La Meilleure Imprimante Laser

imprimante laser Brother HL-2365DW

Découvrez le classement comparatif des meilleures imprimante Laser. Pourquoi choisir une imprimante laser ? Quels sont les avantages d’une imprimante laser ? Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante laser ? Comment choisir une imprimante laser ?

Imprimante Laser: notre préférée
Brother HL-2365DW
Avec un prix très attractif, cette imprimante laser recto-verso a une vitesse d’impression estimée à 30 ppm avec un toner capable d’imprimer jusqu’à 2600 pages. Enfin, il ne faudrait pas oublier la possibilité de partager l’imprimante avec plusieurs utilisateurs grâce au Wifi ou bien le réseau Ethernet ainsi que sa prise en charge des fichiers sur Cloud, USB ou encore Wi-Fi Direct.
Acheter sur Amazon

Top Imprimante Laser en 2018

Voici le comparatif des meilleures imprimante laser :

1. Brother HL-2365DW : imprimante laser Noir et Blanc pas chère

La Brother HL-2365DW est une imprimante laser monochrome dont le prix bon marché attire d’emblée l’attention. Les plus sceptiques iront peut-être même jusqu’à se poser des questions sur les performances de l’appareil. Pourtant, avec une vitesse d’impression évaluée à 30 pages par minutes, ce modèle soi-disant premier prix a de quoi rivaliser avec d’autres imprimantes laser bien plus onéreuses.

Certes, le design de Brother HL-L2365DW est plutôt minimaliste mais ses dimensions compactes (35,6 x 36 x 18,3 cm) en font un appareil peu encombrant qui trouvera facilement sa place sur un bureau ou même une étagère. Sur la partie supérieure, on retrouve un petit écran LCD permettant de contrôler le processus d’impression.

Pour la connectivité, la Brother HL-2365DW semble bien armée avec la possibilité de la relier au Wifi ou encore au réseau Ethernet afin de la partager avec une multitude d’utilisateurs. Quant à l’option Wi-Fi Direct, elle vous permettra de réaliser des impressions sans fil, sans passer nécessairement par un point d’accès sans fil. L’imprimante prend en charge également l’impression des fichiers issus du Cloud tels que : AirPrint, Cortado Cloud Print, Google Cloud Print et iPrint&Scan.

En ce qui concerne le consommable, la Brother HL-L2365DW fonctionne avec un toner capable d’imprimer jusqu’à 2600 pages, de quoi réduire au maximum les frais liés à l’utilisation de cette imprimante laser. Cette dernière est équipée également de la fonction recto-verso pour économiser le papier, même le bac destiné à accueillir celui-ci peut contenir jusqu’à 250 feuilles.

Enfin, signalons la présence d’un port USB 2.0 qui constitue une option supplémentaire pour les personnes désireuses de sauvegarder leurs fichiers à imprimer sur un support USB. Finalement, la Brother HL-2365DW semble avoir plusieurs atouts à faire valoir et pas seulement son prix d’achat puisque sa vitesse d’impression (30 ppm), sa connectivité multiple (Wifi, Ethernet, USB, Cloud) ou encore son coût d’utilisation (toner haute capacité) sont autant de points positifs susceptibles de conquérir les acheteurs.

2. Brother DCP-L2500D : imprimante laser multifonction monochrome

La Brother DCP-L2500D est une imprimante laser multifonction monochrome qui regroupe 3 fonctions en un seul appareil. A l’impression, il faudra donc ajouter également la copie et la numérisation qui complètent les fonctions de cette imprimante laser aux multiples usages.

Conçue dans des dimensions compactes (26,7 x 39,85 x 40,9 cm), la Brother MFC-L2500D est livrée dans un design assez classique avec un écran LCD où l’aspect pratique est privilégié à l’esthétique. Après tout, une imprimante n’est pas censée servir d’objet décoratif et ce modèle répond présent, en tout cas, quand il s’agit de réaliser des impressions. Sa vitesse est en mesure d’atteindre les 26 pages par minutes avec une résolution de 600 x 600 dpi, ce qui devrait suffire pour une impression en noir et blanc.

Toujours concernant l’impression, la présence de la fonction recto-verso ainsi que la taille relativement grande du bac à papier contenant 250 feuilles devraient vous permettre de réaliser quelques économies sur les consommables, surtout que cette imprimante Brother MFC-L2500D est dotée d’un toner haute capacité capable d’imprimer jusqu’à 2600 pages.

Autre fonctionnalité intéressante, la connectivité USB 2.0 qui vous donnera la possibilité d’imprimer vos documents à partir d’une clé USB sans avoir à passer par un ordinateur. C’est également possible pour les documents sauvegardés sur le Cloud puisque c’est une imprimante qui est compatible avec Google Cloud Print, iPrint&Scan, Managed Print Services et Cortado Cloud Print.

Au final, la Brother DCP-L2500D semble remplir correctement sa mission principale, à savoir imprimer en monochrome, copier ou encore numériser pour un prix d’achat qui reste raisonnable. Quelques bémols sont à souligner cependant, à commencer par sa mémoire de 32Mo qui n’est pas extensible en plus. La consommation énergétique établie à 480 Watts en fonctionnement a de quoi donner à réfléchir également.

3. HP Color LaserJet Pro M277dw : imprimante laser multifonction couleur

L’imprimante HP Color LaserJet Pro M277dw est un appareil multifonction capable d’assurer 4 fonctions. On y retrouve, ainsi, les fonctions de copie, numérisation, télécopie et l’impression Web à distance et recto verso, ce qui en fait donc un modèle polyvalent très utile pour accomplir différentes tâches de bureautique.

Coté design, la HP LaserJet Pro M277dw est livrée dans un ensemble arboré en plastique blanc mat avec une coque assez compacte qui est rehaussée d’un écran. La navigation dans les différents menus est fluide et intuitive, ce qui vous simplifiera la tâche pour contrôler toutes vos impressions. Même l’accès au bac et aux cartouches est facile et c’est bien pratique pour le changement des consommables.

Une fois mise en marche, l’imprimante LaserJet Pro M277dw de HP se montre à la hauteur de sa réputation avec des rendus graphiques de grande qualité. En effet, les aplats sont homogènes et les dégradés bien respectés. Le seul reproche à émettre est davantage en rapport avec le débit qui plafonne à 18 pages par minutes au moment où d’autres modèles de la gamme atteignent les 30 pages par minutes.

En tout cas, la HP LaserJet Pro M277dw se rattrape avec une meilleure performance pour les copies : 10 s pour une A4 en noir et blanc et 14 s pour le même format en couleur. En ce qui concerne la numérisation vers l’ordinateur, elle n’a besoin que de 8 s pour de l’archivage couleur à 100 ppp et de 7 s pour une photo 10*15 à 300 ppp.

Autre atout majeur de la HP Color LaserJet Pro M277dw, sa faible consommation d’énergie qui s’établit à 2,8 W en veille et à 240 W en impression photo. Par contre, s’il fallait s’attarder sur le coût d’utilisation de cette imprimante, cela risque de changer la donne puisqu’il est évalué à 3.7 centimes en monochrome et à 4.9 pour la couleur, ce qui reste bien au-dessus du cout moyen : de 1,2 centimes pour le noir et blanc et 2,7 pour la couleur. D’ailleurs, c’est le principal inconvénient de cette imprimante, bien plus que son prix d’achat (340 Euros) qui reste dans la moyenne pour une imprimante haut de gamme.

Pourquoi acheter une imprimante laser ?

Dès son apparition sur le marché, l’imprimante laser a supplanté rapidement l‘imprimante à jet d’encre grâce à une multitude d’avantages qu’elle est la seule à pouvoir offrir. Le principal atout étant bien évidemment la vitesse d’impression largement supérieure à celle des anciens modèles à jet d’encre. C’est la raison pour laquelle les entreprises ou mêmes les particuliers qui impriment de gros tirages n’hésitent pas à opter un modèle laser capable d’atteindre une grande vitesse d’impression pour les volumes importants, de quoi leur garantir un gain de temps considérable.

Outre la vitesse d’impression, l’imprimante laser assure une meilleure qualité d’impression que les imprimantes traditionnelles à jet d’encre grâce à une technologie à la fois plus performante. Une technologie qui s’avère être, en plus, plus facile à utiliser puisque le remplacement du toner n’est pas aussi compliqué que celui des différentes cartouches d’encre. Il est même moins couteux sur le long terme, ce qui rend l’utilisation d’une imprimante laser plus économique que celui d’une imprimante à jet d’encre.

Comment choisir une imprimante laser ?

Si le choix entre une imprimante laser et un modèle à jet d’encre se fait facilement en raison des nombreux avantages offerts par le premier modèle, le choix entre les nombreux modèles laser disponibles sur le marché sera sans doute plus compliqué. Etablir une liste de critères d’achats tels que la vitesse d’impression, la résolution ou encore le coût d’utilisation sera donc d’une grande utilité pour vous guider vers le modèle le plus en adéquation avec vos besoins.

Après nos conseils pour bien choisir la meilleure imprimante 3D pour débutant ou la meilleure imprimante pour Mac, voici les critères pour choisir une imprimante laser:

La vitesse d’impression :

Il ne fait aucun doute sur le fait qu’une imprimante laser puisse imprimer plus rapidement que les modèles traditionnels à jet d’encre. Cela dit, chaque modèle laser possède sa propre vitesse d’impression et la différence peut être notable entre les différents modèles qui existent sur le marché. C’est pourquoi, ce critère est essentiel et doit être pris en compte dès le départ.

Exprimée le plus souvent en nombre de page obtenue toutes les minutes ou ppm, la vitesse d’impression varie généralement entre 12 et 24 pages toutes les minutes. Ainsi, si vous avez l’intention de faire un grand nombre d’impressions et ce, de manière quotidienne, il faudrait opter pour un modèle possédant une vitesse d’impression plus élevée qui vous garantira un gain de temps conséquent.

En revanche, si vous comptez utiliser votre imprimante laser de temps à autre seulement avec, en plus, quelques tirages à faire, dans ce cas-là, il ne sera plus nécessaire d’investir dans un modèle à grande vitesse. En tout cas, quelle que soit la vitesse d’impression de votre imprimante laser, cela ne devrait pas avoir de conséquences sur la qualité des impressions qui dépend davantage de la résolution de l’imprimante.

La résolution de l’imprimante :

La résolution d’une Imprimante laser permet de déterminer sa qualité d’impression avant même de la mettre en marche. En effet, plus sa valeur est importante, plus la qualité de l’impression sera meilleure puisque la précision d’impression sera plus grande. Elle est exprimée en point par pouce (ppp) et elle représente concrètement le nombre de pixels qu’il est possible d’imprimer par pouce carré (2,54 cm2). Pour vous donner un ordre d’idée, il faudra compter une résolution minimale de 1200 ppp pour obtenir une qualité satisfaisante dans le cas d’une imprimante laser couleur. Pour un modèle noir et blanc, par contre, une résolution à hauteur de 600 ppp devraient suffire.

La technologie :

Pour les imprimantes laser, on peut distinguer deux technologies différentes avec chacune ses propres spécificités.

Tandem : C’est une technologie grâce à laquelle l’imprimante réalise un seul passage par page pour déposer les couleurs primaires et le noir en même temps. Cela explique, d’ailleurs, le fait qu’elle fonctionne avec le même rythme aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Enfin, c’est une technologie qui est utilisée dans les modèles haut de gamme et son usage est plus couteux car il s’agit d’une technologie plus sophistiquée qui coute donc plus cher à entretenir.

Carrousel : avec la technologie carrousel, l’imprimante effectue un passage pour le noir et un passage par couleur primaire sur chaque page imprimée, sachant que la majorité des imprimantes ont recours à trois couleurs primaires, ce qui revient à faire au total quatre passages pour des impressions couleur. Cela explique donc le fait que les impressions en noir et blanc prennent 4 fois moins de temps que les impressions couleur.

La mémoire : A l’inverse des modèles à jet d’encre, les imprimantes laser n’impriment pas ligne par ligne. Chaque page est mémorisée dans sa totalité avant d’être imprimée d’où l’intérêt de tenir compte de la capacité de la mémoire (Ram), surtout lorsqu’il s’agit d’imprimer des fichiers volumineux. Certes, pour l’impression de textes, une mémoire de 512 ko devrait suffire mais, il faudra compter 2 voire même 4 Mo pour imprimer des images. En tout cas, de nombreux modèles d’imprimantes disposent, désormais, de mémoire extensible dont la capacité peut être revue à la hausse en cas de besoin.

La capacité mensuelle :

C’est de la capacité mensuelle d’impression que va dépendre la durée de vie de votre imprimante. Cette valeur est indiquée par les constructeurs avec un nombre maximal d’impressions mensuelles. C’est une limite à ne pas dépasser sous peine d’user votre imprimante prématurément. Et pour cause, une imprimante surexploitée risque d’impliquer un remplacement précoce du kit qui comprend plusieurs pièces à changer, ce qui va engendrer des couts supplémentaires à l’utilisation.

L’ergonomie :

Par l’ergonomie, on entend la facilité d’utilisation qui passe, tout d’abord, par une interface claire dont la manipulation reste à la portée de tous. On retrouve, d’ailleurs, de plus en plus d’imprimantes équipées d’interfaces tactiles dont les réglages ont été largement simplifiés.

D’autre part, il est, désormais, possible de réaliser une impression à partir d’un appareil relié à l’imprimante par l’intermédiaire d’un port USB, une clé USB ou bien une carte mémoire sans forcément utiliser un ordinateur. Avec d’autres modèles, vous pouvez imprimer à partir d’un appareil ou bien de votre ordinateur par WiFi, sans devoir recourir à un fil pour assurer la connexion.

Le coût de la page :

Les consommables, et le toner en premier lieu, constitue l’un des principaux postes de dépenses des imprimantes laser. Avant de passer à l’achat, il ne faudra pas se fier uniquement au prix d’achat, même s’il est attractif, il faudra tenir compte également du coût d’utilisation. Pour cela, il suffit d’effectuer un calcul simple pour obtenir le prix d’impression par page qui consiste à diviser le prix du consommable par le nombre de pages qu’il est possible d’imprimer avec le même consommable.

A ce titre, il convient de préciser que certaines fonctionnalités permettent d’une manière ou d’une autre de réduire les coûts. A titre d’exemple, l’impression recto-verso permet de faire des économies sur le papier tandis que le mode d’impression économique utilise moins de toner, ce qui prolongera la durée de vie de celui-ci.

La consommation électrique :

C’est un aspect qui est souvent négligé lors de l’achat. Pourtant, il suffit de savoir qu’une imprimante laser consomme jusqu’à 400 watts d’où la nécessité d’intégrer ce type de critère dans votre liste. Cela vous évitera de vous retrouver avec une facture d’énergie qui vous fera regretter votre choix d’imprimante, quand bien même le prix d’achat est attractif.

Le niveau sonore :

Le niveau sonore de l’imprimante est mesuré en décibels (db) et son importance sera d’autant plus grande si l’imprimante est placée à proximité voire à l’intérieur d’un bureau. Il faudra donc privilégier les modèles émettant le minimum de bruit lors de leur fonctionnement.

Le bac à papier :

Un bac à papier d’une grande contenance vous évitera d’avoir à l’ouvrir régulièrement pour le remplir quand le papier vient à tarir. Cela explique le fait que des constructeurs proposent, au jour d’aujourd’hui, des bacs de grande capacité en option.

La garantie :

Nombreux sont les fabricants qui accompagnent leur imprimantes laser d’une garantie d’une année en général avec parfois la possibilité de l’étendre davantage. Cela dit, il faudra voir de plus près les termes de cette garantie pour savoir si elle couvre le matériel défectueux et les pannes ou alors uniquement l’usure des pièces.

Quelle est la meilleure imprimante laser ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *