La meilleure chatière à puce électronique pour chat

chatière à puce électronique pour char sureflap

Si vous recherchez une chatière à puce électronique pour votre chat, notre guide d’achat vous aidera à trouver la meilleure chatière du moment. N’hésitez pas à le parcourir jusqu’à la fin pour découvrir comment choisir une chatière qui conviendrai parfaitement à votre animal domestique !

Sureflap : meilleure chatière à puce électronique pour chat
SureFlap
La chatière à puce électronique Sureflap est la meilleure porte pour chat sur le marché. Grâce à la SureFlap à puce électronique, votre chat peut rentrer chez lui en toute sécurité. Porte à chats à double-fonction et à quatre voies, elle s’avère également efficace pour petit chien.

Acheter sur Amazon

SureFlap XL : grande chatière à puce avec minuterie
SureFlap XL
Si vous avez des matous ou des minets matures, ils ont besoin de plus de liberté. Pas besoin de les traiter comme un chaton ou une chatonne ! La grande chatière à puce SureFlap avec minuterie est ce qu’il vous faut. Son système de couvre-feu verrouille et déverrouille les voies de la chatière aux heures programmées.

Acheter sur Amazon

Sureflap Dual Scan : chatière à puce avec autorisations de sortie
Sureflap Dual Scan
La SureFlap Dual Scan est la chatière de ceux ou celles qui vivent avec plusieurs félins. Grâce à sa technologie double-scanner, le contrôle systématique des sorties de chaque animal est garanti. La chatière définit des autorisations de sortie pour chaque animal afin d’en garder une catégorie ou un type à l’intérieur.

Acheter sur Amazon

Quelle chatière à puce électronique choisir ?

Voici le comparatif des meilleures chatières à puce électronique pour chat :

1. Sureflap : meilleure chatière à puce électronique pour chat

chatière à puce électronique sureflap

Avec ou sans médaillon électronique, la chatière électronique à puce SureFlap est employée pour préenregistrer la puce de traçage de votre félin. Cela permet à l’animal domestiqué et mémorisé de se faire détecter par la chatière en sa présence. Ainsi, cette dernière actionne un mécanisme qui libère le battant de la chatière.

L’utilisation de la puce de traçage chez la SureFlap évite les médaillons grotesques ou encombrants qui se perdent ou gênent aussi bien le chat domestique (« felis catus ») que sauvage (« felis silvestris »). Car même l’usage des médaillons électroniques semble plus bienfaisant que celui des chatières magnétiques aux médaillons lourds ou encombrants.

Fabriquée à base d’une matière plastique dure, transparente et incassable, la SureFlap à puce électronique est reconnue pour sa durabilité. D’une robustesse convenable (1kg), cette chatière de dimension modeste (21 x 10,2 x 21 cm) peut gérer les félins de 7 à 10 kg à un rythme journalier intense.

La longévité (12 mois) des piles qui alimentent sa batterie, facilite le travail de tout ailurophile ou amateur de chat avec, en mémoire, une capacité de stockage maximale d’identités de 32 animaux. Et sa couleur neutre, blanche ou brune, permet de mettre en évidence les mouvements d’entrées et de sorties du chat, de couleur de base noire, chocolat, cannelle ou roux.

La SureFlap à puce électronique n’est pas pour les grands félins. Elle est spécialement conçue pour les animaux domestiques de petite (S 17*17) et de moyenne race (M 23*20). Son système d’ouverture à quatre positions accorde à son proprio une liberté de manœuvre avantageuse qui peut être partielle ou totale au bénéfice du chat.

En position 1 qui est le mode de fonctionnement standard, la chatière est en ouverture complète : le chat peut entrer et sortir de la maison à tout moment. En position 2, la sortie uniquement, le chat peut sortir de la maison, mais ne peut pas y entrer. C’est l’inverse de la position 3.

La position 3 est uniquement réservée à l’entrée : le chat est capable entrer dans la maison, cependant ne peut en sortir. Ce mode fonctionnement est conseillé lorsque vous souhaitez que votre chat ne sorte pas, de peur des dangers des intempéries ou pour aller voir votre vétérinaire. La position 4 marque la fermeture complète : le chat ne peut ni entrer ni sortir.

L’appareil est accompagné d’un dispositif d’accessoires adapté à tout lieu d’installation : la porte, le mur ou la fenêtre (verre inclus). Si la SureFlap à puce électronique s’ouvre uniquement pour votre animal de compagnie, elle joue également un rôle protecteur en empêchant aux autres chats et autres animaux inopportuns de pénétrer votre demeure. Son prix avoisine 65 euros.

2. SureFlap XL : grande chatière à puce avec minuterie

Avec une capacité de gestion animalière de 32 têtes, la grande chatière à puce avec minuterie SureFlap XL est capable de gérer les entrées et sorties de toute espèce de chats. Prenant en charge une puce électronique, tout comme la SureFlap à puce, son système est en même de programmer à la minute prête tous les mouvements de félins à médaillon.

Capable de programmer les heures d’entrées et de sorties de vos félins mâles ou femelles, c’est la chatière idéale pour les animaux domestiques adultes ou âgés. Car les chats à l’âge adulte développent les habitus et automatismes que les chatons n’ont pas. Cette programmation peut durer sur douze mois sans interruption grâce à la longue durabilité de ses piles CR 14.

La SureFlap XL avec minuterie est une grande chatière à puce qui permet de contrôler avec aisance le mouvement de toute votre famille de miacidés. Spécialement conçue pour prendre en charge à la fois les chats et les chiens, c’est la chatière qu’il faut aux amoureux d’animaux remuant la queue (« ailouros »).

L’avantage de taille (178mm x170mm) et de dimension (28,1 x 26,2 x 1 cm) de la grande chatière SureFlap sur les autres types de chatière est considérable. D’où sa surprenante vélocité que justifie une charge pondérale réduite à 1 kilogramme. Ainsi, malgré sa robustesse et sa capacité de contenance, la grande chatière à couleur blanche pèse peu.

De couleur blanche, elle peut être installée discrètement sur les portes, les murs ou les vitres. Seulement, il faudra veiller à la programmation automatique qui peut surprendre le comportement de votre chat. S’il n’y est pas habitué, il risque de se planter devant chatière qu’il trouvera fermée pourtant opérationnel, prête à lui céder passage.

La grande chatière à puce SureFlap XL avec minuterie n’est pas limitée qu’aux chats, elle est également conçue pour administrer les mouvements des chiens pucés ou non grâce à son identification par radiofréquence. Toutes ces caractéristiques la rendent accessible à environ 100 euros.

3. Sureflap Dual Scan : chatière à puce avec autorisations de sortie

La Sureflap Dual Scan, comme son anglicisme l’exprime clairement, est un système de contrôle de la circulation d’animaux domestiques par un procédé de double-scanner. Le chat qui sort de la maison est systématiquement passé à un scanner qui l’identifie, l’analyse et lui autorise à sortir ou non. Sans identification, impossible de passer la porte.

La SureFlap Dual Scan est la chatière de référence à la grande période d’intempéries : neige, pluies diluviennes etc. Elle est également conseillée dans certaines circonstances. Par exemple, si votre chat a rendez-vous avec le vétérinaire. Ou si vous ne souhaitez pas qu’en votre absence, le minet aille se promener dans des endroits à risque.

Bien que de contenance moyenne (21 x 21 x 1 cm), la dimension d’ouverture de la chatière SureFlap Dual Scan est restée millimétrée (142 mm x 120 mm), à la taille de la petite chatière, afin de garantir l’identification précise et exacte du félin qui pénètrerait les profondeurs de l’appareil.

Avec une charge pondérale légère (1kg) et une autonomie en énergie garantie sur 1 an, la chatière scanneuse blanche s’installe partout : sur les murs, les portes et les fenêtres. Capable d’identifier et de stocker jusqu’à 32 espèces domesticables en mémoire, elle empêche aux animaux indésirables, quelle que soit leur malignité, de pénétrer votre demeure.

Concernant l’innovation des accessoires, la SureFlap est dotée d’un témoin lumineux indiquant par des signaux quand les piles sont déchargées. Elle permet également aux animaux non autorisés à sortir d’avoir des issues de secours en cas de force majeure. Toutes ces innovations lui attribuent une valeur financière avoisinant les 65 euros.

Comment choisir une chatière à puce électronique pour chat ?

Choisir la meilleure chatière à puce électronique est fonction de plusieurs paramètres liés au mode de fonctionnement des chatières (1), leurs modèles (2), mais aussi et surtout de la nature de l’environnement, leur champ relationnel inclus (3 & 4), dans lequel vivent les chats domestiques et leurs maîtres ou maîtresses.

Comprendre le mode de fonctionnement standard

Vous estimez qu’une chatière à puce électronique est ce qu’il faut pour votre chat ? Avant de vous précipiter vers la commande et l’usage d’une chatière, rassurez-vous que vous maîtrisez son mode de fonctionnement. Contrairement aux autres appareils électroniques qui s’apprennent à l’usage, l’achat d’une chatière de choix présuppose une pré-expérience.

Si votre chatière à minuterie est mal programmée, votre chat risque de mourir de froid en pleine neige au dehors. Si par contre elle est bien programmée et qu’il n’y ait pas habitué, votre animal domestique s’expose au même danger pendant les intempéries. Que faire donc si bien lire la notice ne suffit pas ?

A chaque chatière, un mode de fonctionnement spécifique. Cependant, les chatières partagent en commun un mode collectif de fonctionnement. Apprenez auprès de vos voisins ou faites des recherches sur internet sur leur mode avant de vous river vers l’achat. Car l’erreur peut vous être fatale.

Quel type de chatière: magnétique ou électronique ?

Il existe plusieurs types de chatières selon la nature de fabrication. Les chatières en général sont magnétiques ou électroniques. A vous d’opérer votre choix en fonction de votre bourse, de vos préférences et de votre habitat.

La chatière magnétique fonctionne à l’aide d’une clé magnétique attachée au collier de votre minet. La clé reliée à la chatière s’ouvre à proximité des deux corps mécaniques. C’est un bon moyen pour laisser une totale liberté à votre chat, tout en évitant que des félins opportuns pénètrent dans votre maison.

Bien qu’elle soit mon onéreuse, la chatière électronique semble plus efficace que la chatière magnétique. Grâce à une puce électronique, elle détecte votre animal qui devient le seul à pouvoir pénétrer votre maison. Seuls les chats munis d’une puce programmée peuvent passer la chatière.

La question que vous devez-vous poser à ce moment est : qu’est-ce que j’aimerai voir mon chat porter demain ? Un collier ou une puce ? La réponse peut également se trouver en la race de votre chien et sa fonction à la maison !

Les quatre règles d’or du choix d’une chatière à puce

Connaitre son environnement domestique

Combien de chats et de chiens avez-vous ? Quelle est leur taille et leur âge ? Et si vous achetez une chatière pourra-t-elle satisfaire toute votre faune domestique ? Quelle chatière administre à la fois les chats et les petits chiens ? Aurai-je uniquement besoin d’une chatière pour mon chat ? Voilà le genre de questions qui permettent d’analyser votre environnement domestique.

Par ailleurs, il existe de nombreux systèmes de chatière. Du plus simple (porte à trou) au plus compliqué (détection et identification de l’animal grâce à un médaillon), le danger de la déperdition thermique (perte de chaleur que subit un bâtiment par ses parois et ses échanges de fluide avec l’extérieur) guète le palais supérieure de la chatière : ses différents supports d’appui.

Même si les modèles de chatières semblent restreints pour une centaine de races de chats, l’environnement des chats peut évoluer tout comme les chats ont eux-mêmes évolué d’espèce en espèce avec les espères rares comme le chat Manx ou chat de l’Île de Man, la race de chat sans queue. Anticipez donc sur ce que sera votre environnement domestique dans une décennie !

Etudier le comportement de son chat

Qu’est-ce que votre matou aime bien faire ? Où est-ce qu’il aime aller ? Quel(s) coin(s) de la maison préfère-t-il ? Quels sont les endroits où il aime bien passer, manger ou faire « sa besogne » ? Il ne servira à rien d’installer votre chatière sur la porte alors que vous savez que votre chat passe toujours par la fenêtre ?

Bien plus, ça ne servirait à rien d’installer votre chatière à la fenêtre alors que vous constatez que votre chat n’a pas les capacités d’un acrobate pour grimper. Car certaines espèces de chats se comportent comme des paresseux. A vous d’étudier le comportement de votre minet avant d’opérer le choix de votre chatière.

Etudier le comportement de votre chat c’est bien, mais maîtriser son évolution c’est encore mieux. Quelle taille fait votre chat ? Petit (S), moyen (M) ou grand (L)? Savez-vous comment mesurer la taille de votre chat ? Prenez son tour de cou, son tour de buste et sa longueur de dos. Ce sont les éléments qui vous guideront lors du choix des chatières selon leur dimension.

Prédéterminer le lieu d’installation de la chatière

Allez-vous installer votre chatière sur une porte, une fenêtre ou un mur ? Ou alors sur au moins deux de ces endroits à la fois ? Certaines chatières peuvent être limitées par le lieu d’installation. Veuillez à bien lire la notice. D’autres encore peuvent nécessiter des cadres d’adaptation qui requièrent une installation minutieuse.

Bien plus, certains endroits de votre maison peuvent être plus vulnérables voir plus dangereux que d’autres. Installez la chatière là où le vôtre chat se sentira le plus à l’aise à passer. A ce moment, oubliez les installations fantaisistes !

Prendre en compte les imprévus du temps et de l’espace

Avez-vous une chatte ou un chat ? Un chaton ou une chatonne ? Et si un jour votre chatte/chat venait à avoir des petits ? Et qu’adviendra-t-il quand votre chaton ou chatonne deviendra grand (e) ? Et si demain votre conjoint ou conjointe décidait de faire venir un chiot ou autre chat à la maison ?

Vous devez penser à tous ces autres aléas qui n’existent pas dans votre temps et espace actuel avec les chats. Car la naissance de petits peut faire passer le nombre de votre famille de deux à quinze chats. A ce moment, si vous aviez uniquement une grande chatière à puce, vous êtes obligé (e) de vous en procurer à temps, une chatière dual scan.

Gérer une horde de chats devient plus complexe quand un seul chat affectée d’une maladie peut contaminer tous les autres, voir les personnes de la maison par un simple toucher ou une simple respiration. Or, la chatière dans ce cas, lorsqu’elle est bien choisie ou programmée peut vous servir de premier dispositif de protection.

La chatière ne remplacera jamais son maître

Votre chatière quel que soit son prix ne pourra jamais vous remplacer. Le chat, animal domestique, a toujours besoin d’une compagnie. Avant d’être un animal protecteur (dératiseur, souricier), il est d’abord un animal de compagnie.

Ainsi, sachez que même pas la chatière programmeuse ne pourra supplanter votre vigilance envers vos copains les chats. La bonne chatière n’est pas celle qui vous débarrassera de votre tâche quotidienne envers les chats, mais celle qui vous permettra de faciliter votre relation avec eux.
Par exemple, la chatière à puce ne sert pas à punir un chat têtu, mais à le dresser. Elle ne sert pas également à priver les chats domestiques de leur compagnie habituelle qui sont les chats et les chiens mais à arbitrer de manière harmonieuse leur relation ou leur rencontre.

Enfin, à quoi sert-il d’acheter une chatière si vous allez l’abandonner à votre grand-mère ou grand-père grabataire qui ne pourra être en même de se lever pour libérer un chat coincé ?