La meilleure fontaine à eau pour chat

fontaine à eau pour chat

Vous cherchez une fontaine à eau pour votre chat ? Découvrez les meilleures fontaines à eau du moment et comment choisir la fontaine à eau parfaite pour votre animal domestique !

Cat it Senses 2.0 : fontaine pour chat originale et pratique
Prix: EUR 16,50
Ancien prix: EUR 29,99
Cat it Senses 2.0
C’est la fontaine idéale pour les chats sensibles à la qualité de l’eau. Si vous avez un chat qui manque d’appétit, cette fontaine originale est un purificateur d’eau pour plus de saveur et de santé chez votre chat. Grâce à sa conception simple et pratique, elle s’avère facile d’usage.

Acheter sur Amazon

HoneyGuaridan W25 : fontaine à chat avec capteur infrarouge
HoneyGuaridan W25
Vous cherchez une fontaine à eau intelligente ? HoneyGuaridan W25 est votre distributeur automatique capable d’identifier n’importe quel félin domestique grâce à son capteur infrarouge. Vos chats et chiens sont reconnus et servis convenablement dès leur rapprochement de la fontaine.

Acheter sur Amazon

PetSafe Drinkwell Platinum : fontaine 5L pour deux chats ou plus
PetSafe Drinkwell Platinum
De très grande contenance (5L), la PetSafe Drinkwell Platinum est une fontaine à eau aux vertus hygiéniques et sanitaires. Bien plus, grâce à son débit réglable, elle permet de contrôler le flux d’eau en fonction du besoin et du degré de soif de votre animal.

Acheter sur Amazon

Quelle fontaine à eau pour chat choisir?

Voici le comparatif des meilleures fontaines à eau pour chat :

1. Cat it Senses 2.0 : fontaine pour chat originale et pratique

La Cat it Senses 2.0 est une fontaine à eau capable de séduire tout animal domestique par la saveur de l’eau purifiée qu’elle produit et distribue au passage de votre chat après l’avoir transformée. Originale par son système de purification et pratique par sa simplicité à l’usage, cette fontaine à fleur est l’idéale pour les chats indiscrets ou sans appétit.

Si votre chat est réfractaire à l’eau, la Cat it Senses 2.0 l’incitera à boire davantage au-delà de sa capacité actuelle. Car elle contient un filtre adoucisseur d’eau à double action, prêt à purifier et tempérer l’eau dure provenant de votre robinet et de manière continue.

Ce même filtre aux propriétés hygiéniques transforme l’espace de la fontaine en un carrefour agréable pour hommes et animaux domestiques. Il permet de capter tous les débris et dépôts de nutriments qui pourraient nuire à la qualité de l’eau, de même que les poils flottants issus du pelage de votre félin.

Conçue avec des matériaux de qualité, la Cat it Senses 2.0 satisfait même les chats les plus indociles grâce à son système de réglage du débit d’eau à trois échelles : débit léger, cascade de bulles, flots réguliers. Grâce à sa contenance bien suffisante (3 litres), pas besoin de la remplir trop souvent ou de soucier que votre matou meurt de soif.

Ecologique, sans bruit et facile à nettoyer, la fontaine à eau pour chat Cat it Senses 2.0 est également facile à désassembler. Elle vous met à l’abri du stress lié aux voyages et aux déménagements avec vos animaux. Elle se lave simplement, chaque pièce à la main, à l’aide d’un savon naturel. Ce, pour un prix qui avoisine les 50 euros.

2. HoneyGuaridan W25 : fontaine à chat avec capteur infrarouge

La HoneyGuaridan W25 est une fontaine distribution avec capteur infrarouge intelligent. Grâce à ce capteur, ses ondes électromagnétiques distribuent automatiquement de l’eau filtrée au contact des radiations de votre chat.

Avec la HoneyGuaridan W25, fini les problèmes de pénurie d’eau et d’insécurité liés au manque d’eau. Quel que soit le nombre de vos chats, ils pourront maintenir leur équilibre sanitaire sur la durée grâce aux onces d’eau que cette fontaine infrarouge distille de manière automatique au quotidien.

Pour sa gestion parcimonieuse de l’eau, la Honey Garidan W25 dispose de quatre modes de travail pour satisfaire aux demandes différentes animaux domestiques et leur maître. Ils sont enclenchés par un système lumineux (vert-bleu-blanc-rouge) qui signale, régule et distille de l’eau pure en fonction du niveau de l’eau et des desiderata de votre chat.

La lumière verte signale que l’eau de la fontaine est distribuée en permanence, c’est-à-dire en mode continu, sans interrompu. La lumière bleue met la fontaine en mode intelligent sous l’effet du capteur électromagnétique qui détecte les animaux dans un rayon d’un 1,5 mètre pour une distribution durable de deux (02) minutes.

La lumière blanche permet à la fontaine de fonctionner de manière intermittente : elle s’arrête et reprend par intervalles, 1 heure d’écoulement d’eau, une demi-heure de pause. La lumière rouge met la fontaine en mode déficient et active sa distribution réduite jusqu’ au signal du manque d’eau. Elle recommence à travailler lorsque l’eau est au-dessus de la ligne minimale.

La HoneyGuaridan W25 est également doté d’un système de pré-filtration et de filtration grâce à sa structure compacte et hiérarchique répartie sur 26 cm de longueur, 16 cm de largeur et 20 cm en hauteur. Son design compact garantit une pré-filtration hiérarchique multi-niveau pour le bien-être et la santé de votre chat.

La HoneyGuaridan W25 dispose également d’un matériau-filtre de première qualité capable de réduire les polluants biologiques provenant de l’environnement immédiat de votre félin, mais aussi de neutraliser les produits chimiques pouvant affecter la qualité de l’eau. Fait à base de coquilles de noix de coco importée, son filtre à charbon est une solution écologique pour l’homme et les animaux.

Pour douze mois de garantie, la fontaine d’eau écologique et de distribution automatique vous revient à un prix avoisinant 40 euros.

3. PetSafe Drinkwell Platinum : fontaine 5L pour deux chats ou plus

La PetSafe Fontaine Drinkwell Platinum est une grande fontaine d’eau 5L capable de desservir une horde de chats et chiens, sans aucune infiltration bactérienne ou pollution odorante en provenance de vos animaux domestiques.

Pour 38,8 cm de longueur, 24,2 cm de largeur et 25,2 cm de hauteur, le géant de la distribution de l’eau jouit d’une immense capacité de contenance et de distribution de 5 litres que soutient un poids raisonnable (1,27kg). Une contenance appropriée pour les propriétaires qui ne sont pas souvent à domicile.

Sa disposition mécanique permet à la fontaine d’assurer la gestion de l’écoulement de l’eau à un débit réglable. Son système jet d’eau en cascade, convenable aussi bien aux chats qu’aux chiens, oxygène l’eau et incite vos félins à boire davantage afin d’anticiper sur leurs problèmes rénaux ou de santé.

Avec PetSafe Drinkwell Platinum vous n’aurez aucun souci d’hydratation de vos matous et minous. L’eau en circulation dans le système de distribution reste fraîche et à disposition de votre animal toute la journée. Et même les félins les plus capricieux quant à la température de l’eau n’y résisteront pas.

Cette fontaine à système basse tension (12 V) convient en particulier aux animaux atteints de problèmes urinaires, rénaux ou souffrants de surpoids. Disposant d’un filtre en charbon hyperactif et fabriqué à partir d’écorces de noix de coco, elle retient les mauvaises odeurs et les bactéries.

Facile à nettoyer, lavable au lave-vaisselle, cette fontaine bénéficie d’une pompe submersible qui la rend pratiquement silencieuse à l’usage pour une garantie de deux ans et à un prix avoisinant 40 euros.

Comment choisir une fontaine à eau pour chat ?

Avant l’avènement des fontaines de distribution à eau, les animaux domestiques s’abreuvaient dans des lieux naturels, dans les récipients à portée ou ceux proposés par le maître. Si vous avez pris la décision d’acheter une fontaine à eau moderne, ce choix doit être suffisamment justifié. Comme pour la chatière à puce électronique pour chat, nous donnons ici les critères pour choisir la meilleure fontaine à eau pour chat.

Les trois critères clefs du choix d’une fontaine à eau

Toute bonne fontaine à eau repose sur trois systèmes essentiels qui déterminent sa performance, ses qualités et son unicité. Ces caractéristiques facilitent le choix de la fontaine d’eau approprié pour votre environnement domestique.

Le système d’innovation

De prime abord, l’accès à l’eau se fait naturellement. Avec ou sans l’aide de son maître, le chat tout comme le chien, peut facilement se ravitailler en eau si votre maison est ouverte. Et quand bien même, il n’existe pas de points d’eau pourvus par la nature, le chat peut se servir de tout récipient à sa portée pour boire de l’eau.

Le problème ici n’est donc pas l’achat d’une fontaine à eau à tout prix et à tous les prix, mais la plus-value de la fontaine d’eau en même de satisfaire les désidératas de votre chat. D’où la question de l’innovation : en quoi est-ce que votre fontaine à eau innove ? Qu’est-ce qui fait son originalité ? Telle est la première question que vous devez-vous posez avant l’achat.

Le design peut constituer un bon motif de séduction à l’achat. Non seulement votre chat appréciera la fontaine d’eau comme une source vitale, un point de plaisir et de recueillement bienfaisant, mais la fontaine d’eau par son design peut constituer un élément décoratif de votre maison.

Le mode de distribution et de circulation de l’eau peut également constituer réponse importante à la question de l’innovation. La manière avec laquelle l’eau circule et se distribue pour un ou plusieurs chats peut vous pousser à jeter votre dévolu sur une fontaine à eau et non pas une autre.

Enfin, à quoi sert une fontaine à eau moderne si elle est plus dangereuse pour la santé de votre chat ou pour la propreté de votre maison que les points d’eau naturels ? Veillez à ce que votre fontaine jouisse d’un système hygiénique et sanitaire efficace. Sinon, son achat vous procurera plus d’ennui que de plaisir.

Le système de filtration

Une bonne fontaine à eau moderne doit pouvoir vous garantir un système de filtrage hypersophistiqué et non polluant. Privilégiez les filtres à eau à filtrage hiérarchique à plusieurs niveaux. Cette recommandation concerne spécialement ceux dont le trafic des animaux domestiques est important du fait du nombre élevés de chats et chiens qui peuvent s’y abreuver.

Même en cas de chat unique, cela est valable. Certaines maladies contractées par le chat et transmises à l’homme sont dues à la consommation involontaire des poils de chat dont la capacité de nuisance pour l’organisme n’est plus à démontrer. Car qui parle de pelage chez les animaux domestiques, parle également de bactéries.

La bonne fontaine à eau devra donc vous convaincre par son double système de pré-filtrage (les éléments étrangers à l’eau) et de filtrage interne (particules internes à l’eau). Ceci concerne essentiellement les propriétaires de chats qui vivent dans des zones à fort risque écologique, exposés aux produits chimiques.

Le système de gestion

L’innovation technique ou technologique ne doit pas constituer un frein à l’usage de votre fontaine à eau. Au contraire, elle doit plutôt être un stimulant pour son propriétaire et un apport bienfaisant pour son usager, le chat.

Les meilleures fontaines à eau doivent donc paraître aussi simples et pratiques que les points d’eau naturels. Dans ce cas, vous devez faire le choix entre les fontaines à eau à forte tendance automatique ou mécanique, mais aussi entre les fontaines à eau faciles ou complexes à l’usage.

Il existe plusieurs dispositifs d’écoulement de l’eau dans une fontaine pour chat : jet d’eau, cascade, dôme, « volcan », jet double. Appréciée par certains chats, la fontaine à jet d’eau est similaire à celle de l’écoulement d’un robinet. La fontaine « cascade » convient aux « chats-lapeurs » de flaques d’eau par sa capacité à faire écouler l’eau le long d’une rampe. Les fontaines à dôme permettent à l’eau de circuler sur la surface d’une sphère. Créant un effet attractif pour les félins, les fontaines « volcan » font jaillir l’eau du bas vers le haut. Idéales pour ceux ou celles qui possèdent plusieurs chats, les fontaines à jets doubles permettent à une peuplade de chats de boire en même temps.

Attention ! Ce qui peut être facile et évident pour vous, peut ne pas le paraître pour votre chat. Et ce qui peut lui paraitre pratique et aisé peut vous paraître finalement compliqué. Vous devez absolument étudier le comportement de votre chat face aux couleurs, aux objets et même à la température et la qualité de l’eau avant d’opérer vote choix.

Maîtriser les habitudes de son chat

Gérer la consommation d’eau de vos animaux domestiques peut améliorer leur santé, empêcher des maladies de s’installer ou de se développer en eux, mais aussi et surtout assurer leur propre hydratation. Tout commence par l’analyse du comportement de votre chat.

Vers quelle heure il aime boire, à quel coin de la maison il aime s’abreuver ou prendre son repas ? Ceci vous permet de jeter votre dévolu sur les fontaines à eau programmables ou multifonction. Pour ceux qui ont plusieurs chats, le fait d’acheter une fontaine à eau multifonction n’est pas une garantie pour le satisfecit de tous vos minets.

Certains chats, plus capricieux, pourraient ne pas accepter de s’abreuver à la même source que d’autres ou alors se sentir dégoutés par cette pratique collective, s’exposant ainsi au danger de la déshydratation. Bien connaître votre chat vous éviterait aussi le choix fontaine inappropriée à votre animal domestique, de même que les dangers auxquels il pourrait s’exposer.

Car certains félins boivent beaucoup et d’autres pas assez, certains régulièrement et d’autres encore rarement. Quels sont les habitus de votre chat ? Quelle fontaine à eau répond la mieux à ses habitus ? Et si vous en avez plusieurs, y compris des chiens, quels sont les avantages et faiblesses de chacune des fontaines par rapport à votre biotope domestique ?

Car, trop peu d’eau ou l’absence d’eau peut aboutir à la déshydratation de votre chat, à une défaillance biologique voire à sa mort. A l’extrême, boire trop d’eau peut causer le ballonnement de rein, le déséquilibre électrolytique et l’hyponatrémie due à la toxicité de l’eau.

Considérez vos propres habitudes

Combien de temps passez-vous en général à la maison ? Quel nombre de minutes seriez-vous en même de consacrer à votre chat ou à vos chats au quotidien ? Vos habitus détermineront aussi le choix de la fontaine d’eau appropriée pour votre chat.

Si vous n’avez pas assez de temps pour gérer votre fontaine d’eau à la main, optez pour les fontaines d’eau électroniques ou à batterie (piles). Ainsi, faire abreuver votre chat ne constituera guère pour vous une gymnastique déplaisante. Puisque vous n’auriez presque pas besoin de fournir d’efforts d’approvisionnement en eau naturelle.

Si vous avez l’habitude de vous absenter ou si vous possédez plusieurs chats influenceront aussi le choix de votre fontaine eu égard à sa contenance. Dans ce cas, un modèle de fontaine à eau de grande contenance vous conviendrait. Penchez également pour les fontaines à eau à réservoir indépendant, afin de faciliter leur remplissage après usage.

Par ailleurs, seriez-vous en même de supporter le bruit du distributeur d’une fontaine à eau ? Certaines personnes sont réfractaires au bruit qui peut parfois déclencher des crises ou des maladies allergiques. Voilà un autre domaine de votre comportement qui doit être pris en compte dans votre choix final.

Enfin, ne négligez pas le paramètre budgétaire. Quel est votre budget ? Pourra-t-il satisfaire à l’achat d’une seule ou de plusieurs fontaines à eau ? Si votre budget est assez suffisant pour n’importe quel type de fontaine à eau, peur importe le prix, alors n’hésitez pas à vous procurer celle dont les fonctionnalités multiples sont à la hauteur de son prix élevé.