Le Meilleur Fouet Cuisine

fouet cuisine

Découvrez le classement comparatif des meilleurs fouet cuisine. Pourquoi acheter un fouet cuisine ? Quel modèle de fouet cuisine choisir ? Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un fouet cuisine ?

Fouet cuisine professionnel ergonomique
De Buyer Göma
Le De Buyer Göma est fabriqué en acier inoxydable avec un manche en polypropylène pour combiner à la fois rigidité et ergonomie. Il est compatible avec le lave-vaisselle pour un nettoyage simplifié.

Acheter sur Amazon

Fouet cuisine inox
Tefal K1181714 Ingenio
Le Tefal K1181714 Ingenio est un fouet cuisine en acier inoxydable avec un manche recouvert de plastique dure. Sa grande envergure (35cm) en fait un modèle adapté aux grosses poignées pour une utilisation énergique. Pour l’entretien, il passe directement au lave-vaisselle.

Acheter sur Amazon

Fouet cuisine avec manche anti-glisse
OXO 28 cm
L’OXO 28 cm est un fouet cuisine doté d’un manche en santoprène antidérapant qui garantit une prise en main agréable. Quant au batteur, il est en acier inoxydable poli pour ménager au maximum les surfaces de vos récipients.

Acheter sur Amazon

Fouet cuisine électrique
Prix: EUR 24,99
Ancien prix: EUR 39,99
Bosch MFQ3540
Le Bosch MFQ3540 est un fouet cuisine électrique qui vous épargnera tout effort physique. Doté de 5 vitesses, vous pourrez l’adapter facilement en fonction de votre préparation du jour pour obtenir le résultat souhaité en peu de temps.

Acheter sur Amazon

Top Fouet Cuisine en 2018

Voici le comparatif des meilleurs fouet cuisine:

1. De Buyer Göma : fouet cuisine professionnel ergonomique

Le De Buyer Göma est un fouet de cuisine professionnel. Fabriqué en acier inoxydable et doté d’un manche en polypropylène, il offre donc toutes les garanties en matière de solidité tout en restant ergonomique. Facile à manier, il l’est également pour le nettoyer puisqu’il passe directement au lave-vaisselle. Seul son prix avoisinant les 15 Euros est relativement plus cher que les autresmodèles.

Le De Buyer Göma est un fouet de cuisine dont la longueur atteint les 25 cm. Comme le manche fait 10 cm de long, le fouet à proprement parler fait 15 cm avec un diamètre d’environ 6,5 cm de diamètre au maximum. Ce sont des dimensions bien étudiées pour vous simplifier l’utilisation de ce fouet que ce soit pour mélanger des pâtes, battre des œufs, réaliser des émulsions et toutes sortes de préparations. En effet, c’est un fouet de cuisine qui est polyvalent et capable donc de vous servir dans différentes préparations culinaires.

Fabriqué en acier inoxydable, le De Buyer Göma est suffisamment solide pour tenir le choc lors des différentes manipulations, y compris lorsqu’il n’est pas ménagé lors des préparations nécessitant une utilisation énergique du fouet. En tout cas, cela n’a pas d’impact sur la surface des casseroles qui ne risquent pas les rayures avec ce genre de fouet qui comporte pas moins de 8 fils, ce qui améliore son efficacité car plus un fouet comporte des fils, plus son rendement sera meilleur.

Doté d’un manche en polypropylène, le De Buyer Göma dispose d’un très bon « grip » qui vous permettra de le tenir en main facilement sans avoir à craindre qu’il glisse. Ce choix de matériau pour le manche est judicieux également pour l’isolation vis-à-vis de la chaleur, notamment lorsque vous serez amené à le tremper longtemps dans la chaleur.

Pour ce qui est du nettoyage, le De Buyer Göma est compatible avec le lave-vaisselle, ce qui vous évitera d’avoir à le nettoyer manuellement. En plus, ses fils ne sont pas affectés par la répétition des lavages de quoi vous permettre de vous en servir durant plusieurs années. C’est une perspective intéressante dans le sens où cela vous évitera d’avoir à racheter un nouveau fouet de cuisine à chaque fois.

Finalement, le De Buyer Göma ne manque pas d’atouts à faire valoir entre la solidité de ses fils en acier inoxydable, la souplesse de son manche en polypropylène, la facilité de son entretien ou encore sa capacité à durer sur le long-terme. Certes, son prix est peut-être supérieur à d’autres produits de la gamme mais, cela se justifie par la qualité des prestations offertes.

2. Tefal K1181714 Ingenio : fouet cuisine inox

Le Tefal K1181714 Ingenio est un fouet de cuisine en acier inoxydable qui lui confère une grande durabilité. Doté d’un manche en inox également mais recouvert de plastique dur, il est suffisamment solide pour encaisser les chocs. De plus, il n’y a pas de souci à se faire concernant son nettoyage puisqu’il passe directement au lave-vaisselle. On aurait simplement aimé qu’il soit un peu plus souple pour éviter de fournir beaucoup d’efforts, surtout lorsqu’il s’agit d’une utilisation prolongée.

Fabriqué en acier inoxydable, le Tefal K1181714 Ingenio se distingue par sa robustesse qui lui permet de résister aussi bien aux chocs qu’à la chaleur lorsqu’il est trempé dans des préparations chaudes durant de longues minutes. Il possède également des dimensions intéressantes (35,2 x 9,2 x 7 cm) qui en font un modèle apprécié des gros poignets habitués à manier le fouet de manière énergique. De telles dimensions permettent, en tout cas, d’obtenir le résultat souhaité dans un délai inférieur comparé aux fouets de petites tailles.

Le Tefal K1181714 Ingenio dispose d’un manche épais qui est fabriqué à partir d’acier inoxydable tout en étant recouvert de plastique dur pour améliorer le confort de la prise en main. Ainsi, c’est un manche qui combine à la fois la robustesse nécessaire pour tenir bon sur le long-terme et le confort pour une utilisation ergonomique.

Concernant le nettoyage du Tefal K1181714 Ingenio, il n’y aucun souci à se faire vu la compatibilité de ce fouet avec le lave-vaisselle. Cela vous évitera donc la corvée d’avoir à le laver manuellement à l‘issue de chaque utilisation. C’est donc un atout supplémentaire à mettre au crédit de ce fouet qui n’en manque pas, d’ailleurs. Même son prix ne dépassant pas les 10 Euros reste attractif au regard de la qualité du produit. Avec un peu plus de souplesse, il aurait été idéal.

3. OXO 28 cm : fouet cuisine avec manche anti-glisse

Le OXO 28 cm est un fouet de cuisine qui est muni d’un manche en santoprène antidérapant offrant, ainsi, une prise en main confortable. Quant au fouet en lui-même, il est fabriqué en acier inoxydable poli, ce qui constitue un gage de robustesse. Pour le nettoyage, ce fouet se trouve être compatible avec le lave-vaisselle.

Si plusieurs fouets se distinguent par la qualité de leur batteur, avec le OXO 28 cm, c’est plutôt le manche qui est mis à l’honneur. En effet, il est fabriqué en santoprène, un matériau connu et reconnu pour ses caractéristiques anti-glisse. Autrement dit, une fois en main, le manche de ce fouet ne risque pas de vous échapper et vous n’aurez donc pas de gros efforts à fournir lors de son utilisation. C’est la raison pour laquelle, il a été classé « anti-fatigue » également en raison de sa capacité à limiter les douleurs articulaires notamment lors des utilisations longues et fréquentes.

Le fouet OXO 28 cm est, comme son nom l’indique, d’une longueur de 28 cm, ce qui devrait suffire pour produire toutes sortes de sauces et de crèmes, y compris les plus épaisses comme la béchamel ou encore la crème pâtissière. En plus, les fils composant le batteur du fouet sont suffisamment agrippés au manche pour tenir en place, y compris après une longue période d’utilisation. Et comme ils sont compatibles avec le lave-vaisselle, vous n’aurez pas à vous infliger la traditionnelle corvée du nettoyage manuel.

Au final, le fouet OXO 28 cm se révèle être un produit intéressant à plus d’un titre, que ce soit pour son manche antidérapant et anti-fatigue, son rapport qualité/prix (12 Euros environ) ou encore la qualité de son batteur en inox poli, même si ce dernier n’est pas toujours tendre avec les surfaces auxquelles il se frotte.

4. Bosch MFQ3540 : fouet cuisine électrique

Le Bosch MFQ3540 est un fouet de cuisine électrique qui développe une puissance de 450W. Il dispose de 5 vitesses différentes qui s’adapteront à vos besoins pour réaliser toutes sortes de crèmes et de sauces sans avoir à fournir d’efforts. Même le délai est considérablement raccourci par rapport aux fouets manuels. En plus, malgré sa remarquable puissance, il reste silencieux lors de son fonctionnement. Maintenant, pour bénéficier de tous ces avantages, il faut y mettre le prix et il est logiquement plus onéreux que celui des fouets manuels.

Avec le fouet électrique Bosch MFQ3540, nul besoin de faire d’effort pour obtenir la crème ou encore la sauce de votre choix. Il suffit de le mettre en marche et de choisir une des cinq vitesses disponibles pour que la préparation soit réalisée sous vos yeux en quelques minutes seulement. C’est donc un gain de temps et d’énergie indéniable comparé aux fouets manuels.

Contrairement à d’autres batteurs électriques, le Bosch MFQ3540 sait rester silencieux lors de son fonctionnement pour ne pas perturber votre entourage. Ainsi, vous pourrez l’utiliser à n’importe quel moment de la journée sans avoir à vous soucier du bruit émis par son moteur, même lorsqu’il tourne à la vitesse maximale.

Au final, le Bosch MFQ3540 est un fouet électrique puissant tout en restant relativement silencieux lors de son fonctionnement. Tout ce que vous aurez à faire est de choisir la vitesse adaptée à votre préparation parmi les cinq vitesses proposées. Il faudra, néanmoins, manipuler le variateur de vitesse avec précaution pour éviter de l’endommager.

Pourquoi acheter un fouet cuisine?

Le fouet de cuisine est ustensile indispensable dont l’utilisation intervient souvent dans la préparation d’une multitude de recettes culinaires. Qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou bien électrique, le fouet vous sera bien utile que ce soit pour battre des blancs d’œufs en neige, pour mélanger des pâtes à gâteau ou encore lors de la réalisation d’une mayonnaise ou toute autre sauce. C’est la raison pour laquelle, il faut impérativement penser à acquérir un modèle de fouet en fonction de vos besoins qui vous facilitera la tâche dans vos différentes préparations.

Comment choisir un fouet cuisine ?

Si la question relative à l’intérêt d’acheter un fouet de cuisine ne se pose plus tant cet ustensile s’avère être indispensable à plus d’un titre, il est légitime de se poser, néanmoins, la question de savoir comment choisir un fouet de cuisine. En effet, devant le nombre conséquent de modèles de fouet disponibles sur le marché, il y a de quoi se perdre facilement au point de ne plus savoir quel modèle acquérir. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il suffit d’établir dès le départ quelques critères d’achats comme le type de fouet, son mode de fonctionnement ou bien son matériau qui vous aideront à faire le bon choix. Comme pour un thermomètre cuisine ou un mixeur plongeant, nous dévoilons ici les critères essentiels pour choisir un fouet cuisine :

Quels types de fouet choisir ?

Avant de vous lancer à la recherche du modèle de fouet de cuisine le mieux à même de répondre à vos besoins, il faut commencer tout d’abord par distinguer les différents modèles disponibles aujourd’hui sur le marché. Dès lors, vous serez en mesure de trouver plus facilement le modèle qui vous conviendra le mieux.

Un fouet classique : Le fouet classique est utilisé principalement dans la pâtisserie où il sert à mélanger les différentes pâtes à gâteau. D’une certaine manière, c’est une sorte de fouet passe-partout qui sera bien utile pour d’autres préparations également. En d’autres termes, sa polyvalence est telle qu’il en devient incontournable dans toutes les cuisines.

Un fouet éclair : Le fouet éclair est facilement reconnaissable grâce aux boules qu’on retrouve aux extrémités. Lorsqu’elles se mettent à vibrer, elles permettent d’obtenir des sauces d’une grande finesse puisque les grumeaux vont disparaitre sous l’effet de l’action des boules.

De plus, la forme particulière de ce fouet notamment aux extrémités lui permet d’aller chercher les angles et le fond de la casserole pour obtenir une sauce parfaitement homogène contrairement au fouet classique qui ne pourra jamais y parvenir. Même la préparation des crèmes a lieu avec une grande facilité grâce à ce fouet éclair dont le nettoyage après chaque utilisation n’a rien d’une corvée.

Un fouet plat : Le fouet plat, moins utilisé que les autres fouets, n’en reste pas moins utile quand il s’agit de battre des œufs ou bien de mélanger la pâte pour les quiches. En effet, sa forme lui permet de s’adapter facilement aux récipients dont la forme est plate. Il est également en mesure de remplacer la maryse au moment de l’incorporation des blancs en neige dans une pâte à gâteau.

Un fouet avec une forme de ressort en boule : Avec sa forme de ressort, ce fouet est capable de réaliser des mayonnaises en peu de temps, ce qui vous permettra d’économiser votre temps et vos efforts. Il est très pratique également lorsqu’il s’agit de dissoudre des poudres dans un liquide et offre une bonne résistance aux chocs lors de sa manipulation. Le seul hic avec ce genre de fouet est lié à son nettoyage qui n’est pas toujours simple à faire.

Maintenant que vous avez une idée sur les différents types de fouets disponibles aujourd’hui ainsi que sur le type d’utilisations auxquels ils sont destinés, vous pourrez choisir plus facilement le modèle de fouet qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Quel matériau choisir : Silicone ou Inox ?

Si vous avez arrêté votre choix sur un modèle précis, il vous restera, néanmoins, de faire votre choix concernant le matériau à partir duquel ce modèle de fouet sera fabriqué. En effet, pour un même modèle de fouet, on peut trouver différents matériaux utilisés tels que le silicone ou encore l’inox. Chaque matériau ayant ses qualités et ses inconvénients.

– Le silicone : Pour le silicone, par exemple, ces fouets sont caractérisés par une grande souplesse qui rend leur maniement facile. Ils offrent également l’avantage de ne pas rayer les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact, notamment lorsqu’il s’agit de revêtements antiadhésifs, pourtant, faciles à abimer généralement. Enfin, il faut souligner que malgré toute la souplesse qui caractérise les fouets en silicone, ils n’en restent pas moins solides et résistants. Pas de souci à se faire donc sur leur durabilité sur le long-terme.

– L’inox : L’inox est l’un des matériaux les plus répondus dans la fabrication des fouets de cuisine. Et pour cause, il se distingue par sa grande résistance aux chocs et à la corrosion, ce qui explique, d’ailleurs, sa large utilisation dans la fabrication des ustensiles de cuisine de toutes sortes. En plus, son nettoyage à l’issue de chaque utilisation se fera sans effort ni casse-tête.

Quel mode de fonctionnement choisir : manuel ou électrique ?

Certes, cette question ne se posait pas avant l’apparition des fouets électriques sur le marché car tous les modèles étaient alors manuels mais, avec l’avènement des modèles électriques, de plus en plus d’utilisateurs se posent la question avant de passer à l’achat. Passons donc en revue les spécificités de chaque mode de fonctionnement

Le fouet manuel : Le fouet à manivelle est, certes, de moins en moins utilisé de nos jours. Pourtant, son efficacité demeure intacte et il vous sera donc toujours utile pour toutes sortes de préparations grâce à sa grande polyvalence. De plus, il faut souligner l’effort des fabricants en matière de design pour moderniser l’apparence des fouets manuels qui ne feront pas tâche dans une cuisine aussi moderne soit-elle.

Le fouet électrique : Le principal avantage du fouet électrique consiste à vous épargner tous les efforts que vous aurez à fournir avec le fouet manuel. C’est un atout indéniable surtout si vous avez recours à votre fouet de manière récurrente voire quotidienne. Dans ce cas de figure, investir dans un fouet électrique serait plus intéressant, surtout que les modèles électriques sont polyvalents et vous accompagneront donc dans la préparation de toutes sortes de recettes.Photo by jeff_golden