Top 5 des Planche à Découper en verre, bois, bambou ou plastique

Découvrez le classement comparatif des meilleures planche à découper. Quelle planche à découper à découper choisir ? Comment choisir une planche à découper ? Quels sont les meilleurs matériaux pour une planche à découper ?


Planche à Découper: notre préférée


Wüsthof 7288
Notre planche à découper en bois préférée est la Wüsthof 7288. Fabriquée en hêtre massif, elle possède toutes les caractéristiques de la planche à découper idéale, à savoir la rigidité, la résistance aux chocs, la stabilité grâce aux pieds antidérapants ainsi que la durabilité qui s’étale facilement sur plusieurs années.
Acheter sur Amazon

Top planche à découper en 2017

Voici le comparatif des meilleures planche à découper :

1. Wüsthof 7288 : planche à découper en bois de hêtre

La Wüsthof 7288 est une planche à découper en hêtre massif dont l’épaisseur atteint 5 cm. Elle fait 40 cm de long sur 30 cm de large. De telles dimensions permettent d’en faire un parfait plan de travail pour découper, peser ou encore hacher différents sortes d’aliments.

De plus, le hêtre massif à partir duquel a été fabriquée cette planche lui confère une solidité remarquable, de quoi vous garantir une longue durée de vie. D’ailleurs, si le fabricant n’a pas hésité à associer une garantie à vie à cette planche à découper, ce n’est certainement pas un hasard. C’est même révélateur de la qualité des prestations de cette planche en ce qui concerne la rigidité ou encore la résistance aux différents facteurs susceptibles de la fragiliser tels que les couteaux ou encore l’acidité des aliments.

Pourvue de quatre pieds antidérapants en caoutchouc, la Wüsthof 7288 est en mesure de vous assurer une bonne stabilité au moment de la découpe, de sorte à ce vous puissiez découper vos aliments sans avoir à vous préoccuper de la position de la planche. En plus, une stabilité renforcée à l’aide des pieds antidérapants limite considérablement les risques de blessures au couteau.

A ces quatre pieds antidérapants s’ajoutent également deux poignées creuses qui s’avèrent être d’une grande utilité au moment de transporter la planche d’un endroit à un autre. Cela vous évitera, en effet, de faire de gros efforts pour soulever les 4,2 kg que pèse cette planche à découper.

La Wüsthof 7288 est cédée à un prix tournant autour de 65 Euros, ce qui reste raisonnable pour une planche en hêtre massif avec des prestations de cet ordre-là. En effet, tout y est, que ce soit la solidité, la résistance, la stabilité ou encore la durabilité, ce qui a de quoi vous rassurer si vous êtes intéressés par l’idée d’acquérir une planche à découper en bois de hêtre à la fois rigide et stable avec une durée de vie pouvant atteindre 10 années facilement. Le seul petit hic concerne le poids de la planche (plus de 4 kg), même si des poignées facilitent la tâche au moment de la déplacer.

2. Joseph & Joseph PASC016AS : planche à découper en verre

La Joseph & Joseph PASC016AS est une planche à découper en verre qui se distingue par son verre incassable. Ce dernier est capable de résister à toutes sortes de chocs qui, non seulement ne peuvent détruire cette planche à découper mais, n’affectent en rien ses performances.

Dès lors, on comprend mieux pour le fabricant n’a pas hésiter à garantir à vie ce modèle qui semble posséder toutes les caractéristiques nécessaires pour tenir sur le long terme. Même si le prix de la planche n’est pas tellement onéreux (moins de 30 Euros), la durabilité reste, malgré tout, un aspect important qu’il ne faut pas négliger car il n’est jamais agréable de devoir acheter une nouvelle planche au bout de quelques mois d’utilisation seulement.

La Joseph & Joseph PASC016AS présente également l’avantage de résister aux hautes températures et ce, jusqu’à 280°C. C’est largement suffisant pour répondre à vos besoins dans la mesure où aucun aliment, même les viandes tout juste sorties du four, ne peuvent atteindre une telle température.

Autre avantage de cette planche en verre, sa polyvalence dans le sens où elle peut servir également de dessous de plat grâce à son design esthétique et ses dimensions de 40 cm de long sur 50 cm de large pour une épaisseur de 4 cm.

Pour finir, soulignons également le côté hygiénique du verre qui, contrairement à d’autres matières, ne conserve pas l’odeur des aliments suite à la découpe. Un autre point positif à mettre donc au crédit de ce modèle en verre qui n’a eu de cesse de grignoter du terrain face au monopole des traditionnelles planches en bois.

3. Twinzee : planche à découper en bambou bio

La planche à découper Twinzee est l’une des rares sur le marché à être fabriquée à partir de bambou bio, ce qui ne laissera pas indifférent les personnes sensibles à l’écologie et à la protection de l’environnement.

En effet, le bambou est réputé pour sa capacité à se régénérer spontanément et rapidement, de quoi éviter tout risque de déforestation. Maintenant, pour la planche, elle est fabriquée selon un procédé 100% naturel, sans recourir aux produits chimiques. Et pour cause, le bambou possède déjà des propriétés antibactériennes qui lui sont naturelles. Cela vous mettra donc à l’abri de tout risque de contamination bactérienne lors de l’utilisation de cette planche.

Avec la planche à découper Twinzee, il n’y a aucun souci à se faire concernant la solidité ou encore la résistance aux chocs. Et pour cause, la fibre de bambou est une référence en matière de résilience et de solidité.

Même en ce qui concerne les dimensions, cette planche semble avoir un sérieux atout à faire valoir puisqu’elle fait 44 cm de long sur 32 cm de large pour une épaisseur de 2,5 cm, ce qui offre un espace de travail suffisant pour découper un maximum d’aliments à la fois.

Enfin, précisons qu’il s’agit d’un modèle utilisable comme plateau à fromage une fois retourné et que l’entretien est facile quelle que soit l’utilisation que vous en faite. Le seul défaut à signaler est l’apparition sur le long-terme de rayures en raison d’une utilisation intensive des couteaux. Cela dit, il s’agit d’un défaut commun à toutes les planches en bois et pas seulement celles en bambou.

4. Joseph Joseph Chop2Pot : planche à découper pliable

La Joseph Joseph Chop2Pot est une planche à découper qui attire l’attention d’emblée en raison de son aspect pliable. En effet, il suffit de presser la poignée pour que les bords de la planche se rabattent en formant une goulotte qui permet de diriger les aliments découpées vers l’ustensile de cuisine ou les déchets vers la poubelle.

Facile à utiliser, elle l’est également à l’entretien étant donné qu’elle passe directement au lave-vaisselle. Le plastique à partir duquel elle a été fabriquée est bien évidemment compatible avec le lave-vaisselle.

D’autre part, le fait que la Joseph Joseph Chop2Pot soit en plastique lui confère une légèreté remarquable qui facilite considérablement son maniement. Cela dit, cette légèreté n’affecte pas, pour autant, la robustesse de cette planche qui offre, tout de même, une bonne résistance aux chocs. C’est aussi une matière qui offre l’avantage de ne pas endommager la lame des couteaux dont la durée de vie sera donc plus longue et ce, sans nécessiter de les aiguiser souvent comme cela peut-être le cas avec d’autres matières plus offensives avec les couteaux.

Disponible en trois tailles différentes, avec une multitude de coloris pour chaque taille, la Joseph Joseph Chop2Pot ne coute que 20 Euros environs, ce qui constitue un rapport qualité/prix très intéressant car le seul bémol qui peut ternir le tableau est l’apparition de certaines rayures sur le long-terme. Un problème commun à de nombreux modèles.

5. Lacor 60455 : planche à découper en plastique semi pro

La Lacor 60455 est une planche à découper en plastique qui se destine à un usage quasi-professionnel. En effet, elle est fabriquée en plastique selon les mêmes normes que celles des planches utilisées par des professionnels. Que ce soit pour la robustesse ou même la légèreté (1.7 kg seulement), cette planche répondra parfaitement à vos attentes en vous garantissant un confort d’utilisation exceptionnel grâce notamment aux pieds antidérapants qui permettent de la stabiliser efficacement.

La Lacor 60455 a été conçue dans des dimensions (32,6 x 26,4 x 2,6 cm) qui devrait offrir un bon espace de travail pour la découpe des aliments de toutes sortes : viandes, poissons, légumes, fines herbes…etc. Le tout dans une hygiène impeccable car cette planche en acier inoxydable est couverte d’une surface blanche qui n’altère pas les couteaux. Inutile de les aiguiser avant chaque utilisation donc. De même, le nettoyage de la planche se révèle être d’une grande simplicité, surtout qu’elle est compatible avec le lave-vaisselle et qu’elle supporte même l’eau de javel pour une désinfection parfaite.

A l’heure du bilan, la Lacor 60455 s’en tire plutôt pas mal avec plusieurs points positifs comme la rigidité, la légèreté, la facilité d’entretien ou encore le prix de vente avoisinant les 30 Euros, ce qui reste un rapport qualité/prix intéressant surtout quand on sait que ce modèle est également apprécié par les professionnels.

Comment choisir une planche à découper ?

La planche à découper sert de support pour trancher toutes sortes d’aliments : viandes, poissons, légumes, fines herbes…etc. Un bloc couteaux cuisine et une balance cuisine sont des accessoires complémentaires à la planche à découper. Si les anciens modèles de planches à découper étaient généralement en bois, on assiste, désormais, à l’apparition de nouveaux modèles en plastique, en marbre ou même en verre trempé qui sont davantage adaptées à la découpe de certains aliments.

Cela dit, le choix d’une planche à découper en devient également plus compliqué devant le nombre grandissant de modèles mis sur le marché qui donne l’embarras du choix. Pour éviter toute confusion lors de l’achat, il vaudrait mieux s’y prendre en se référant à des critères bien définis comme la matière de la planche, sa taille ou encore son entretien qui vous guideront plus facilement vers le bon choix.

1-La taille :

Nombreux sont ceux qui ont tendance à penser que la matière de la planche est le critère le plus important. Pourtant, la taille importe tout autant dans la mesure où une planche trop petite ou à l’inverse trop grande risque de vous causer pas mal de soucis au moment de découper vos aliments et ce, même si elle est fabriqué à partir du matériau le plus noble qui soit. Si la taille standard tourne aux alentours de 30×40 cm, vous pourrez trouver, malgré tout, des modèles plus grands permettant de découper plus d’aliments à la fois pour gagner du temps. Quant à la forme, vous aurez le choix entre les planches rectangulaires, les plus communes, ou encore les planches carrées qu’on voit de plus en plus sur le marché.

2-La matière :

Parmi les matières les plus prisées pour la fabrication des planches à découper, outre le bois qui a été de tous temps utilisé, trois autres matières émergent depuis quelques années et tentent de grignoter du terrain face au monopole du bois et ses différentes essences.

A-Planche en bois :

Généralement utilisée pour découper les légumes, les viandes ou encore le pain, la planche en bois est disponible sous différentes formes. Par exemple, elle peut comporter des rigoles latérales pour recueillir les miettes du pain alors que d’autres modèles destinées à la viande possèdent d’autres types de rigoles servant à recueillir le jus de la viande avant de l’acheminer vers une saucière. Comme différentes essences de bois sont utilisées au jour d’aujourd’hui, passons en revue les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

-Planche en hêtre : C’est le bois le plus communément utilisé pour la fabrication des planches en bois. S’il présente l’avantage d’être suffisamment dur, il peut, néanmoins, gondoler s’il est au contact de l’eau trop souvent, ce qui aura forcément un impact sur la durabilité de la planche.

-Planche en bambou : Non seulement, la planche en bambou est plus dure et plus résistante que celle en hêtre mais, elle offre également l’avantage d’être imperméable à l’eau. De plus, le bambou s’avère être plus écologique que les autres types de bois dans le sens où il peut repousser tout seul et très vite. On regrette, néanmoins, que les planches en bambou ne soient pas toujours parfaitement lisse, ce qui nécessite parfois de les poncer.

-Planche en bois exotique : Les planches en bois exotique ont la réputation d’avoir une résistance exceptionnelle. L’eau n’a pas vraiment d’impact sur leur durée de vie, non plus. Cela dit, le principal inconvénient est d’ordre écologique puisqu’elles contribuent à la déforestation des forêts tropicales.

B- Planche en verre trempé :

Parfaite pour découper viandes, volailles et poissons cuits, ce type de planche a l’avantage de résister aux températures élevées. On s’en sert pour découper légumes et pâtisseries mais aussi comme repose-plat. Elle ne craint pas la griffure des couteaux et permet de se débarrasser de toutes les tâches au lavage. Attention cependant à la choisir équipée de bords antidérapants afin qu’elle reste stable lors des découpes.

C-Planche en plastique :

Les planches en plastiques sont utilisées pour découper les viandes, volailles et poissons crus mais également les légumes et les petites herbes. On distingue, en tout cas, deux types de planches en plastiques.

– La planche en PVC (Polychlorure de vinyle) : A la fois solide et non-poreuse, la planche en PVC est en mesure d’offrir une hygiène irréprochable.

– La planche en Pehd (polyéthylène haute densité) : Offrant globalement les mêmes performances en termes d’hygiène et de non-porosité, la planche en Pehd s’avère être, néanmoins, plus rigide et plus résistance que celle en PVC.

D- La planche en verre trempé :

Capable de résister à des températures élevées, la planche en verre trempé n’est pas affectée par les griffures de couteaux, non plus. Il faudra simplement prendre le soin d’aiguiser les couteaux plus souvent pour une découpe parfaite. Il faudra penser également à prendre un modèle pourvu de pantins antidérapants. Enfin, son entretien qui est d’une grande simplicité dans la mesure où elle passe directement au lave-vaisselle.

E- La planche en marbre :

Plus rare sur le marché, la planche en marbre est, certes, lourde à manier mais, elle offre de vraies garanties en matière de solidité. Même si elle ne peut passer au lave-vaisselle, son entretien reste, malgré tout, relativement simple. Le principal inconvénient est donc en rapport avec l’usure des couteaux qui sera plus rapide en raison de la dureté du marbre.

3-La polyvalence : 

Plutôt que de devoir acheter une planche à découper pour la viande et une autre pour les légumes, par exemple, pour ne citer que ces deux aliments, il serait plus judicieux d’opter pour un modèle polyvalent capable de vous servir pour découper différents types d’aliments. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies en achetant un seul modèle plutôt que de devoir acquérir plusieurs modèles à la fois.

4-La durabilité :

Vu le prix auquel sont cédées les planches à découper, il est important de privilégier les modèles offrant une grande durabilité sous peine de devoir acheter un nouveau modèle au bout de quelques mois. Les planches à découper les plus durables sont celles fabriquée à partir du marbre. Viennent ensuite les modèles en verre et en PVC qui peuvent tenir quelques années sans trop de soucis. Bien que celles en bois arrivent en dernier concernant la durée de vie, on peut retrouver, malgré tout, des modèles capables de durer quelques années à l’image de ceux fabriqués à partir du bambou.

Quelle est la meilleure planche à découper ?

Planche à Découper: notre préférée


Wüsthof 7288
Notre planche à découper en bois préférée est la Wüsthof 7288. Fabriquée en hêtre massif, elle possède toutes les caractéristiques de la planche à découper idéale, à savoir la rigidité, la résistance aux chocs, la stabilité grâce aux pieds antidérapants ainsi que la durabilité qui s’étale facilement sur plusieurs années.
Acheter sur Amazon