Top 5 des Meilleurs Matelas Latex

Découvrez le classement comparatif des meilleurs matelas latex. Quel matelas choisir en latex synthétique ou en latex naturel? Quel est le meilleur matelas latex naturel ou bio? Quel matelas latex épais choisir?

Matelas Latex: notre préféré

Le Naturalex Deluxe 20 Cm est notre matelas latex préféré. Il s’agit d’un matelas à mémoire de forme fabriqué à base de blue-latex pour un confort optimal. A ce titre, il dispose de pas moins de 7 zones de confort pour un soutien plus ou moins ferme selon les différentes parties du corps. Il propose une double face de couchage hiver et été pour une aération parfaite.
Acheter sur Amazon

Le meilleur matelas en latex synthétique est le Naturalex Supratex. Avec son blue-latex révolutionnaire, ses 7 zones de conforts et sa remarquable durabilité, ce matelas a de quoi répondre aux exigences diverses et variées des uns et des autres.

Le meilleur matelas en latex naturel est le Novoly Novolatex. Sa grande densité (78 kg/m3) ainsi que ses 5 zones de confort en font une référence pour les matelas en latex naturel, surtout qu’il dispose d’un traitement spécifique contre toutes sortes de nuisibles (acariens, bactéries, champignons…etc.)

Les meilleurs matelas latex en 2017

Suite au top des meilleurs matelas à mémoire de forme, voici le classement comparatif des meilleurs matelas latex:

1. Naturalex Supratex 90 X 190: Matelas en Latex Synthétique

Le matelas Naturalex Supratex 90 X 190 est fabriqué à partir du latex synthétique capable d’offrir un confort optimal grâce aux cellules blue-latex qui le différencie des autres types de latex. En effet, leur forme particulière leur permet de garantir une meilleure circulation de l’air pour empêcher l’humidité de stagner dans votre lit.

D’une épaisseur totale de 20 cm dont de 12 cm, il est parfait pour encaisser les mouvements pendant le sommeil, de manière à ce que celui-ci ne soit perturbé d’aucune façon. Il est muni également de 2 couches de 3 cm chacune en aquapur et aux extraits naturels d’aloe-vera pour une douceur remarquable au toucher.

Pour ce qui est du confort, le matelas Naturalex Supratex 90 X 190 possède pas moins de 7 zones de confort différentes qui s’adaptent en fonction de chaque partie du corps pour soulager les points de tensions tout en offrant un soutien ferme quand cela est nécessaire.

De plus, la flexibilité du matelas supratex est telle qu’elle permet de dormir sereinement sur le côté tout en assurant le maintien de la colonne vertébrale. D’une densité globale de 38kg/m³, ce matelas conserve relativement bien son élasticité, même après 10 années d’utilisation quotidienne, de quoi vous garantir de pouvoir l’utiliser durant de longues années.

2. Novoly Novolatex 140 X 190: Matelas en Latex Naturel

Le matelas latex Novoly Novolatex 140 X 190 est en latex naturel qui offre une grande élasticité pour s’adapter en fonction de chaque partie corps. Pour cela, il dispose de 5 zones de soutien offrant une densité différente, sachant que la densité générale du matelas est de 78 kg/m3. Autant dire que le confort offert par ce matelas a de quoi satisfaire les attentes, même les plus exigeantes.

Fabriqué à base de latex naturel, le Novoly Novolatex est, de ce fait, un matelas anti-acariens et anti-bactéries en raison des vertus naturelles du latex qui lui permettent d’empêcher la prolifération de ces nuisibles ô combien désagréables. Mais, ce matelas a reçu, en plus, un traitement supplémentaire pour augmenter son efficacité face aux acariens. C’est un traitement naturel à base d’huiles essentielles de Citron, Lavande et Eucalyptus notamment. Cela aura donc le mérité de vous épargner tout problème d’allergie.

Pour finir, précisions que le Novoly Novolatex 140 X 190 est livré avec une housse amovible et lavable au lave-linge à 40°C, ce qui n’est pas toujours le cas avec les matelas en latex naturel. C’est donc un bon point pour ce matelas qui semble avoir de nombreux atouts qui peuvent satisfaire.

3. Latex Grand Confort 140×190: Matelas en Latex Naturel et Déhoussable

Le Latex Grand Confort 140×190 est un matelas fabriqué à partir de latex naturel issu de l’hévéa. Réputé pour sa résistance et son élasticité, il retrouve facilement sa forme initiale, même au bout de plusieurs années d’utilisation. C’est, aussi, un autre point fort de ce matelas dont la durée de vie peut dépasser les 10 années à condition de l’entretenir convenablement. Pour ce faire, et a défaut de pouvoir nettoyer le latex naturel, la housse détachable peut, quant à elle, être lavée aussi bien à la main qu’au lave-linge.

Le Latex Grand Confort 140×190 possède des alvéoles qui garantissent une bonne circulation de l’air, ce qui devrait convenir aux personnes sujettes à la transpiration pendant leur sommeil. En plus, l’aération par bandes 3D tout le tour du matelas évite la concentration de chaleur pour une sensation de fraîcheur agréable. Concernant le confort, et avec pas moins de 9 zones de confort différentes, ce matelas est tout simplement une référence en la matière. En effet, la tête, les cervicales, les épaules, haut du dos, les lombaires, bas du dos, les cuisses, les jambes et les pieds bénéficient d’une densité adaptée à chacune de ces parties, sachant que la densité totale est de 65 kg/m3.

D’autre part, les personnes sensibles aux allergies n’ont aucun souci à se faire puisque le latex naturel dispose de propriétés hypoallergéniques qui lui permettent de lutter efficacement contre les acariens ou encore les bactéries de toute sorte. Finalement, le seul hic avec ce matelas en latex naturel est en rapport avec son entretien, ce qui est, de toute manière, commun à tous les matelas de ce type. En tout cas, le fait que sa housse soit détachable et lavable constitue un moindre mal.

4. Dunlopillo Relaxima 140×190: Matelas en Latex Été Hiver

Le matelas Dunlopillo Relaxima 140×190 est d’une épaisseur totale de 20 cm dont 14 cm sont entièrement en latex Dunlopillo d’une densité de 80 kg/m3. C’est largement suffisant pour garantir une qualité de sommeil impeccable, surtout quand on connait la capacité du latex Dunpillo à offrir à la fois un accueil moelleux et un soutien ferme pour les différentes parties du corps auxquelles il va s’adapter.

Le matelas Dunlopillo Relaxima est enveloppé d’un coutil stretch 100% polyester hypoallergénique qui évitera aux personnes sensibles aux allergies tout risque. De même, les alvéoles contenues à l’intérieur du matelas permettent une meilleure circulation de l’air. Autre avantage non-négligeable, l’existence deux faces de couchages différentes (été et hiver) qui offrent un maximum de fraîcheur en été et de chaleur en hiver grâce à la laine rajoutée.

A l’instar de nombreux matelas en latex, le Dunlopillo Relaxima 140×190 est en mesure de préserver ses performances de couchages sur le long-terme. En effet, sa durée de vie est estimée à une dizaine d’années minimum, ce qui en fait un produit intéressant malgré son prix plutôt onéreux. D’ailleurs, c’est le seul bémol qu’on puisse mettre en exergue concernant ce matelas cédé à un peu moins de 1000 Euros.

5. Naturalex Deluxe 20 Cm: Matelas en Latex Epais

Le Naturalex Deluxe 20 Cm possède pas moins de 7 zones de confort qui garantissent un soutien ferme à toutes les parties du corps. Autant dire que même les personnes qui souffrent de mal de dos ou de n’importe quel autre type de douleur n’auront pas de difficultés à trouver leur sommeil. Même les tensions habituelles que certains éprouvent au niveau du cou ou bien des épaules sont soulagées.

Fabriqué à base de blue-latex (12cm d’épaisseur tout-de-même !), ce matériau novateur se distingue par sa remarquable longévité qui peut atteindre facilement les 10 années sans que les performances du matelas Naturalex Deluxe ne soient affectées que ce soit pour le confort ou bien la fermeté. En effet, sa mousse à mémoire de forme viscotex d’une épaisseur de 6 cm, outre ses qualités de confort indéniables, lui permet également de retrouver sa forme initiale rapidement après chaque usage.

Le Naturalex Deluxe 20 Cm possède une double face de couchage adapté à chaque saison avec la laine pour la face hiver et le tissu 3D ventilé pour l’été pour une aération parfaite. En plus, ce matelas en latex se trouve être athermique, ce qui signifie qu’il ne transmet ni chaleur, ni froid aussi bien en été qu’en hiver. Au final, il n’y a pas grand-chose à reprocher au Naturalex Deluxe hormis peut-être une certaine raideur qui peut désarçonner au début mais, en même temps, c’est ce qu’on est en droit d’attendre d’un matelas en latex épais.

Pourquoi acheter un matelas latex?

Les matelas latex connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années grâce notamment à la tendance du moment qui prône un retour aux produits naturels. Néanmoins, latex ne veut pas toujours dire produit naturel puisqu’on trouve de nos jours différents types de latex fabriqués à partir de produits synthétiques.

En tout cas, l’appellation « 100% latex » ne signifie pas forcément que le matelas a été fabriqué à partir de latex naturel uniquement. Des produits synthétiques peuvent également y être ajoutés. Ainsi, si le matelas contient un minimum de 85% de latex, il peut être estampillé 100% latex naturel. Le reste constitue le pourcentage des produits synthétiques ajoutés afin d’améliorer la durée de vie du matelas puisque le latex naturel a tendance à flétrir sous l’effet des ultraviolets.

A ce titre, on peut distinguer deux types de latex :

1-Le latex naturel :
Produit à partir de la sève de l’hévéa, le latex naturel est apprécié pour sa capacité naturelle à absorber l’humidité et à réguler la chaleur, ce qui améliore considérablement la qualité de sommeil.

2-Le latex synthétique :
Issu de produits dérivés du pétrole, le latex synthétique est en mesure d’offrir les mêmes qualités que le latex naturel que ce soit pour le maintien ou encore pour d’élasticité. De plus, il offre de meilleures propriétés hypoallergéniques.

Les types de matelas latex :
Les matelas latex peuvent être répartis en trois catégories en fonction de leurs zones de confort qui offrent un soutien différent pour chaque partie du corps.

1- Matelas 3 zones de confort : confort différent pour le dos, la partie tête/épaule ainsi que la partie cuisse/pied. Certes, c’est un modèle intéressant mais, il n’est pas destiné aux personnes qui dorment sur le côté.

2- Matelas 5 zones de confort : confort différent pour la tête, les épaules, le dos, les cuisses ainsi que les pieds. Le support qu’il apporte au dos en fait le modèle idéal pour les personnes qui souffrent du dos.

3- Matelas 7 zones de confort : même si son prix soit sensiblement supérieur aux modèles 5 zones de confort, la différence entre les deux ne saute pas aux yeux sauf pour les personnes extrêmement sensibles.
Les avantages du latex

Que ce soit pour un matelas en latex naturel ou bien synthétique, les avantages sont grosso modo similaires, à quelques exceptions près.

Confort : Pour le confort, en tout cas, les deux types de latex offre un confort satisfaisant grâce à leur grande élasticité qui leur permet de s’adapter à la morphologie de la personne et de reprendre leur forme initiale après l’utilisation.

Fermeté : Elle oscille entre 65 à 85 kg/m3 en général, ce qui fait des matelas en latex une référence sur le marché en ce qui concerne la fermeté.

Aération : C’est surtout le latex naturel qui, de par sa capacité à absorber l’humidité et à réguler la chaleur, permet à ces matelas d’être mieux aérés par rapport à d’autres modèles. C’est le modèle idéal pour les personnes qui transpirent ou encore les endroits humides.

Longévité : C’est le principal avantage du latex qui peut conserver les mêmes qualités d’élasticité et de fermeté pour une durée pouvant atteindre facilement 10 ans.

Comment choisir un matelas latex ?

Choisir un matelas latex n’est pas aussi facile qu’on le croit, surtout avec la multiplication des modèles en raison de l’intérêt retrouvé pour ce type de matelas au cours des dernières années. Il faut donc prendre le soin de dresser une liste de critères préalablement définis auxquels vous pourrez vous référer pour faire votre choix.

La matière :

Il peut s’agir aussi bien du latex naturel que du latex synthétique. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de deux facteurs différents. Dans le cas où vous serez sensible aux allergies, c’est le latex synthétique qu’il faudra privilégier. Par contre, si votre transpiration est importante pendant votre sommeil, il faudra opter pour un matelas en le latex naturel.

La densité :

Les matelas en latex sont réputés pour leur grande densité qui leur permet d’avoir une fermeté plus importante que les autres modèles de matelas. Elle varie généralement entre 65 et 85 kg/m3 pour les modèles les plus fermes. Il vaudrait mieux, d’ailleurs, s’en tenir à cette limite car, au-delà, les matelas peuvent provoquer une sensation d’inconfort à cause d’une fermeté trop grande.

L’épaisseur :

Pour les matelas en latex, elle oscille, en règle générale, entre 15 et 18 cm. En tout cas, plus la plaque est épaisse, plus le matelas en latex sera confortable. Ainsi, une épaisseur allant jusqu’à 18 cm, ce qui constitue le maximum disponible actuellement sur le marché, est ce qu’il y a de mieux en matière de garnissage.

Le garnissage :

Les matériaux qui composent votre matelas auront forcément une influence sur les sensations ressenties lors de son utilisation. Le garnissage représente, d’ailleurs, la couche séparant la partie en latex de l’enveloppe en tissu du matelas. Pour un confort idéal, il vaudrait mieux opter pour les matières les plus naturelles comme le coton, la laine, le lin ou la soie, même s’il y a toujours une partie du garnissage fabriquée à partir de fibre synthétique afin d’augmenter la durée de vie du matelas.

D’autre part, on retrouve également sur le marché des matelas ayant deux faces distinctes, une pour l’hiver et l’autre pour l’été, avec un garnissage adapté à chaque saison : laine épaisse pour l’hiver, coton léger pour l’été.

La dimension :

La dimension dépend, certes, de la morphologie des personnes amenées à l’utiliser mais la position dans laquelle elles se couchent a également son importance. Il est clair qu’une personne, même de morphologie moyenne, mais se couchant en diagonal prendra plus de place sur le matelas qu’une personne du même gabarit se couchant dans une position régulière. En tout cas, les fabricants de matelas proposent au jour d’aujourd’hui différentes tailles à tel point qu’on retrouve même des matelas faisant 200×200 ! Autant dire que vous trouverez forcément une taille qui vous conviendra.

La durabilité :

Les matelas en latex ont une durée de vie particulièrement longue. Grâce à leur partie centrale renforcée, ils peuvent durer facilement une quinzaine d’années. Au moment de faire votre choix, il vaudrait mieux privilégier les modèles ayant une densité importante pour vous garantir un niveau de soutien satisfaisant le plus longtemps possible. Pour une utilisation optimale, pensez à le retourner régulièrement, au moins deux fois par an.

Les traitements appliqués :

Certes, les matelas en latex ont d’ores et déjà prouvés leur capacité à lutter efficacement contre les acariens grâce notamment à leur bonne aération qui empêche la formation des nids d’acariens. Néanmoins, vous pourrez trouver sur le marché des modèles qui possèdent une protection renforcée, de quoi vous mettre à l’abri de toute menace.

Quel est le meilleur matelas latex

Au niveau rapport qualité prix, le Naturalex Deluxe 20 Cm est un des meilleurs matelas latex.

Top 5 des Meilleurs Matelas Latex ultima modifica: 2017-03-13T11:01:09+00:00 da Brice

Ajouter un commentaire