Top 5 des Meilleur Ventilateur Silencieux

Découvrez le classement comparatif des meilleurs ventilateur silencieux. Quel est le meilleur ventilateur silencieux? Quel ventilateur a les meilleurs avis et les meilleures notes? Quel ventilateur peu bruyant choisir?

Ventilateur Silencieux: notre préféré



Dyson AM06
C’est le ventilateur le plus silencieux en raison notamment de l’absence de pales qui réduit au maximum les nuisances sonores émises par ce ventilateur lors de son fonctionnement. De plus, Dyson a mis au point une technologie novatrice qui permet d’optimiser me flux d’air sans pour autant perturber les utilisateurs.
Acheter sur Amazon

Top Ventilateur Silencieux en 2017

Voici le classement comparatif des meilleurs ventilateurs:

1. Dyson AM06: le ventilateur le plus silencieux

  • Niveau sonore : 57 dB
  • Consommation : 23 W

Le Dyson AM06 est particulièrement original est un ventilateur silencieux sans pales. L’avantage de ce modèle est le peu de bruit qu’il émet lorsqu’il est en marche (57 dB). L’absence de pales y est pour quelque chose certes, mais la technologie développée par Dyson permet également de bénéficier d’un flux d’air sans être dérangé par le bruit.

Son design est particulièrement original et typique de la marque anglaise. Un cercle se tenant sur une base haute. Cela correspond à la forme d’un ventilateur lambda sans la présence de la pale interne.

Le Dyson AM06 est vraiment performant. 10 niveaux de puissances peuvent être sélectionnés. Arrivé au dernier palier, la puissance est optimale. La technologie Dyson est également étudiée pour émettre l’air de façon concentrée. C’est à dire que l’air est propulsé et dirigé de manière ciblée, d’où la présence de cette forme circulaire et large.

Au niveau de la consommation d’électricité, le Dyson AM06 ne consomme plus que 23 W, ce qui est relativement faible. Seul le prix pourrait représenter un frein, mais tout y est même le design !

2. Rowenta VU5640F0 : ventilateur sur pied

  • Niveau sonore : 59 dB
  • Consommation : 70 W

Le Rowenta VU5640F0 est une vraie bête de course. Rowenta se vante que ce ventilateur réussit à fonctionner à seulement 35 décibels, même si les niveaux enregistrés sont plus élevés (55 décibels en mode silencieux), ce niveau sonore est comparable à l’environnement d’une bibliothèque. Pour les personnes avec un sommeil léger : c’est l’idéal. Si vous n’arrivez pas à vous endormir avec celui-ci allumé en mode silencieux, vous ne supporterez sans doute pas le sommeil avec d’autres modèles de ventilateurs.

Le Rowenta VU5640F0 est ajustable. Pour la journée, vous pouvez le mettre en mode turbo, ce qui brasse l’air à 4,8 mètres par seconde (soit presque deux fois plus puissant qu’en mode silencieux).

Ce n’est pas donné par contre à 90 Euros, mais nous trouvons que le prix est tout à fait justifié pour un ventilateur à la fois performant, ergonomique et discret. Seul bémol: le câble est un poil trop court (1m60), ce qui oblige l’utilisation d’une extension si l’on veut décaler le ventilateur par rapport à la prise.

3. Rowenta VU6670F0 Eole Infinite : ventilateur colonne silencieux

  • Niveau sonore : 51 dB
  • Consommation : 40 W

Le Rowenta VU6670F0 Eole Infinite est un ventilateur colonne très silencieux qui n’émet que 51 décibels. Le niveau sonore est donc assez faible par rapport à d’autres modèles.

Le Rowenta Eole Infinite est un ventilateur dernière génération qui optimise la sensation de fraîcheur. Sa nouvelle oscillation à 180° et sa puissance de ventilation assurent un meilleur rafraichissement. D’une hauteur de 1 m, ce ventilateur a un design fin et élégant.

Le ventilateur colonne Rowenta VU6670F0 Eole Infinite consomme relativement peu d’électricité (40 W). Il est fourni avec une télécommande plate et légère pour un réglage à distance.

4. Westinghouse 72557: le meilleur ventilateur de plafond

  • Niveau sonore : 50 dB
  • Consommation : 80 W

Le Westinghouse 72557 est conçu pour couvrir une pièce jusqu’à 25m² avec un diamètre de 132cm et 5 pales de couleur marron. Il convient bien à un intérieur de style moderne. Installé au centre de votre pièce, un ventilateur de plafond joue un double rôle en tant que système de ventilation et éclairage principal.

Le Westinghouse 72557 est très silencieux et n’émet aucune nuisance sonore même en haute vitesse. Il vous propose 3 niveaux de vitesse (208trs/min, 156trs/min, 98trs/min) pour que vous puissiez régler le système selon la température ambiante de la pièce. Les pales ont un angle d’inclinaison de 12° pour brasser correctement l’air. Vous pouvez le déclencher ou l’arrêter via l’interrupteur ou la télécommande en fonction de vos habitudes. Le seul hic réside dans les pales en bois qui peuvent se révéler fragile face aux chocs.

5. Fishtec Centrifuge: le meilleur ventilateur de table

  • Niveau sonore : NA
  • Consommation : 30 W

Le meilleur ventilateur pour le bureau est le Fishtec Centrifuge car il dispose d’une double-turpine qui permet de générer un flux d’air important pour vous garantir un maximum de fraicheur. De plus, il est facile à déplacer, ce qui en fait le modèle le plus adéquat pour le bureau.

Le Fishtec Centrifuge est un ventilateur qui présente une forte puissance d’action pour un petit appareil. Vous n’aurez aucun mal à l’adopter en lieu et place d’un grand ventilateur sur pied. Grâce à sa technologie double turbine, il aspire l’air par les joues latérales, ce qui génère un flux assez puissant pour vous fournir une fraicheur extraordinaire. Même en pleine canicule, il vous garantit une bonne bouffée d’air frais à longueur de journée. Vous avez la possibilité de diriger le flux d’air vers l’avant ou le haut.

Le Fishtec Centrifuge est un ventilateur qui trouve facilement sa place dans le jardin, la cuisine, la chambre ou sur votre bureau. Ses petites dimensions favorisent un déplacement aisé d’une pièce à un autre. Vous serez satisfaits d’utiliser votre appareil partout où vous le souhaitez. C’est un ventilateur assez robuste.

Cela dit, on aurait apprécié une grille orientale moins limitée, afin de diriger le flux vers n’importe quelle direction. Mais ceci n’altère en rien ses performances déjà très satisfaisantes pour son prix.

Pourquoi acheter un ventilateur?

Quel ventilateur choisir pour quel usage ? Le choix de votre ventilateur dépendra de l’endroit où vous comptez installer votre ventilateur, ainsi que du nombre de personnes qu’il devra rafraîchir.

Plus le diamètre des pales du ventilateur est important, plus le flux d’air est important. Un ventilateur puissant (plus de 60 Watts) rafraîchit davantage et est donc plus recommandé pour les grandes pièces.

Lorsqu’il est difficile d’installer un climatiseur dans une pièce surchauffée ( local sous verrière, atelier surchauffé), le brasseur d’air est idéal. Il est conçu comme un robuste ventilateur sur socle et se pose au sol pour pulser l’air frais vers le haut.

Ventilateur sur socle:

Le ventilateur sur socle est le ventilateur « de table ». Ce ventilateur est parfait pour un usage au bureau ou posé sur un meuble. Le ventilateur sur socle est permet de rafraîchir essentiellement une personne.

Ventilateur sur pied:

Avec son pied réglable, le ventilateur sur pied peut s’installer partout. C’est un ventilateur idéal pour un le salon ou les grandes pièces. Grâce à sa puissance, son oscillation, son flux d’air ultra large et son débit important, le ventilateur sur pied permet de rafraichir plusieurs personnes en même temps. Le ventilateur sur pied est souvent équipé d’une télécommande.

Ventilateur en colonne:

Le ventilateur en colonne diffuse un flux d’air vertical qui balaie la pièce. Le ventilateur en colonne offre un important rafraichissement d’une pièce et est très adapté aux chambres à coucher.

Le ventilateur en colonne est par ailleurs très maniable et est très simple à ranger et transporter.

Comment choisir un ventilateur?

Bien entendu, comme un humidificateur par exemple, un ventilateur ne s’achète pas à la légère : certains critères sont primordiaux, et il convient d’en avoir une bonne connaissance avant d’arrêter son choix sur un modèle en particulier.

Débit d’air

Le débit d’air est la caractéristique majeure du ventilateur. En effet, la puissance de l’appareil détermine la quantité d’air qu’il brasse. Ce débit se mesure en m3/min ou en m3/h. Les ventilateurs les plus doux proposent un débit d’air de 15 m3/min (idéal pour être posés sur votre bureau par exemple), contre 150 m3/min pour les plus performants (pour rafraîchir une pièce entière). Le matériel professionnel, également accessible aux particuliers, présente quant à lui un débit d’air allant jusqu’à 350 m3/min !

Puissance

La puissance de votre ventilateur doit convenir à l’usage dont vous en ferez.
Toutefois, faites attention à votre facture d’électricité et choisissez un ventilateur qui est moins énergivore. Notez cependant que, la consommation électrique de votre appareil augmente avec la vitesse.

• 18 Watts

Les ventilateurs sur socle bénéficient d’une puissance généralement inférieure à 30 Watts; vous en trouverez qui sont, d’ailleurs à 20 Watts. Cet aspect n’est pas un obstacle puisque les ventilateurs sur socle sont adaptés à un usage personnel. Et à cette puissance, vous êtes plus que servi !

• 35/40 Watts

Les plus courants offrent une puissance allant de 35 Watts à 45 Watts. Dans cette fourchette de puissance, les ventilateurs « colonne » sont les plus représentés. Fournis avec une télécommande, ils sont faciles à utiliser et leur puissance balaie efficacement la pièce, pour une large sensation de fraîcheur.

• 55 Watts

Un ventilateur puissant fournit davantage de fraîcheur et convient pour une grande pièce. Il est bon de savoir que, plus le diamètre des pales est important, plus vous bénéficierez d’un flux d’air assez large. Généralement, ce sont les ventilateurs sur pied qui offrent cette caractéristique.

Vitesse et niveau sonore

Qu’ils soient sur pied, sur socle ou de type colonne, tous les ventilateurs ont, tous au moins 3 vitesses. Avec ou sans télécommande, il est nécessaire de régler votre ventilateur sur la vitesse adéquate.

• 1 vitesse

Certains modèles de ventilateurs de table n’offrent qu’une seule vitesse. Celle-ci est généralement suffisante pour que vous oubliiez la chaleur ambiante. Sur les ventilateurs qui sont pourvus des 3 niveaux de vitesses, la première vitesse est synonyme de moindre consommation en électricité. Cependant, le ventilateur ne peut fournir de l’air frais dans toute la pièce.

• 2 vitesses

Au niveau 2, votre appareil rafraîchit votre bureau agréablement. La consommation énergétique est cependant moindre.

• 3 vitesses

Evitez d’atteindre la troisième vitesse si votre bureau est couvert de papiers volants !
A cette vitesse, les ventilateurs sur pied d’une puissance au-delà de 50 Watts, balaient tout le séjour. Il convient de noter que les vitesses sont synonymes de consommation électrique. Vous adapterez votre ventilateur à la pièce à aérer, en tenant compte du type de ventilateur, mais aussi de sa marque.

Mesuré en décibels (dB), le niveau sonore de votre ventilateur indique le bruit émis par celui-ci, en état de marche. Simple bourdonnement ou véritable vacarme, la sonorité est un critère non négligeable, surtout pour une utilisation nocturne. Quoiqu’absent sur l’emballage, 40dB est le niveau acceptable pour un ventilateur. Le bruit devient gênant au-dessus de 45dB.

Système d’oscillation

Le système d’oscillation existe sur la majorité des appareils : il permet de répartir le souffle d’air de manière uniforme dans toute la pièce, sans avoir à déplacer le matériel. Certains ventilateurs proposent même de l’air chaud, un système de diffusion d’huiles essentielles, un déshumidificateur d’air, un anti-moustique, ou encore une commande à distance !

Design

Le design est un élément décisif dans le choix du ventilateur : en effet, si l’appareil trône au beau milieu d’une pièce, autant qu’il soit agréable à l’oeil. Afin de ne pas dénoter avec votre intérieur, il existe différents modèles, couleurs, tailles, matériaux ou formes (certains sans pâles !), qui n’influent en aucun cas sur les performances de l’appareil. Plus d’excuse pour transpirer à grosses gouttes…

Quel est le meilleur ventilateur silencieux?