Top 5 des Cylindre de Serrure Classique ou de Haute Sécurité

Découvrez le classement comparatif des meilleurs cylindre de serrure. Quel cylindre de serrure 30×30 choisir? Quel cylindre de serrure offre la plus haute sécurité? Quelle serrure choisir pour une porte de garage?

Meilleur cylindre de serrure en 2017

Voici le classement comparatif des meilleurs cylindre de serrure:

1. Abus D6N30/30 : cylindre de serrure 30 x 30 mm pour entrée


Le cylindre de serrure Abus D6N30/30 est idéal pour protéger la porte contre les effractions. Il assure la fermeture de la porte grâce à l’interaction de goupilles, billes, corps et ressorts.

D’une grande résistance, il est équipé d’une goupille et contre goupille en acier ce qui réduit à néant toute tentative de perçage, surtout que même la tige censée protéger les goupilles et contre-goupille est aussi fabriquée à partir d’acier. De plus, ses 4 contre-goupilles en forme de « tête de champignon » garantissent une sécurité sans faille contre le crochetage. Quant au boitier, il est en laiton nickelé pour une résistance renforcée contre toutes sortes d’intrusion, ce qui a de quoi rassurer quand on sait que ce genre de serrures est essentiellement utilisé pour les portes d’entrée.

Livrés avec pas moins de 5 clés réversibles, le cylindre de serrure Abus D6N30/30 vous offre la possibilité d’utiliser toutes ces clés sans avoir à faire des copies auprès du fabricant, le seul à être habilité à en réaliser. De toute manière, même pour pouvoir les réaliser, il faut présenter lors de la commande la carte de propriétaire qui est livrée avec ce cylindre de serrure. C’est ce qui vous garantit, d’ailleurs, qu’une copie de vos clés ne peut se faire à votre insu. Enfin, il est utile de préciser que si la fonction clé réversible ne permet pas d’ouvrir une porte si une clé se trouve dans le cylindre à l’intérieur, la fonction débrayable le permet en revanche.

Testé dans la version 30 x 30 mm, le Abus D6N30/30 offre également l’avantage d’être disponible dans une multitude de dimensions, de quoi vous garantir de trouver facilement celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

2. Abus KD6NZ30/K30 : cylindre bouton 30 x 30 mm

Le cylindre de serrure Abus KD6NZ30/K30 est un modèle à bouton dont le boitier est fabriqué en laiton nickelé pour une résistance renforcée contre toutes sortes d’intrusion.

Ses pièces intérieures étant non corrosives, ce modèle résistera donc sans aucun problème à la rouille au fil des années. Par pièces intérieures, on entend parler des 6 goupilles et 4 contre-goupilles en forme «  tête de champignon » qui offre une protection optimale aussi bien contre le crochetage que contre le perçage. Pour optimiser la protection contre le perçage, une tige en acier permet de protéger les goupilles et contre-goupilles de la manière la plus efficace qui soit.

Le cylindre de serrure Abus KD6NZ30/K30 est livré avec une code card, indispensable pour pouvoir réaliser des copies sur les clés auprès du fabricant qui l’exige à chaque commande. A propos des clés, ce modèle est livré avec 5 clés réversibles qui offrent un grand confort lors de la fermeture/ouverture de la porte sur laquelle sera fixé ce cylindre de serrure. L’installation est facile et rapide à la fois, ce qui change par rapport à certains modèles plus compliqués à installer.

En tout cas, le Abus KD6NZ30/K30 est disponible dans plusieurs dimensions, ce qui vous donnera la possibilité de trouver le modèle adéquat aux dimensions de votre porte. Enfin, il faut préciser que les cylindres de portes ABUS sont fabriqués conformément aux normes DIN 18252 et EN 1303, une référence mondiale dans le domaine des mécanismes de fermeture à clé.

3. Vachette radial NT+/NT : cylindre haute sécurité certifié A2P

La Vachette radial NT+/NT est un cylindre haute sécurité possédant la certification A2P, ce qui constitue en soi un gage de qualité concernant la résistance de ce modèle contre les différents types d’effractions.

Pour vous donner une idée sur le fonctionnement du mécanisme de fermeture aussi complexe qu’efficace, elle n’a lieu qu’avec l’interaction de goupilles, des billes, des corps et autres ressorts qui composent les pièces intérieures de la vachette. Ce dispositif est en mesure de garantir une protection de haut niveau contre les tentatives de perçage ou encore de crochetage, deux méthodes utilisées couramment par les cambrioleurs lors des dernières années.

La Vachette radial NT+/NT est livré avec pas moins de 4 clés qui sont toutes de couleur différentes. Ce sont, en plus, des clés réversibles, ce qui permet de faciliter leur entrée dans le cylindre de serrure. Une carte de propriété accompagne les clés en question afin qu’elle soit présentée à chaque commande de copie. Cela vous mettra à l’abri de toute tentative de reproduction des clés de manière illicite.

Enfin, le Vachette radial NT+/NT est disponible dans plusieurs dimensions de manière à ce que chacun puisse trouver aisément le modèle le plus adéquat à ses besoins. Ainsi, s’il devait y avoir un bémol à propos de ce modèle, ce serait sans doute le prix qui avoisine les 150 Euros mais, comme on dit la qualité a toujours un prix.

4. Abus C83N : demi-cylindre 10 x 30 mm pour porte de garage

Le demi-cylindre Abus C83N est le modèle le plus approprié pour les portes de garage notamment.

En effet, il dispose d’un boitier en laiton nickelé qui offre la robustesse nécessaire pour résister à toutes sortes d’effraction. Son mécanisme de fermeture/ouverture composé de goupilles et contre-goupilles permet à cette serrure de faire face aux tentatives de perçage ou même de crochetage. Autant dire qu’il n’y a pas de souci à se faire concernant la capacité de ce modèle de demi-cylindre à tenir le choc en cas de tentative de cambriolage.

Le demi-cylindre Abus C83N est livré avec 3 clés permettant de limiter le nombre de copies à faire. On regrette, néanmoins, que ce modèle ne dispose pas de carte de propriétaire, ce qui rend la reproduction des clés accessible à n’importe quelle personne qui aura les clés entre les mains puisqu’un serrurier peut réaliser des copies facilement. De toute manière, on ne peut attendre ce genre de prestations d’un modèle de cylindre vendu à moins de 10 Euros.

Outre le prix attractif, la facilité d’installation est un autre avantage important puisque le demi-cylindre Abus C83N se fixe rapidement et sans effort sur n’importe quelle porte de garage. Idem pour son poids (145 grammes environs) sachant surtout que cette légèreté ne remet pas en question sa solidité.

5. Abus EC550 : cylindre 30 x 30 mm débrayable

L’Abus EC550 est un cylindre de serrure qui se distingue tout d’abord par la fonction débrayable dont il est équipé. Elle permet d’ouvrir de l’extérieur, y compris dans le cas où une clé a été oubliée du coté intérieur de la serrure.

Cela en fait un modèle tout indiqué pour les portes d’entrée dans le sens où, même avec une clé oubliée à l’intérieur, vous pourrez toujours accéder à votre domicile sans avoir à forcer la serrure. Fabriquée selon les normes DIN 18252 DIN EN 1303, qui représentent une garantie en termes de sécurité pour votre domicile. En effet, ce cylindre de serrure possède tout le nécessaire en termes de goupilles, contre-goupilles, ressorts et autres corps pour un verrouillage optimal qui ne pourra être pris à défaut ni par un perçage, ni même par un crochetage.

L’Abus EC550 est livrée avec 6 clés au total parmi lesquelles 3 sont munis d’un gaufrage tandis que les 3 restantes ne le sont pas. Il est disponible dans deux dimensions différentes (30 x 30 mm) et (30 x 60 mm), de sorte à ce que chacun puisse avoir le choix entre ces deux variantes et opter par la suite pour celle qui sera la mieux à même de convenir à son modèle de porte.

Autre atout important, l’installation de l’Abus EC550 se fait facilement et reste à la portée de tout un chacun dans la mesure où elle ne nécessite pas de compétences, ni même d’efforts particulier. Même le rapport qualité/prix reste intéressant dans la mesure où vous n’aurez à débourser que 25 Euros environ pour acquérir ce modèle de cylindre de serrure débrayable.

Les différents types de cylindre de serrure

Le cylindre n’est autre que la partie centrale et amovible que l’on retrouve dans les serrures de porte et à l’intérieur de laquelle est insérée la clé. Il existe, en tout cas, plusieurs modèles de cylindre de serrure qui sont répartis en fonction de leur niveau de sécurité et le type d’ouverture souhaités. Sur la base de ces deux éléments, on peut distinguer trois types de cylindre : le cylindre double, le cylindre à bouton, le demi-cylindre.

Le cylindre double :

Le cylindre double possède deux entrées de clé grâce auxquelles il est possible de verrouiller une serrure aussi bien de l’intérieur et que de l’extérieur. Quand l’épaisseur des portes avoisine les 40 mm, le cylindre double-entrée de dimension 30 x 30 mm est le plus prisé, surtout en ce qui concerne les serrures à larder. Par contre, quand il s’agit de serrures en applique, c’est le cylindre double-entrée dissymétrique qui est le plus employé en règle générale.

Le cylindre à bouton :

Le cylindre à bouton se compose d’une entrée de clé à l’extérieur et d’un bouton à l’intérieur d’où son appellation. Grâce à ce système, le verrouillage de l’accès intérieur d’une pièce peut avoir lieu sans nécessiter l’utilisation d’une clé. Néanmoins, il faut préciser que ce type de cylindre n’est pas réversible car le bouton se trouve côté intérieur. Généralement, on retrouve ce type de cylindre sur les portes de garages, de placards ou encore les issues de secours. Il est fortement déconseillé, en tout cas, de recourir à ce genre de cylindre pour les portes en verre à moins qu’elles ne soient blindées.

Le demi-cylindre :

Le système à demi-cylindre permet de fermer et d’ouvrir une porte uniquement d’un côté. C’est ce qui explique son utilisation pour des casiers, boîtes à lettres, rideaux métalliques. Le plus souvent, c’est le modèle ayant les dimensions 30 x 10 mm qui est le plus prisé quand il s’agit d’opter pour un demi-cylindre. Cela dit, on peut retrouver facilement d’autres dimensions, plus grandes ou même plus petites, puisque les fabricants font toujours en sorte de répondre aux besoins divers et variés du marché.

Les différents niveaux de sécurité de serrure

Quand il s’agit de parler du niveau de sécurité des cylindres mécaniques de serrure, on peut les classer selon 3 grands niveaux de sécurité.

Il y a le niveau « standard » qui se compose d’un cylindre de 5 à 6 goupilles sans protection supplémentaire et d’une clé qu’il serait possible de copier. Il s’agit du niveau de sécurité minimum qui peut convenir aux portes simples.

Ensuite, le second niveau est le niveau « sûreté » qui regroupe les cylindres équipés d’une protection supplémentaire comme l’option anti-perçage et possédant une clé qu’il est difficile de reproduire car protégée par dépôt de marque ou bien un brevet. C’est le type de cylindre le plus souvent utilisé pour les portes sécurisées comme les portes d’entrée.

Enfin, le troisième et dernier niveau de sécurité de cylindres, désigné par « haute sûreté », concerne les cylindres renforcés avec plusieurs protections supplémentaires à l’image de la barre anti-casse en acier notamment et qui sont équipés également d’une clé interdite à la reproduction. C’est pourquoi, l’installation de ce type de cylindre de serrure ne peut avoir lieu qu’en la possession d’une carte de propriété. C’est le modèle le plus adéquat pour les portes sécurisées et blindées.

En conclusion, on peut dire que plus le niveau de sécurité est élevé, plus le cylindre sera résistant aux tentatives d’arrachage ou de crochetage.

Comment choisir son cylindre de serrure ?

Un cylindre de serrure est un équipement utile au niveau de la sécurité au même tire qu’une sonnette sans fil avec caméra ou qu’une caméra de surveillance extérieure.

Avant de vous lancer à la recherche de votre nouveau cylindre de serrure, vous devez prendre en compte 4 points pour faire le bon choix.

1. De quel type est votre cylindre de votre serrure ?

C’est le profil de votre cylindre de serrure qui vous permettra de déterminer le type de votre cylindre de serrure. Ce n’est pas très compliqué à faire dans la mesure où son profil correspond à la partie visible de votre cylindre sachant qu’il n’y a que 2 sortes de cylindre : Cylindre de serrure européen et adaptable. C’est ce qui vous assurera que votre nouveau cylindre s’adaptera à votre serrure existante.

2. Comment souhaitez-vous ouvrir votre serrure ?

Si vous cherchez à avoir une porte qu’il est possible d’ouvrir des 2 côtés, il faut privilégier un cylindre de serrure 2 entrées. Cela dit, un cylindre de serrure à bouton est plus adéquat si vous voulez que l’ouverture/fermeture ait lieu sans clé du côté intérieur. Enfin, pour une fermeture à clé d’un côté et rien de l’intérieur (comme pour les portes fenêtres), c’est le demi-cylindre de serrure qu’il vous faudra acquérir.

3. Quelle taille pour le canon de votre cylindre de serrure ?

Par taille du canon, on entend la longueur de votre cylindre. C’est un critère important dans le sens où pour assurer efficacement la sécurité de votre porte, il faut que le cylindre d’une serrure arrive à fleur des deux côtés. La longueur du cylindre dépendra, ainsi, de l’épaisseur de votre porte, et de la présence ou non de garnitures. Elle comprend 2 parties, de chaque côté de la vis de fixation. Pour les mesurer, il suffit d’ouvrir la porte et de se mettre face à sa tranche. Par la suite, en partant du milieu de la vis présente sous la gâche, vous mesurez la première partie, puis la seconde pour obtenir la longueur totale du cylindre de votre serrure.

4. Quel type de clé choisir ?

Pour le choix de clé, vous aurez le choix entre des clés reproductibles (7 ailettes) ou des clés protégées à vie (GMO5). De ce choix va dépendre le niveau de sûreté de votre serrure ainsi que la manière avec laquelle vous pourrez faire des copies de vos clés.

En ce qui concerne les doubles de clés reproductibles (7 ailettes), ils peuvent être réalisés par un serrurier en se basant sur une ébauche de clé Pollux.

En revanche, les doubles de clés protégées à vie sont réalisés uniquement au niveau de l’usine avec la présentation obligatoire de la carte de propriété fournie lors de la commande. C’est ce qui vous garantit que votre clé ne peut se faire copier qu’avec votre autorisation.

Ajouter un commentaire