Top 5 des Draps Plats en Coton, Microfibre ou Bambou

Découvrez le classement comparatif des meilleurs draps plats. Quel drap en coton, percale, polyester ou bambou choisir? Quel drap offre la plus grande douceur et résistance? Quel drap sans repassage choisir?

Drap Plat: notre préféré



AmazonBasics drap en microfibre polyester

Ce drap microfibre est robuste et infroissable. D’une douceur remarquable, il est résistant aux rétrécissements et aux plis. Facile d’entretien, ce drap plat simple est disponible en une dizaine de couleurs et en trois tailles différentes.

Acheter sur Amazon

Meilleurs Draps Plats en 2017

Voici le classement comparatif des meilleurs draps plats:

1. AmazonBasics drap en microfibre polyester : robuste et infroissable

L’AmazonBasics drap en microfibre polyester est un drap robuste et infroissable. Il se distingue par sa douceur remarquable qui a de quoi surprendre de prime abord surtout pour un drap vendu à moins de 15 Euros. Cela s’explique en grande partie par sa fabrication à partir de microfibre polyester à 100% avec une densité atteignant les 85 g/m² d’où la possibilité de l’utiliser aussi bien pour les chambres d’adultes que pour les chambres d’enfants.

Outre sa douceur, ce drap dispose d’une résistance naturelle tant face aux rétrécissements que face aux plis qui laissent souvent des traces sur les modèles moins résistants. Cela ne sera pas le cas avec L’AmazonBasics drap en microfibre qui ne nécessite pas de repassage grâce à sa remarquable élasticité.

L’AmazonBasics drap en microfibre polyester est apprécié également pour sa capacité à offrir une bonne respirabilité, ce qui vous évitera de vous réveiller tout en sueur pendant les chaudes nuits d’été. De même, la chaleur isolante qu’il est en mesure de fournir pendant les froides nuits d’hiver est isolante, ce qui permet d’éviter les déperditions de chaleur en hiver.

Quant au style du drap, il est simple et conventionnel. Autrement dit, il s’adaptera facilement à tous les styles de décorations intérieurs. Vous n’aurez donc aucun mal à l’associer au style décoratif de votre chambre, d’autant plus que c’est un drap qui pourra être utilisé seul ou bien en association avec une collection de ligne qui existe déjà. Même pour ce qui est des couleurs, vous aurez la possibilité de choisir la couleur de votre choix vu qu’il est disponible dans une dizaine de couleurs différentes.

Concernant l’entretien, l’AmazonBasics drap en microfibre polyester ne pose aucun problème pour l’entretien étant donné qu’il est compatible avec le lavage en machine à condition que la température n’excède pas les 40°C. Vous pourrez même utiliser des agents de blanchissement sans chlore sans avoir à craindre quoi que ce soit concernant votre drap dont la durée d’utilisation peut s’étaler sur plusieurs années en raison de sa durabilité. Enfin, il convient de préciser qu’il est disponible dans différentes dimensions (180 x 290 + 10 cm, 240 x 320 + 10 cm, 280 x 320 + 10 cm).

2. Vent du Sud drap en percale : drap doux et confortable

Le Vent du Sud drap en percale est un drap doux et confortable pur coton qui est peigné longues fibres. Le peignage étant un processus qui permet d’éliminer toutes les fibres courtes pour ne conserver que les plus longues, de quoi conférer au tissu une apparence plus uniforme, plus soyeux et plus souple également.

Avec une moyenne de 80 fils/cm², la qualité de ces draps à ranger dans la catégorie supérieure que ce soit pour le confort qu’ils sont en mesure d’offrir été comme hiver grâce à une bonne respirabilité ou encore en ce qui concerne la douceur au toucher qui devrait convenir même aux peaux les plus sensibles.

Le Vent du Sud drap en percale est facile à entretenir puisqu’il est compatible avec le lavage au lave-linge pour une température ne dépassant pas les 40° C. Même le repassage ne devrait pas s’apparenter à une corvée comme cela est parfois le cas pour les draps. En effet, le fabricant français Vent du Sud a apporté une finition easy care à ce modèle, de manière à ce que son repassage se fasse avec un minimum d’efforts et en un minimum de temps aussi.

D’autre part, il faut signaler que le Vent du Sud drap en percale est disponible sur le marché dans une grande variété de couleurs comme en témoigne les 17 coloris dans lesquels vous pourrez retrouver ce drap. Ainsi, quelle que soit le type de décoration que vous avez choisi pour votre intérieur, vous aurez la possibilité de trouver la couleur qui lui sera la mieux associée.

Idem pour les dimensions puisque le drap existe dans 3 tailles différentes : 180 x 290 cm pour un lit simple, 240 x 300 cm pour lit double de taille standard ainsi que 270 x 310 cm pour lit double de taille King size. Pour un prix avoisinant les 25 Euros, le rapport qualité/prix semble attractif au regard des qualités de ce drap pur coton en percale.

3. Belledorm drap coton égyptien : drap soyeux et résistant

Le Belledorm drap coton égyptien est un drap qui est fabriqué à partir de coton égyptien dont la réputation n’est plus à faire que ce soit en termes de douceur au toucher ou encore solidité. En plus, et contrairement à d’autres modèles qui utilisent souvent le label coton égyptien comme argument de marketing, le Belledorm drap coton égyptien est fabriqué à 100% en coton egyptien avec pas moins de 400 fils/ cm², ce qui explique largement la douceur exceptionnelle qui se dégage de ce drap au contact de la peau. Il en est de même pour sa solidité puisque la fibre de coton égyptien se révèle être d’une grande résistance que ce soit face aux rétrécissements ou bien aux plis.

Le Belledorm drap coton égyptien est disponible dans une dimension unique (229 x 269 cm) qui devrait suffire à envelopper un lit double pour deux personnes. Néanmoins, plus de choix concernant les dimensions aurait sans été plus appréciable de la part du fabricant. Idem pour le choix des couleurs qui se résume à une seule et unique couleur, à savoir le blanc.

En d’autres termes, c’est un modèle dont la gamme des dimensions ou encore des couleurs gagnerait à être diversifiée. Maintenant, et pour ce qui du prix, aux alentours de 40 Euros, il est à peine plus cher que le coton classique mais la qualité générale du produit reste bien meilleure, ce qui fait que l’investissement en vaut largement la peine, surtout pour quelqu’un qui recherche un drap de couleur blanche avec ces mêmes dimensions.

Finalement, le Belledorm drap coton égyptien reste un produit qui répond parfaitement aux attentes des personnes désireuses d’avoir un drap plat capable d’offrir une douceur remarquable au toucher tout en garantissant une solidité sur le long-terme comme peu de draps en coton égyptien sont capables d’offrir.

4. AmazonBasics drap en polycoton : drap sans repassage

L’AmazonBasics drap en polycoton est un drap qui offre l’avantage de ne nécessiter aucun repassage à l’issue du lavage. En effet, sa fabrication à partir d’un mélange de coton respirant à hauteur de 71% et de polyester durable pour les 29 % restants avec une moyenne de 80 fils/cm² a de quoi garantir une douceur et un confort remarquable sur le long-terme.

Et pour cause, sa solidité est telle que la durée de vie de ce drap peut s’étaler sur une longue durée, surtout s’il est convenablement entretenu. Pour l’entretien, il est des plus simples dans la mesure où ce drap passe directement au lave-linge avec une température à 60°C.

L’AmazonBasics drap en polycoton est disponible dans 3 dimensions différentes : 280 x 320 + 10 cm, 180 x 290 + 10 cm et 240 x 320 + 10 cm avec la possibilité de choisir parmi 5 couleurs différentes que sont le blanc, le bordeaux, le crème, le gris et le marron clair.

Grâce à son style simple et sa couleur uni, ce drap dégage une impression propre et moderne à la fois qui lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quel se coordonne sans effort aux housses de couette et coussins unis ou à motifs ainsi qu’à la décoration environnante. Quand on sait qu’il s’agit d’un modèle vendu à 15 Euros à peine, on se dit que finalement la qualité du produit n’a pas grand-chose à envier à d’autres draps qui coutent parfois le double voire plus.

A l’heure du bilan, l’AmazonBasics drap en polycoton semble avoir de nombreux atouts à faire valoir, à commencer par un prix très attractif qui reste à la portée de tout un chacun sans oublier les vertus du mélange coton/polyester qui permet d’obtenir le meilleur de chacune de ces matières, tant en termes de solidité qu’en termes de douceur au toucher ou même pour ce qui est de la facilité d’entretien.

Le seul bémol, s’il devait y en avoir un, serait la finition du drap qui n’est pas toujours exempte de tout reproche puisqu’on peut y déceler certaines imperfections que le fabricant devrait revoir afin de proposer aux clients un produit parfaitement fini.

5. All Bamboo drap de bambou : drap doux et bio


All Bamboo drap de bambou est un drap fabriqué à partir de la fibre de bambou à 100%. Il s’agit d’une matière qui possède des propriétés naturelles permettant d’absorber l’humidité, ce qui permet de réguler la température aussi bien en été qu’en hiver.

Ainsi, en diffusant la chaleur en hiver et la fraicheur en été, ce drap sera en mesure de vous garantir un confort exceptionnel durant votre sommeil et ce, en toute saison. De plus, c’est un modèle qui est disponible dans 4 dimensions différentes : Full, Simple, King et Super King avec 3 couleurs différentes : Blanc naturel, blanc pur et gris clair.

D’autre part, le All Bamboo drap de bambou se distingue par ses vertus hypoallergéniques qui devraient rassurer les personnes susceptibles de développer des allergies. De plus, et du fait de sa fabrication à partir de la fibre de bambou, il est naturellement antibactérien puisque cette dernière est connue et reconnue pour être répulsive face à toute sorte de bactéries.

Enfin, il faut signaler la certification à la norme Oeko-Tex Standard 100 dont bénéficie ce modèle de drap, ce qui prouve bel et bien qu’il ne contient aucune substance chimique nocive pour la santé. Le tout pour un prix voisinant les 35 Euros, ce qui reste bon marché pour modèle de draps certifié bio.

Maintenant, s’il fallait énumérer un défaut que le fabricant devrait corriger pour améliorer la qualité du produit, cela serait probablement en rapport avec le choix limité des couleurs qui se résume à un blanc avec deux nuances (pur et naturel) ainsi qu’un gris clair. Autant dire que cela ne laisse pas beaucoup le choix, surtout pour les personnes intéressées par des couleurs vives capables d’apporter un peu de gaité dans leur chambre à coucher.

Comment bien choisir des draps plats?

Comme il reste difficile de connaitre la qualité véritable d’un drap, même après l’avoir touché du bout des doigts, il vaudrait mieux donc s’y prendre de manière méthodique en établissant dès le départ une liste de critères d’achat. Comme pour un protège matelas ou un oreiller ergonomique, ces critères vont vous permettre de vous diriger plus facilement vers le modèle de draps plats qui sera le mieux à même de répondre à vos besoins et ce, sans pour autant dépasser votre budget.

C’est la raison pour laquelle, il faut toujours penser à prendre en compte la qualité du tissu à partir duquel ont été fabriqués les draps ou encore la manière avec laquelle les draps one été tissé. De même, la finition des draps ne doit pas être négligée pour autant dans la mesure où cela aura forcément un impact sur l’aspect esthétique des draps en question.

Le tissu du Drap

Le tissu du drap est incontestablement le premier critère d’achat qui doit être pris en compte. Et pour cause, c’est de la qualité du tissu que va dépendre en grande partie la qualité générale du drap plat, que ce soit en ce qui concerne la douceur au contact de la peau ou encore la durabilité au fil des années. C’est aussi un aspect important à prendre en considération pour éviter d’avoir à acheter de nouveaux draps tous les mois.

Pour le choix des matières, vous aurez le choix entre le coton et le polyester, sachant que chaque tissu possède ses propres atouts et ses propres défauts. Pour le coton, par exemple, il est réputé pour sa douceur et son confort. De même, il s’avère être très résistant, ce qui permet son utilisation sur plusieurs années tout en offrant le même confort qu’à ses débuts. Enfin, sa simplicité d’entretien est un atout supplémentaire puisque les draps plats en coton sont compatibles avec le lavage en lave-linge à condition que la température n’excède pas les 40°C.

Concernant le polyester, en revanche, il est apprécié pour son prix moins couteux que le coton mais, aussi pour sa capacité à se froisser moins facilement que celui-ci. Même sa durée de vie est plus importante que celle du coton. Quant à l’entretien, il est tout aussi facile que celui du coton dans le sens où les draps plats fabriqués en polyester sont également compatibles avec le lave-linge et ce jusqu’à 60°.

Le tissage

Si le tissage des draps plats constitue un autre point important lors de l’achat de nouveaux draps plats, c’est tout simplement parce qu’il est le seul à être en mesure de garantir la douceur de ces draps lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. Il en est de même pour la résistance des fibres sur le long-terme.

A titre d’exemple, un drap qui est tissé avec autant de fils à l’horizontale qu’à la verticale sera en mesure d’offrir une douceur satisfaisante lors du sommeil. Maintenant, si le drap est tissé avec plus de fils à la verticale qu’à l’horizontale, le niveau de douceur sera, certes, supérieur mais, le tissu sera moins résistant en contrepartie.

Tout dépend si vous êtes davantage intéressé par la douceur ou bien la durabilité des draps plats que vous souhaitez acquérir. Pour la douceur, vous devez privilégier un tissage homogène avec autant de fils à l’horizontale qu’à la verticale. En revanche, si c’est la durabilité qui vous importe davantage, il faudra choisir dans ce cas-là un modèle avec plus de fibres verticales.

La finition

La finition doit toujours figurer parmi vos critères d’achat pour drap plat pour la simple et bonne raison qu’elle détermine en grande partie son aspect esthétique. De toute manière, les fabricants veillent à aujourd’hui à mettre sur le marché différentes gammes de produits de sorte à ce que chacun puisse y trouver son bonheur. Que vous soyez donc adepte d’un style traditionnel ou que vous préféreriez opter pour un style plus moderne, vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra et dans les couleurs et les dimensions que vous recherchez.

Le traitement du tissu

De nos jours, certains fabricants n’hésitent pas à traiter leur tissu avec des produits tels que le chlore qui permet à celui-ci de préserver sa forme d’origine le plus longtemps possible. Même sa résistance s’en trouve améliorée, y compris après de nombreux lavages qui peuvent malheureusement avoir raison de sa solidité.

On peut retrouver également d’autres substances comme l’alcalis qui garantit au tissu un éclat permanent. Enfin, il faut préciser également qu’il existe des tissus qui ne contiennent aucun produit chimique, ce qui devrait convenir aux personnes susceptibles de développer des allergies.

Quel est le meilleur drap plat?

Top 5 des Draps Plats en Coton, Microfibre ou Bambou ultima modifica: 2017-08-01T10:06:31+00:00 da Brice

Ajouter un commentaire