qui est téléchargeable gratuitement. Vous aurez donc accès aux différents réglages de l’appareil où que vous soyez et à n’importe quel moment.

Par exemple, même en étant au travail, vous pourrez déjà lancer le diffuseur pour que l’ambiance de votre choix vous accueille en rentrant à la maison. Pour cela, l’Oittm 200ml dispose d’une lampe d’ambiance avec une palette de 7 couleurs différentes qui vous permettra de créer facilement le type d’ambiance que vous recherchez.

L’Oittm 200ml possède une fonction de synchronisation avec Google Home qui permet de gérer l’appareil à l’aide d’une commande vocale. A l’application sur Smartphone vient s’ajouter également une commande vocale. Décidément, le fabricant fait tout pour simplifier l’utilisation de ce diffuseur qui dispose de 2 modes de vaporisation: un mode continu et un autre intermittent qui alterne 15 secondes de brumisation et 15 secondes d’arrêt. En cas d’épuisement du réservoir d’huiles essentielles, le capteur émettra un clignotement rouge avant de s’éteindre par mesure de sécurité.

A l’heure du bilan, l’Oittm 200ml est un diffuseur d’huiles essentielles qui s’en sort avec pas mal d’atouts à faire valoir comme sa connectivité qui facilite considérablement son utilisation. De plus, il s’agit d’un produit disposant d’une garantie d’une année, de quoi vous mettre l’abri de tout ennui.

Vendu à 40 Euros, les prestations fournies semblent justifier ce prix de vente, même si on aurait préféré que le fabricant fasse l’effort de traduire la notice au français pour la rendre accessible à tous.

3. Aroflora 901 : diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

L’Aroflora 901 est un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation qui séduit, tout d’abord, par son design réussi où se mêle avec élégance bois et verre.

Il se compose donc d’une pompe à air silencieuse logée dans son socle en bois et d’une verrerie destinée à contenir les huiles essentielles. Attention, tout de même, à ne pas faire tomber cette partie en verre qu’il faudra donc manier avec précaution. Un câble électrique d’une longueur de 1,85m vient compléter ce dispositif et vous donnera la possibilité de placer le diffuseur où bon vous semble.

L’Aroflora 901 diffuse les huiles essentielles par nébulisation sans faire chauffer les huiles, ce qui permet de préserver donc toutes leurs vertus afin de vous en faire bénéficier pleinement. D’une puissance remarquable, il est capable d’assurer une bonne diffusion jusqu’à 100 m².

Vous pourrez, d’ailleurs, modifier la puissance grâce à la télécommande filaire qui l’accompagne tandis que le minuteur électronique vous permettra de programmer les cycles de diffusion. Enfin, il convient de préciser que ce diffuseur est équipé d’un bouchon orientable à 360°c pour choisir la direction de votre diffusion qui est garanti pour une durée de 2 ans.

S’il fallait trouver un bémol à l’Aroflora 901, outre que la fragilité de la partie en verre, on pourra évoquer le léger bruit émis par le processus de nébulisation mais, aussi et surtout le prix de vente de ce diffuseur qui avoisine les 70 Euros. En tout cas, les diffuseurs par nébulisation ne sont pas réputés pour leurs prix bon marché et celui-là ne déroge pas à la règle.

4. CRDC Home 80ml : diffuseur d’huiles essentielles portable

Le CRDC Home 80ml est un diffuseur d’huiles essentielles aux dimensions minimalistes (13,5 x 11,6 x 10 cm) qui non seulement en font un appareil peu encombrant mais qui permettent même de le transporter un peu partout, y compris en voyage.

Rechargeable, il peut l’être avec le câble utilisé pour un téléphone portable. Il peut même être rechargé à partir d’un boitier branché sur une prise ou depuis le port USB d’un ordinateur comme cela se fait pour les smartphones.

Le CRDC Home 80ml permet de mieux tirer profit des huiles essentielles en utilisant une technologie qui se base sur l’ultra-son pour vaporiser instantanément l’eau et l’huile essentielle. Une technologie qui offre également l’avantage d’être silencieuse pendant le fonctionnement de l’appareil. Concernant l’autonomie, sa batterie peut tenir jusqu’à 6 heures de fonctionnement, soit la durée nécessaire pour épuiser son réservoir de 80 ml. Quand celui-ci sera à sec, cet appareil s’éteindra automatiquement pour protéger le produit contre les brûlures.

Enfin, il faut préciser que cet appareil peut servir également d’humidificateur sans rajouter d’huiles essentielles et une sorte de brume sans odeur sera donc projetée dans l’air pour chasser l’air sec. Vendu à 15 Euros à peine, le CRDC Home 80ml offre des prestations largement satisfaisantes pour un modèle censé être premier prix à tel point que le seul reproche que l’on puisse émettre concerne l’absence de chargeur. Ce n’est pas un gros souci dans la mesure où n’importe quel câble de chargeur pour téléphone pourrait lui convenir.

Pourquoi acheter un diffuseur d’huiles essentielles ?

Acquérir un diffuseur d’huiles essentielles vous permettra de bénéficier d’une multitude d’avantages. Ainsi, outre l’aspect esthétique de ces objets décoratifs, ils sont également utilisés à des fins thérapeutiques dans le but de désinfecter l’atmosphère et de créer une ambiance relaxante.

Désignée sous l’appellation d’aromathérapie, cette méthode thérapeutique naturelle consiste à traiter plusieurs maux du quotidien comme les migraines, les maladies infectieuses, les douleurs articulaires et musculaires ou encore les problèmes respiratoires grâce à des ingrédients bio issus des actifs de plantes. Ces derniers seront la composante principale des huiles essentielles qui seront diffusées dans votre maison. Vous aurez donc le choix entre différents types d’huiles essentielles où chaque produit sera destiné à un usage précis. Un diffuseur a donc une utilité assez différente d’un humidificateur.

Quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ?

Le choix d’un diffuseur d’huiles essentielles se fait principalement en fonction du type de diffuseur que vous souhaitez acquérir. En tout cas, il existe aujourd’hui 4 types de diffuseurs et chacun présente ses propres avantages et inconvénients.

1-Le diffuseur par nébulisation :

Dans le diffuseur par nébulisation, les huiles essentielles sont propulsées grâce à une pompe à la verticale au travers d’une fine buse. Un souffle d’air très puissant vient accueillir les huiles essentielles à la sortie de cette buse pour les projeter de façon latérale sur les parois de la verrerie extérieure. Que ce soit le flux d’huiles essentielles ou bien le flux d’air, ils sont tous deux très fortement accélérés par l’effet venturi qui est produit par la forme des deux buses. Dès lors, la grande vitesse de ces deux flux combinée à l’angle avec lequel ils se croisent va créer une très forte dispersion des huiles essentielles qui vont être propulsées dans l’atmosphère pour atteindre plusieurs recoins de la maison.

Les avantages de la nébulisation :

Avec la nébulisation, la diffusion des huiles essentielles se fait grâce à un procédé technologique qui reste le plus abouti à ce jour. En effet, il est le seul à pouvoir garantir une large diffusion des huiles essentielles pouvant couvrir des superficies allant jusqu’à 100 m². De plus, les particules d’huiles essentielles, plus légères du fait de leur mode de dispersion dans l’air, resteront en suspens pour une durée plus longue.

Pour finir, les diffuseurs par nébulisation présentent un attrait esthétique indéniable car ils sont généralement fabriqués en verre avec un design soigné qui en fait des objets décoratifs à part entière.

Les inconvénients de la nébulisation :

Le principal souci avec les diffuseurs par nébulisation est en rapport avec le bruit émis lors de son fonctionnement. Et pour cause, le propulseur d’air sous pression à l’origine de l’effet Venturi émet une vibration qui ne passe pas inaperçue. Le bruit émis est assimilable à un chuintement qui même s’il ne posera pas problème dans un salon, il risque malgré tout de se faire ressentir dans une chambre au point d’exclure carrément son utilisation en chambre à coucher.

Autre inconvénient de la nébulisation, le prix des diffuseurs qui est souvent supérieur à 50 Euros. C’est aussi le prix à payer pour un produit utilisant une technologie moderne et fabriqué à partir de matériaux nobles comme le verre, le bois…etc.

2-Le diffuseur par brumisation :

Le diffuseur par brumisation fonctionne à l’aide d’une petite pastille à ultra-sons, située au fond du diffuseur, qui va émettre des vibrations à très haute fréquence. Ensuite, le diffuseur va verser de l’eau fraiche sur le réceptacle destiné à cet effet tandis que vous aurez à verser l’huile essentielle au-dessus de l’eau pour permettre sa diffusion. C’est un dispositif plus simple que le diffuseur par nébulisation mais, qui n’en reste pas moins efficace.

Les avantages de la brumisation :

Les diffuseurs par brumisation sont parfaitement adaptés pour les petites et moyennes surfaces ne dépassant pas les 30 m² si vous cherchez à obtenir des effets thérapeutiques. Maintenant, si l’utilisation se résume à dégager un parfum d’ambiance, vous pourrez vous en servir pour des surfaces allant jusqu’à 50 m². En tout cas, c’est un appareil dont le faible bruit lors de son fonctionnement ne doit pas vous faire oublier sa puissance qui est suffisante pour couvrir de telles surfaces. C’est aussi un appareil dont le prix reste bon marché comparé aux nébulisateurs. Sur le plan esthétique, son design n’a pas grand-chose à lui envier, non plus, avec notamment la brume qui s’en dégage offrant un bel effet visuel.

Les inconvénients de la brumisation :

L’inconvénient majeur des diffuseurs par brumisation se trouve dans l’efficacité thérapeutique. Et pour cause, les particules d’huiles essentielles sont mélangées couplées à de lourdes particules d’eau sous forme liquide avant d’être projetées dans l’air. Cela aura pour conséquence de réduire la durée de leur suspension dans l’air, ce qui limitera également les effets des huiles essentielles.

D’autre part, et même si les brumisateurs sont cédés à des prix attractifs, il faudra se méfier des appareils premiers prix dont la qualité laisse souvent à désirer que ce soit en terme de fiabilité sur le long-terme ou même en terme de performance lors de son utilisation.

3-Le diffuseur par chaleur douce :

Le diffuseur par chaleur douce se distingue par la simplicité de son fonctionnement. Il dispose donc d’un petit réceptacle dans lequel vous verserez des gouttes d’huiles essentielles. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques vont être projetées dans l’air de la pièce pour vous faire bénéficier de tous leurs bienfaits.

Les avantages de la chaleur douce :

Outre la simplicité d’utilisation, les diffuseurs par chaleur douce est appréciée pour son silence remarquable lors de son fonctionnement, ce qui en fait le modèle idéal pour les chambres à coucher. Autre avantage indéniable, son prix de vente qui ne dépasse pas les 30 Euros généralement et cela s’explique, en grande partie d’ailleurs, par la simplicité de ce dispositif qui est facile à fabriquer et à faire fonctionner.

Les inconvénients de la chaleur douce :

Parmi les inconvénients qu’on retrouve dans les diffuseurs par chaleur douce, la puissance arrive en premier lieu car ce genre de diffuseurs est destiné aux espaces dont la superficie ne dépasse pas 20 m², ce qui explique leur faible puissance par rapport aux types de diffuseurs capables de couvrir des surfaces plus grandes. De plus, il faudra veiller à ce que la température n’excède pas les 40°C car au-delà, cela aura des effets indésirables sur la santé.

4-Le diffuseur par ventilation :

La majorité des diffuseurs par ventilation disposent d’un buvard jetable sur lequel sont déposées les huiles essentielles avant qu’un puissant souffle d’air ne vienne projeter les particules dans l’air. Depuis quelques années, on assiste à l’apparition de certains modèles qui font l’impasse sur les buvards mais qui fonctionnent toujours selon le même principe, à savoir la ventilation des huiles essentielles pour les faire décoller.

Les avantages de la ventilation :

Les diffuseurs par ventilation présentent plusieurs avantages comme la simplicité de leur fonctionnement qui se répercute forcément sur leurs prix d’achat à la portée de tous. Bien que performants, ce type de diffuseurs n’en restent pas moins silencieux, quasi-inaudible même lors de son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle, les diffuseurs par ventilation sont souvent utilisés dans les chambres à coucher. Enfin, du fait de leur transportabilité, ils sont capables de vous accompagner un peu partout, y compris dans votre voiture.

Les inconvénients de la ventilation :

Concernant les inconvénients, un certain manque de puissance peut se faire sentir notamment lorsqu’il s’agit de les utiliser dans des endroits relativement spacieux. D’ailleurs, cela explique le fait qu’ils soient davantage utilisés dans les espaces confinés. D’autre part, il ne faudra pas oublier de changer régulièrement les buvards pour une utilisation optimale. Cela engendrera, en tout cas, des frais supplémentaires à ne pas négliger.

Quel est le meilleur diffuseur d’huiles essentielles électrique?

Photo by yourbestdigs