Top 5 des Meilleurs Protège Matelas Imperméable ou pas

Découvrez le classement comparatif des meilleurs protège matelas imperméable ou pas. Quel protège matelas choisir? Quel est le meilleur protège matelas en 140×190 ou en 160×200? Quel protège matelas respirant choisir?

Meilleur Protège Matelas en 2017

Protège Matelas: notre préféré


Dodo
C’est notre protège matelas préféré car il offre une protection efficace contre tous les types de saletés. Fabriqué en coton SANFOR, il est réputé pour sa capacité à absorber la transpiration pendant les périodes de chaleur. Doté d’un bonnet de 35cm, son toucher soyeux permet de bénéficier d’un confort de sommeil remarquable. L’entretien est facilité car il est compatible avec le lave-linge à 95°C.
Acheter sur Amazon

Comparatif Protège Matelas

Voici le classement comparatif des meilleurs protège matelas:

1. Uniento: protège matelas imperméable

  • Tailles disponibles: 90×190/200cm, 140×190/200cm, 180×190/200cm
  • Bonnet: ND
  • Hauteur matelas: jusqu’à 25cm

Le Uniento est un protège matelas qui se distingue par son imperméabilité totale aux liquides issus de la transpiration ou autres. Il dispose, en effet, d’une membrane en Polyuréthane qui agira telle une barrière contre toutes sortes de saletés susceptibles d’atteindre votre matelas, ce qui rend ce protège matelas parfait pour les personnes ayant tendance à transpirer considérablement pendant leur sommeil ou encore les enfants incontinents au lit.

En plus d’être imperméable, ce protège matelas garantit une grande respirabilité grâce à cette membrane en polyuréthane qui permet une parfaite circulation de l’air pour une sensation de fraicheur fort appréciable, notamment pendant les périodes de chaleur où de nombreuses personnes éprouvent des difficultés pour dormir.

Le Uniento est fabriqué en coton à 100%, ce qui lui confère une douceur remarquable au toucher que ce soit avec la peau ou bien avec le matelas qu’il va couvrir intégralement et protéger, ainsi, des impuretés susceptibles d’altérer sa qualité. La présence d’un bonnet lui permet, justement, de s’adapter parfaitement aux dimensions de votre matelas.

A ce titre, le Uniento est disponible dans une multitude de dimensions (90×190/200cm, 140×190/200cm, 180×190/200cm), ce qui fait qu’il conviendra à différents types de lit du moment où leur épaisseur n’excédera pas les 25 centimètres. La membrane constitue d’autre part une barrière physique contre les acariens, ce qui en fait un produit tout à fait adapté aux personnes sujettes aux allergies. Enfin, pour ce qui est de l’entretien, il est très simple dans la mesure où ce protège matelas est compatible avec le lave-linge à 95°C.

2. Dodo: protège matelas pour matelas épais

  • Tailles disponibles: 90x190cm, 140x190cm, 160x200cm
  • Bonnet: 30cm
  • Hauteur matelas: jusqu’à 27cm

Le protège matelas Dodo s’adaptera facilement à la majorité des lits à deux places, surtout que sa forme en drap housse lui permet de couvrir tous types de matelas. Pour ce qui est du confort, ce protège matelas, en coton SANFOR traité contre le rétrécissement, donne largement satisfaction que ce soit au toucher soyeux ou bien en ce qui concerne l’absorption de la transpiration notamment pendant l’été où il démontrera toute son efficacité. D’ailleurs, il est réputé pour sa capacité à garder son aspect original tout en maintenant son confort d’origine, y compris après une multitude de lavages à 95°C.

Le protège matelas Dodo est doté d’un bonnet qui convient pour tous types de matelas dont l’épaisseur ne dépasse pas les 30 centimètres, ce qui apporte une réelle plus-value esthétique à votre literie.

Autre atout important, et à l’inverse des protège matelas en plastique, celui-ci étant en coton SANFOR, il ne génèrera pas de bruits intempestifs quand vous dormirez dessus et votre qualité de sommeil n’en sera que meilleure, bien évidemment. Pour finir, si ce protège matelas est idéal pour les matelas épais auxquels il offre une protection efficace contre les saletés, il ne peut malheureusement leur garantir l’imperméabilité, ce qui constitue, d’ailleurs, son principal bémol. Cela dit, ce n’était pas sa fonction première non plus puisque d’autres produits de la marque Dodo répondent à ce besoin précis.

3. Nuit des Vosges: protège matelas en coton bio

  • Tailles disponibles: 60x120cm, 80x200cm, 90x190cm, 160x200cm, 180x200cm
  • Bonnet: 25cm
  • Hauteur matelas: jusqu’à 23cm

La Nuit des Vosges est un protège matelas qui se démarque par sa fabrication à partir du coton bio à 100% comme le prouve la certification ECOCERT qui lui a été attribuée. Cela se vérifie concrètement à l’utilisation où son toucher se révèle être d’une douceur infinie, comme peu de protège matelas sont capables d’offrir aujourd’hui.

De plus, le lavage au lave-linge à 95°C ne semble pas affecter sa qualité et ce, même après la multiplication des lavages. Ainsi, il gardera la même efficacité pour protéger votre matelas contre les saletés en tous genres.

La Nuit des Vosges possède la forme d’un drap housse, ce qui permet de couvrir votre matelas dans sa totalité telle une housse englobant le tout. En plus, il est facile à housser et à déhousser et cette opération ne nécessitera pas d’effort contrairement aux modèles en forme plateau par exemple.

D’autre part, il ne faut pas oublier de mentionner également le traitement anti-rétrécissement qui lui permet de garder ses dimensions d’origine (180×200 cm), sachant que l’épaisseur du bonnet est estimée à 25 cm, ce qui devrait suffire pour la plupart des matelas disponibles sur le marché. On regrette simplement le fait que ce protège matelas ne soit pas imperméable. Cela aurait été un gros plus, surtout vu le prix auquel il est cédé puisqu’il faudra débourser plus de 30 Euros pour pouvoir l’acquérir.

4. Sinnlein: alèse imperméable et respirant

  • Tailles disponibles: 60x120cm, 70x140cm, 80x200cm, 90x200cm, 100x200cm, 120x200cm, 140x200cm, 160x200cm, 180x200cm, 200x200cm, 220x200cm
  • Bonnet: 27cm
  • Hauteur matelas: jusqu’à 25cm

Le Sinnlein est une alèse imperméable qui est en mesure de garantir à votre matelas une protection optimale grâce à sa capacité à empêcher toutes sortes de liquides de tâcher votre matelas.

Cela n’affecte pas pour autant sa respirabilité puisqu’elle est fabriquée en polyuréthane qui permet à l’air de circuler plus facilement, de quoi vous offrir une sensation de fraicheur pendant votre sommeil. Le dessus, quant à lui, est en coton à 100%, ce qui assure une douceur agréable au contact de votre peau. Précisons également qu’il s’agit d’un produit testé sans polluant, ce qui signifie que son utilisation est sans risque, y compris pour les enfants.

Le Sinnlein est doté d’une bande en caoutchouc de fixation qui serti le matelas et garantit, ainsi, un appui antidérapant comme s’il s’agissait d’un drap housse.

Disponible dans une multitude de dimensions, cette alèse devrait convenir à la majorité des matelas dont l’épaisseur maximale est de 25 cm. Enfin, il faut souligner sa compatibilité avec le lave-linge à 95°C pour un nettoyage simplifié. Elle peut même passer au sèche-linge pour un séchage rapide.

A l’heure du bilan, cette alèse ne semble pas présenter beaucoup de défauts, si ce n’est peut-être sa difficulté à s’adapter aux matelas épais où son élasticité risque d’être mise à rude épreuve. A privilégier donc pour les matelas d’épaisseur petite ou moyenne.

5. Tofern: protège matelas alèse bambou 100% doux et silencieux

  • Tailles disponibles: 90x200cm, 120x200cm, 140x200cm, 150x200cm, 160x200cm, 180x200cm, 200x200cm
  • Bonnet: 35
  • Hauteur matelas: jusqu’à 35cm

Le Tofern est un protège matelas alèse fabriqué à partir de la fibre de bambou à 80% à laquelle est ajouté du polyester à hauteur de 20%. C’est la combinaison parfaite pour obtenir à la fois de la douceur et de la résistance. Deux qualités essentielles pour un sommeil confortable que rien ne pourra troubler.

La membrane TPU (thermoplastique polyuréthane) que renferme ce protège matelas permet une bonne circulation de l’air. Outre la respirabilité, elle assure également une imperméabilité à toute épreuve qui mettra votre matelas à l’abri de toutes sortes de fuites ou de tâches capables de l’endommager d’une manière ou d’une autre.

Le Tofern convient aux matelas épais jusqu’à une limite de 35cm. Quand on sait que la plupart des protège matelas plafonne à 25cm d’épaisseur, cela rend ce modèle particulièrement intéressant pour les personnes habitués aux matelas épais. Rien à craindre pour l’ajustement, en tout cas, puisqu’une bande en caoutchouc de fixation sert à envelopper complètement le matelas.

Concernant l’entretien, il peut se faire au lave-linge à une température de 40°C mais, sans recourir au blanchissage ou bien au repassage. Même le séchage devra s’effectuer à l’air libre. Pour finir, il ne faut pas omettre de souligner la capacité de la fibre de bambou à lutter contre les acariens et à empêcher leur prolifération. Il s’agit d’un traitement anti-acariens naturel comme en témoigne le label OEKO-TEX® Standard 100 qui assure que le produit ne contient aucune substance nocive.

Les différents types de protège matelas

Il existe différents types de protège matelas qui peuvent être classés en fonction de leurs formes. En règle générale, on peut distinguer trois formes différentes de protection literie qui sont réparties comme suit :

La forme plateau

Il s’agit de protège-matelas qui ne couvrent que la surface du matelas avec un élastique cousu aux quatre coins permettant le maintien de l’alèse sur le matelas. Les modèles les plus recherchés possèdent un bord doté d’un ourlet ou bien d’un galon pour une finition soignée tandis que les modèles d’entrée de gamme ont un simple surjet qui permet d’éviter l’effilochage. Bien qu’ils soient appréciés pour leur prix attractifs, ils ne peuvent malheureusement offrir un protège-matelas de forme drap housse. Précisons, toutefois, qu’il est possible de trouver des modèles imperméables.

La forme drap housse

Qu’ils soient imperméables ou non, ils offrent l’avantage de bien border et enrober tous les côtés du matelas grâce notamment à une finition élastiquée sur le tour qui permet un meilleur maintien ou alors sur les 2 largeurs voire même les 4 coins des bonnets pour certains modèles. Il s’agit, en tout cas, du modèle de protège-matelas le plus facile à utiliser en comparaison avec les deux autres types que sont la forme Plateau et la forme housse intégrale.

La forme housse intégrale

Ce sont des housses qui donnent la possibilité de recouvrir le matelas dans son intégralité grâce à l’utilisation d’une fermeture à glissière permettant de housser ou bien de déhousser le matelas avec une grande facilité. Les modèles les plus sophistiqués possèdent même une fonction de rénove matelas, ce qui explique logiquement leur prix plus couteux.

Comment choisir un protège matelas?

Le protège matelas sert à protéger votre matelas de toutes sortes de saletés comme les souillures engendrées par la transpiration ou bien par l’accumulation de la poussière au fil du temps. S’il est donc nécessaire d’acquérir un protège matelas pour garantir à votre matelas une longue durée de vie, le choix peut, néanmoins, s’avérer difficile en raison de la diversification de l’offre sur le marché.

Comme pour des draps plats ou un oreiller ergonomique, il faut prendre le soin de se référer à des critères d’achat judicieusement établis qui vous simplifieront la tâche pour trouver le modèle de protège matelas le plus approprié à vos besoins.

La matière

La matière à partir de laquelle a été fabriqué le protège matelas est un critère essentiel que ce soit pour des questions de confort ou bien des raisons en rapport avec la santé. A ce titre, différentes matières sont utilisées par les fabricants dans la fabrication des matelas afin de répondre aux besoins divers et variés du marché. Ainsi, on peut retrouver des modèles en coton qui sont appréciés pour leur toucher et la douceur extrême qui s’en dégage. Quant aux modèles en éponge, ils sont réputés pour leur capacité d’absorption, ce qui les rend parfaits pour l’été quand la chaleur se fera sentir pendant votre sommeil. En revanche, pour les mois d’hiver, il existe des protèges matelas en molleton dont le côté moelleux vous enveloppera et limitera considérablement la sensation de froid.

L’imperméabilité

Certes, il n’est pas obligatoire que le protège matelas soit imperméable, ce qui explique la présence sur le marché de modèles qui ne le sont pas. Cela dit, l’imperméabilité constitue un avantage indéniable, notamment pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit et les enfants et bébés qui font encore leur besoin au lit. Pour une protection optimale de votre matelas, il vaudrait mieux privilégier un protège matelas imperméable. Ainsi, toutes sortes de liquides issus de la transpiration ou autre n’atteindraient pas votre matelas car le protège matelas fera office de paroi imperméable.

Pour ce faire, il existe deux types de matelas imperméables, ceux avec un revêtement PVC ou alors ceux en polyuréthane. De même, ils peuvent être imperméables d’une seule face ou bien des deux faces. Ces derniers sont plus intéressants car ils offrent une meilleure respirabilité de la peau en contact avec le protège matelas.

La dimension

Il existe, en effet, plusieurs dimensions et formes, même si la forme rectangle reste de loin la plus répandue comparée à la forme carrée par exemple. De toute manière, le choix de votre protège matelas devra se faire en fonction de la dimension de votre matelas. Il faudra donc prendre en considération la longueur, la largeur ainsi que l’épaisseur du matelas.

En règle générale, les protège matelas sont destinés pour un matelas une place ou alors pour un matelas double place. Cela dit, il est possible de retrouver également certains modèles qui font également office de taies d’oreillers. D’autres modèles, de petite taille, sont destinés aux matelas d’enfants ou de bébé.

Les traitements anti-acariens

Pour les personnes allergiques, il existe des protèges matelas traités par des procédés anti acariens et anti bactériens. Ce type de protège matelas leur permettra donc de passer un bon sommeil sans être dérangés par les acariens de toute sortes. A titre d’exemple, vous pourrez opter pour la protection Proneem® qui est un traitement anti-acariens provenant de l’agriculture biologique et qui garantit la suppression totale des acariens. Le traitement Biopruf lutte, pour sa part, contre les microbes bactéries et moisissures en détruisant les tâches de moisissures et la formation des mauvaises odeurs tandis que le traitement Sanitized permet d’éliminer les microbes efficacement en empêchant leur propagation.

Quel est le meilleur protège matelas?

Pour la plupart des utilisateurs, le Dodo est le protège matelas qu’il faut.