Les Meilleurs Purificateur D’air

Découvrez le classement comparatif des meilleurs purificateur d’air. Quel est le meilleur purificateur d’air? Quel purificateur a les meilleurs avis et les meilleures notes? Quel purificateur d’air choisir pour la maison?

Un purificateur d’air permet un air pur en toutes circonstances, pour toutes sortes d’habitation en toute saisons et ce, quelque soit la nature du climat.

Le meilleur purificateur d’air en 2017

Purificateur d'air: notre préféré


Rowenta PU4020
Le meilleur purificateur d’air au niveau rapport qualité prix est le Rowenta PU4020s C’est un purificateur extrêmement efficace, très peu encombrant, silencieux et simple d’utilisation. Il est idéal pour purifier l’air de pièces allant jusqu’à 35 m². Il est très facile à utiliser et ne demande quasiment pas d’entretien. Il rend l’air plus frais, plus léger et moins chargé en fumée de cigarette, acariens, poils, poussière… L’atmosphère des pièces devient plus agréable.
Acheter sur Amazon

Le meilleur purificateur d’air pour les grandes pièces est le Rowenta PU6020. Il est idéal pour purifier l’air de pièces allant jusqu’à 80 m². Comme le Rowenta PU4020, le Rowenta PU6020 est un très bon produit. Il est efficace, léger, peu bruyant et facile d’utilisation.

Le meilleur purificateur d’air à petit prix est le Klarstein Grenoble. Ce nettoyeur d’air est idéal pour tout espace jusqu’à 40m³. Ce purificateur est meilleur marché que les autres. Il est efficace contre la poussière, le pollen, les gaz et bactéries. Par contre, il est bruyant par rapport aux autres modèles.

Top 5 des meilleurs purificateur d’air

La désignation du meilleur purificateur d’air nécessite le passage en revue de plusieurs modèles afin de pouvoir déterminer de manière précise les qualités et les défauts de chaque modèle. Petit tour d’horizon des principaux modèles de purificateurs disponibles sur le marché pour vous faciliter la tâche au moment de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Voici le top 5 des meilleurs purificateurs d’air:

1. Rowenta PU4020: le meilleur rapport qualité prix

Outre son design élégant, le purificateur d’air Rowenta PU4020 est en mesure de couvrir des espaces assez grands allant jusqu’à 35 m². Pour cela, il dispose de 4 vitesses différentes. Le mode auto (niveau 2) permet de détecter la nocivité de l’air ambiant grâce au capteur infrarouge de particules afin d’adapter la puissance de l’air de manière automatique. Quant au mode silencieux (niveau 1), il est idéal pour une utilisation de nuit en raison du peu de bruit qu’il fait. De toute façon, il reste relativement silencieux excepté en mode maximal (4) où il n’atteint d’ailleurs que 45 dbA. De plus, le bouton timer offre la possibilité de programmer son démarrage ou à l’inverse son extinction.

Le Rowenta PU4020 est équipé de plusieurs filtres où chaque filtre capte un type de particules en particulier :
Pré-filtre niveau 1 : pour les particules de grosse taille comme les poils d’animaux ou les cheveux.
Filtre niveau 2 – Charbon actif : contre les composés organiques volatiles(COV), la fumée ou les odeurs de cuisson.
Filtre niveau 3 – HEPA 12 : absorbe les particules fines comme les moisissures, les bactéries, les virus les acariens ou encore le pollen.
Filtre niveau 4 – NanoCaptur : pour lutter contre les substances contenant du carbone comme la fumée de cigarette.
Quand le voyant de réinitialisation se met à clignoter, cela signifie qu’il faut changer un filtre.

2. Rowenta PU6020: le meilleur pour les grandes pièces

Le Rowenta PU6020 est un des purificateurs les plus performants du marché. Grâce à son système de filtrage pourvu de 4 vitesses, il dispose d’un mode auto où le filtrage se fait de manière automatique auquel s’ajoutent trois vitesses différentes pour vous permettre de régler la vitesse de filtration à votre guise.

Le pré-filtre capte les particules de grandes tailles comme les cheveux, les poils d’animaux ou bien les poussières. Le filtre à charbons actifs, pour sa part, permet d’éliminer efficacement les odeurs ou encore la fumée. Ensuite, c’est le filtre Hepa qui va permettre de capter toutes sortes de bactéries de virus et de moisissures. Pour finir, le filtre NanoCaptur va éradiquer de manière définitive les substances communément désignées sous le nom de formaldéhyde.
Autant dire qu’avec un système de filtrage aussi performant, le Rowenta PU6020 s’acquittera de ses fonctions avec une grande efficacité que vous le placiez dans votre chambre, votre cuisine ou même votre garage.

3. Philips AC4072/11: A la pointe de la technologie

Le purificateur d’air Philips AC4072/11 est un modèle à la pointe de la technologie grâce à son système VitaShield IPS qui garantit une filtration très efficace en captant toutes les particules volatiles de plus de 0.02 microns. De plus, le VitaShield offre l’avantage de ne pas émettre de substances chimiques artificielles lors de la filtration à l’inverse de nombreux appareils.

Son système de filtration est divisé en 3 parties :
Un pré-filtre antibactérien : il capte les particules de grandes tailles comme les poils d’animaux ou bien les poussières.
Le filtre HEPA 2 couches : c’est ultra-performant qui permet de capter les particules les plus fines dont la taille dépasse les 0.02 microns.
Le filtre à charbon : il capte les différents gaz toxiques.

4. Philips AC4080/10: Deux appareils en un !

Le Philips AC4080/10 présente l’avantage d’être à la fois un purificateur d’air et un humidificateur pour intérieur de maison. Il est équipé d’un système combinant un filtre à charbon actif avec un filtre HEPA, de quoi éliminer toutes les poussières, les pollens, les gaz ou encore les bactéries grâce à la technologie VitaShield IPS qui permet de capter des particules dont la taille va jusqu’à un diamètre de 0.2 microns. De plus, un capteur intelligent permet de mesurer et indiquer le niveau de la qualité de l’air et l’humidité intérieur afin de contrôler le mode automatique. Pour cela, trois témoins lumineux vont s’allumer selon la qualité de l’air mesurée : rouge (mauvais), violet (correct) et bleu (bon). Réglé en mode automatique, il va s’allumer dès que l’air sera pollué.

5. Klarstein Grenoble: le meilleur purificateur à petit prix

Le Klarstein Grenoble purificateur d’air à petit prix offre des performances tout-à-fait correctes grâce à son système de filtrage composé de plusieurs filtres dont un filtre HEPA qui garantit une filtration des particules les plus fines. En effet, ce modèle est équipé d’un système de filtres multicouches où se superposent : le pré-filtre, le filtre HEPA, le filtre catalyseur froid et le filtre en fibre de carbone, qui se révèlent être très efficaces pour capter la poussière, la fumée, les odeurs ou encore les gazs nocifs. La machine dispose de 4 boutons permettant de choisir les différents modes de l’appareil. Des modes qui peuvent être réglés à distance grâce à la télécommande ou qui peuvent encore être programmé grâce au minuteur qui viennent compléter la panoplie de cet appareil.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Comme son nom le laisse entendre, un purificateur d’air permet de purifier l’air ambiant en le nettoyant des différentes particules qui peuvent s’y trouver telles que les allergènes, les odeurs ou plus généralement la pollution. Bien qu’il soit adopté depuis des années dans certains milieux professionnels comme la santé ou encore l’industrie, le purificateur d’air est apparu récemment chez les particuliers qui n’hésitent plus à utiliser cet appareil pour purifier l’air à l’intérieur de leur maison.

A ce propos, il a été établi grâce à plusieurs études que le fait de respirer un air pollué de manière quotidienne risque de provoquer ou d’accentuer plusieurs types de maladies. L’allergie et l’asthme figurant logiquement en tête de ces maladies. C’est ce qui explique dès lors l’engouement grandissant pour les purificateurs d’air qui séduisent chaque jour de nouveaux particuliers soucieux de garantir à leurs proches un air sain à l’intérieur de leur maison. Ainsi, les premiers à avoir eu recours aux purificateurs d’air restent donc les personnes qui souffraient de maladies respiratoires ou d’allergies et qui ne regrettent certainement pas aujourd’hui d’avoir fait un tel choix puisqu’elles vivent dans un environnement nettement plus sain. Vous pourrez donc acquérir à votre tour dans un purificateur d’air qui vous permettra de bénéficier tous les jours d’un air frais et pur au sein de votre maison.

Concrètement, et selon les différents modèles disponibles aujourd’hui sur le marché, le purificateur d’air sert à éliminer :
-Les bactéries, les virus ou encore les moisissures qui peuvent provenir des champignons.
-Les différentes odeurs émanant de la propagation dans l’air de certains composés organiques volatils.
-Les particules en suspension comme les cheveux, les poils d’animaux, le pollen et toutes sortes d’allergènes.
-Les détergents chimiques et les solvants dont la dangerosité n’est malheureusement plus à prouver.
-Les substances provenant des matériaux de construction et de rénovation, bien souvent néfastes pour notre santé.

Comment choisir son purificateur d’air ?

Il existe plusieurs modèles de purificateurs d’air, des plus simples au prix abordable aux plus sophistiqués qui sont davantage utilisé dans le milieu professionnel. C’est pourquoi, et afin de vous simplifier la tâche pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, nous allons nous attarder sur les différents critères que vous devez prendre en compte au moment d’effectuer votre achat.

Solidité et fiabilité

Ces deux paramètres sont toujours importants quand il s’agit d’acquérir un appareil relativement couteux et le purificateur d’air ne déroge donc pas à cette règle. Si vous avez du mal à vous y retrouver, vous pouvez vous référer aux avis des utilisateurs qui restent sans doute les mieux placés pour parler en toute objectivité d’appareils dont ils se servent de manière quotidienne. Quelque soit le modèle qui aura gagné vos faveurs à l’issue du passage en revue des avis d’utilisateurs, veillez tout de même à vous assurer qu’il s’agit d’un modèle disposant d’une garantie qui vous couvrira le cas échéant.

Système de filtration

Les purificateurs d’air peuvent être répartis en quatre catégories selon leur mode de filtration :

Les purificateurs à filtres : où des filtres, bien souvent, superposés permettent d’effectuer la purification de l’air. Les particules se retrouvent ainsi piégées dans les différents filtres en fonction de leur taille quand l’air se met à circuler au travers de ces filtres. Cette technique de filtration à la fois simple et efficace est tout indiquée pour un usage domestique.
Les modèles les plus sophistiqués sont équipés de trois filtres superposés au minimum :
-Un pré-filtre composé d’une mousse inerte qui permet de capter les grosses poussières telles que les cheveux, les poils d’animaux ou encore les insectes.
-Un filtre au charbon actif qui se charge d’annihiler les odeurs tout en captant les composés organiques volatils (COV).
-Un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), qui garantit l’élimination de 99 ,97% des molécules dont la taille dépasse les 0,3 micromètres. Autant dire qu’il s’agit du filtre le plus efficace de nos jours d’où son utilisation dans les milieux hospitaliers notamment.
C’est justement la combinaison de ces trois filtres qui vous assurera la purification la plus efficace qui soit de l’air au sein de votre maison.

Les purificateurs ioniseurs: Grâce aux ions négatifs générés, ils attirent les particules en suspension dont la charge est positive ou neutre. Son principe de fonctionnement repose donc sur l’attraction électrostatique puisqu’une fois amalgamées, les particules deviennent trop lourdes pour continuer à flotter dans l’air et finissent donc par tomber au sol et libérer ainsi l’air ambiant de la pollution qu’elles occasionnaient.

Les purificateurs par photo catalyse: équipés d’un catalyseur, en dioxyde de titane, ils fonctionnent par un processus photo catalytique où les particules polluantes sont oxydées par ce catalyseur afin d’être transformées ensuite en vapeur d’eau, gaz carbonique et azote.

Les purificateurs d’air à plasma: ils génèrent dans l’air ambiant une molécule oxydante qui est projetée dans la maison pour purifier l’air grâce à un champ magnétique qui va capturer les particules.

Capacité d’aspiration

La capacité d’aspiration sert à vous donner une idée précise sur le rendement du purificateur d’air selon la surface de la pièce. Bien que ce paramètre ne soit pas toujours indiqué sur les appareils, vous devez garder à l’esprit qu’une capacité d’aspiration de 300 m3/heure est suffisante pour purifier l’air d’une pièce de 70 m2 pendant une heure. Grâce à cette référence, vous pourrez déterminer la capacité d’aspiration nécessaire pour purifier efficacement votre intérieur de maison.

Niveau sonore et consommation énergétique

Plus le débit d’air de l’appareil est élevé, plus le niveau sonore sera logiquement important. Cela dit, en générale, le niveau sonore d’un purificateur d’air est compris entre 5 et 60 dB, ce qui ne devrait pas vous poser trop de problèmes, surtout si vous avez la bonne idée d’opter pour un purificateur à débit d’air réglable. Pour ce qui est de la consommation énergétique, les purificateurs d’air ne sont pas tellement gourmands et à l’image des autres appareils électroniques, ceux classés en A+ sont les moins énergivores.

Entretien et consommables

L’entretien d’un purificateur, bien qu’il soit dépendant du système de filtration de l’appareil, reste simple et à la portée de tous. A titre d’exemple, les filtres doivent être changés de manière régulière dans un purificateur mécanique, même si les filtres HEPA, qui sont en mesure de garantir leur fonction d’assainissement pour une longue durée, ne nécessitent pas d’être changés aussi souvent que les filtres à charbon actif. Quoiqu’il en soit, vous devez vous assurer que les filtres de rechanges soient disponibles et à des prix raisonnables.

Quel est le meilleur purificateur d’air?

Pour la plupart des utilisateurs, le Rowenta PU4020 est le purificateur qu’il faut. Il est efficace et complet.

Purificateur d'air: notre préféré



Photo by pestoverde

One Response

  1. Gino59255 14 juin 2017

Ajouter un commentaire