Top 5 des Balance Cuisine Mécanique ou Electronique

Découvrez le classement comparatif des meilleures balance cuisine mécanique ou électronique. Quel balance cuisine mécanique ou électronique choisir? Quelle est la meilleure balance de cuisine mécanique ou électronique? Quelle balance de cuisine murale choisir?

Balance Cuisine Electronique en 2017

Balance Cuisine: notre préférée


Tefal BC5000
La Tefal BC5000 est notre balance cuisine électronique préférée car elle a une précision exceptionnelle à 1 gr près qui sera fort utile lors du pesage des petites quantités. Elle a une portée maximale allant jusqu’à 5 kg. De plus, elle est étoffée par une multitude fonctionnalités comme la pesée complémentaire des liquides (dl ou cl) ou encore la marche/arrêt manuel ou automatique. Même son prix (15 Euros environ) a de quoi en séduire plus d’un au regard des prestations fournies.
Acheter sur Amazon

Meilleure balance cuisine mécanique ou électronique en 2017

Voici le classement comparatif des meilleures balance cuisine mécanique ou électronique:

1. Terraillon Tradition 500: meilleure balance de cuisine mécanique

  • Capacité maximale: 5 kg
  • Graduation par 10 gr

La Terraillon Tradition 500 est une balance de cuisine mécanique qui se distingue par son design rétro. C’est un peu suranné, certes, mais toujours en vogue au point d’en faire un objet d’ornement qui trouvera facilement sa place dans votre cuisine et ce, quelle que soit la couleur choisie : Beige ou Rouge. Outre l’aspect esthétique, elle offre également de solides garanties concernant sa robustesse qui ne peut être prise à défaut du moment où la portée maximale de 5 KG est respectée. Fabriquée en inox, elle reste donc relativement légère (1,2 kg) comparée à d’autres modèles offrant la même solidité.

La Terraillon Tradition 500 est dotée d’un plateau amovible qui sera facile à démonter que ce soit pour le rangement ou pour bien le nettoyage après chaque utilisation. Il offre, en tout cas, une stabilité satisfaisante lors du pesage, ce qui vous évitera tout casse-tête pour stabiliser l’élément à peser sur le plateau. Pour ce qui est du cadran, il suffisamment grand avec des graduations (par 10 g) facilement lisibles afin de vous permettre de lire le poids affiché sans effort.

Au rayon des bémols, le prix de la Terraillon Tradition 500 (25 Euros environ) reste un peu excessif pour une balance mécanique, surtout qu’elle n’est pas exempte de tout défaut. On peut citer, par exemple, le manque de précision concernant les petites quantités, même s’il s’agit d’une tare commune à toutes les balances mécaniques.

2. Tefal BC5000: meilleure balance de cuisine électronique

  • Capacité maximale: 5 kg
  • Graduation: 1gr de 0 à 5 kg

La Tefal BC5000 est une balance de cuisine électronique dotée d’une précision remarquable qui peut descendre jusqu’à 1 g près. Autant dire qu’il est difficile de faire mieux en matière de précision, y compris quand il s’agit de peser de petites quantités.

La Tefal BC5000 est équipée d’une multitude de fonctionnalités comme la tare automatique qui permet de réaliser le pesage sans inclure le poids du plateau ou encore la mise en marche/arrêt manuel ou automatique. Autre atout majeur, cette balance électronique offre la possibilité de faire la pesée complémentaire des liquides (cl ou dl), toujours avec le même degré de précision.

A l’instar de nombreux modèles balances électroniques, la Tefal BC5000 possède un design moderne où son plateau en verre ultra-plat (27 mm) ne prendra que peu de place au rangement, surtout que la balance dispose d’un crochet de suspension permettant de la ranger verticalement.

De plus, son grand afficheur LCD vous assure un affichage clair et précis à la fois, pour peu que vous pensiez aux deux piles LR03 AAAA qui sont vendues séparément ! C’est un des rares points négatifs que l’on pourrait reprocher à cette balance disponible en 4 coloris (blanc, vert, rouge et orange) pour un prix des plus compétitifs (15 Euros environ).

3. Beurer KS 52: meilleure balance de cuisine murale

  • Capacité maximale: 5 kg
  • Graduation: 1gr

La Beurer KS 52 est une balance de cuisine murale au design blanc raffiné avec surface de pesage en verre d’un diamètre de 16 cm. Son plateau en métal brossé, à la fois solide et élégant, est facile à nettoyer en plus. En tout cas, l’encombrement est réduit au minimum grâce à la surface de pesage rétractable qui simplifie donc son rangement de manière considérable. D’une précision remarquable, elle vous livre des mesures précises à 1 gr près et ce, pour une portée maximale de 5 kg. Elle dispose également d’une fonction d’affichage en ml pour la pesée des différents liquides.

La Beurer KS 52 possède un large cadran au niveau duquel l’affichage est parfaitement lisible, indépendamment des conditions d’éclairage. Bien que cette balance bénéficie d’une mise en veille qui se déclenche en peu de temps, il serait, néanmoins, plus judicieux de l’éteindre pour économiser au maximum les deux piles CR2032 qui assurent son alimentation, d’autant que leur prix n’est pas donné. Concernant les fonctionnalités supplémentaires, on retrouve la, désormais, classique fonction tare ainsi que l’arrêt automatique et c’est à peu près tout malheureusement. On était quand même en droit d’attendre plus d’une balance cédée à 35 Euros.

4. Soehnle Page Evolution: balance de cuisine électronique ultra-plate

  • Capacité maximale: 5 kg
  • Graduation: 1gr

La Soehnle Page Evolution est une balance de cuisine électronique qui séduit immédiatement par son design ultraplat avec une surface de pesage en verre d’une épaisseur ne dépassant pas 1 cm pour un poids de 300 g à peine. C’est la raison pour laquelle, cette balance trouvera facilement sa place au sein de votre cuisine sans créer un quelconque encombrement. Fonctionnant par un simple contact sur les touches, elle peut s’éteindre automatiquement grâce à la fonction arrêt automatique. Les touches de commandes brevetées (Sensor Touch) permettent, en effet, d’accéder facilement aux différentes fonctions comme la fonction tare qui va déduire le poids du bol ou du récipient du poids total.

La Soehnle Page Evolution s’avère être d’une précision redoutable à 1 gr près pour des portées allant jusqu’à 5 kg pour les solides ou bien 5000 ml pour les liquides car il s’agit d’une balance capable de mesurer avec précision les liquides également. Alimentée par une pile CR2430 – 3V de faible consommation, elle offre une longévité supérieure à celle des autres balances électroniques. Enfin, il est utile de préciser qu’il s’agit d’un modèle possédant une garantie de 5 ans.

5. Twinzee TW-KS-1: balance de cuisine numérique pliable

  • Capacité maximale: 5 kg
  • Graduation: 1gr

La Twinzee TW-KS-1 est une balance numérique qui se distingue d’emblée par sa conception unique permettant de la plier et de la déplier à chaque utilisation. En effet, les bras pliables se déplient facilement pour former une croix permettant de recevoir toutes sortes de récipients remplis d’aliments. A l’issue de chaque utilisation, ils se replient avec la même facilité pour un rangement prenant un minimum d’espace. Même le nettoyage est simplifié et ne prendra que peu de temps à faire en raison de la forme particulière de cette balance.

La Twinzee TW-KS-1 dispose de deux systèmes d’unités de mesure : métrique (g) et impérial (lb:oz, fl, oz) avec une très grande précision (graduation : 0,01 oz/1 g) sachant que la capacité maximale plafonne à 11 lb ou 5 000 g. L’affichage LCD de grande taille et son rétroéclairage de couleur bleu permettent de lire facilement les mesures du moment où la pile CR2032 qui est livrée avec la balance est en état de marche. Un avertissement sonore vous alertera si elle venait à faiblir de toute manière. Pour finir, cette balance est équipée de plusieurs fonctions aussi utiles les unes que les autres comme l’arrêt automatique afin d’économiser au maximum la pile ou encore la tare automatique qui permet de calculer le poids net des ingrédients.

Pourquoi acheter une balance cuisine mécanique ou électronique?

Tout comme une mandoline cuisine multifonctions ou un bloc couteaux cuisine, ne balance de cuisine est un ustensile indispensable dans la préparation des recettes nécessitant une grande précision lors de l’incorporation des différents ingrédients. En effet, si certaines recettes peuvent se réaliser avec des ingrédients ajoutées à vue d’œil, d’autres exige, néanmoins, de respecter scrupuleusement les proportions sous peine de louper de louper complètement la recette et de se retrouver avec un résultat final assez éloigné de vos attentes. Cela est particulièrement vrai pour la pâtisserie où quelques grammes de plus ou de moins suffisent pour transformer un gâteau délicieux en un ratage complet.

Au final, la question que chacun doit se poser, ce n’est pas sur l’intérêt d’avoir une balance tant la présence de celle-ci est nécessaire dans votre cuisine mais, plutôt quel type de balance cuisine faut-il choisir ? Mécanique ou électronique ? Chaque type de balance possède ses propres avantages et inconvénients.

1. La balance de cuisine mécanique

Malgré l’apparition de balances électroniques, la bonne vieille balance mécanique est toujours d’actualité comme en témoignée l’arrivée de nouveaux modèles qui viennent étoffer régulièrement l’offre pour ce type de balances décidément indémodables. Doté d’un cadran gradué et d’un plateau ou un bol selon les modèles, elle est solide et ne nécessite aucune source d’énergie et reste efficace pour la pesée des grandes quantités du moins.

Les avantages :

La balance mécanique ne nécessite pas de piles ou d’alimentation électrique pour fonctionner. Elle est donc simple à utiliser et à entretenir également. En plus, les pannes sont très rares sur ce genre de balances, ce qui vous permettra de l’utiliser pendant de longues années. Enfin, il faut souligner également le design souvent soigné des balances mécaniques qui jouent soit sur le côté rétro, soit sur le côté moderne. Il y en aura donc pour tous les goûts.

Les inconvénients :

Le principal inconvénient pour les balances mécaniques reste l’absence de précision quand il s’agit de peser de petites quantités. Avec une marge d’erreur tournant au tour de 15 grammes, cela aura risque d’avoir une incidence sur votre préparation surtout en ce qui concerne des ingrédients exigeant une grande précision comme le sucre, par exemple.

2. La balance électronique

Dès leur apparition sur le marché, les balances électroniques n’ont eu de cesse de faire de l’ombre aux modèles mécaniques grâce notamment aux fonctionnalités diverses et variées qu’elles peuvent offrir comme la conversion du volume en poids (cl vers gr), la mémoire pour sauvegarder les données ou encore la fonction arrêt automatique…etc. Equipée d’un écran LCD, elle garantit une grande précision, y compris dans la pesage des petites quantités.

Les avantages :

La précision redoutable des balances électroniques, capables de délivrer une mesure au gramme près, constitue le principal atout de ces balances. Elles s’avèrent donc d’une grande utilité lors de la préparation des recettes exigeant un dosage précis des ingrédients. De même, le design souvent raffiné des balances électroniques a fini par en faire un objet de décoration à part entière qui viendra agrémenter la décoration de votre cuisine.

Les inconvénients :

Comme tout matériel électronique, le risque de panne est plus important d’où la nécessité de privilégier à l’achat un produit fiable au risque de le payer au prix fort. Et puis, il faut toujours penser à avoir des piles de rechange sous la main car les piles d’origine ne sont pas éternelles.

Comment choisir un balance cuisine mécanique ou électronique?

Pour les passionnés de gastronomie comme pour les autres, il est toujours important de posséder une balance parmi ses nombreux ustensiles de cuisine. C’est ce qui explique la présence de nombreux modèles de balances mécaniques ou électroniques sur le marché, de quoi donner l’embarras du choix aux personnes désireuses d’en acquérir une. Pour éviter de se perdre, il est plus judicieux de se référer à ces critères d’achats établis qui ont été établis pour vous simplifier la tâche.

La capacité et la précision de pesage

Les balances destinées aux ménages possèdent généralement une portée de 5kg avec une précision à 1g pour les modèles électroniques. Ce sont des prestations largement suffisantes pour un usage courant. Après, vous pourrez bien évidemment trouver des modèles avec une portée plus importante pouvant atteindre les 6 kg qui conviendrait davantage aux familles nombreuses qui cuisinent en grandes quantités. Idem pour la précision où vous trouverez également des appareils offrant une plus grande précision avec une graduation à 0,5g qui sont utilisés généralement par les chefs.

La facilité d’utilisation et d’entretien

Il faut toujours privilégier une balance de cuisine dont l’utilisation sera à la portée de tout le monde à la maison. En effet, les balances de cuisine sont, au jour d’aujourd’hui, de plus en plus sophistiquées, surtout pour ce qui est des modèles électroniques qui intègrent différentes fonctionnalités. Encore faut-il savoir les utiliser d’où l’intérêt d’opter pour un modèle simple à utiliser et à entretenir également. Comme pour tout matériel électronique, l’entretien est un aspect important qui ne doit pas être négligé pour préserver l’appareil le plus longtemps possible. Cela ne doit pas virer au casse-tête, non plus, à chaque fois qu’il faudra nettoyer votre appareil et seul un modèle facile à entretenir vous épargnera ce genre de soucis.

Bol de pesée ou plateau ?

C’est la question qui taraude souvent les personnes intéressées par une balance mais, ne sachant vers quel modèle se tourner : Bol de pesée ou plateau ? Certes, la présence d’un plateau pour poser le produit à peser est indispensable, mais certaines balances mécaniques ou électroniques offrent mieux avec un bol amovible en lieu et place du plateau qui ne permet de peser que les éléments solides. En revanche, un bol amovible, qu’il soit en verre, en plastique ou en inox et avec des bords suffisamment hauts pour contenir des liquides, est bien utile.

Les options

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité, aujourd’hui, en dotant leurs derniers modèles de balances de fonctionnalités diverses et variées afin de séduire un maximum de clients. Ainsi, on retrouve généralement la tare qui permet d’afficher le poids des aliments sans le poids du récipient de pesée. La fonction arrêt automatique vous évitera, quant à elle, d’avoir éteindre l’appareil entre chaque pesée, ce qui rallongera la durée de vie des piles tout comme le mode veille dont dispose certains appareils.

De plus, il existe des balances équipées d’une option mémoire qui permet de sauvegarder toutes les informations en rapport avec la pesée. Plus intéressant encore, la fonction conversion qui permet de mesurer directement 20 dl ou 40 cl de liquide puisque les balances qui en sont pourvues font la conversion du poids en volume. Enfin, vous pourrez trouver également des modèles pouvant servir de thermomètre pour donner la température des liquides ou encore d’hygromètre indiquant leur degré d’humidité.

Quelle est la meilleure balance de cuisine électronique?

Pour la plupart des utilisateurs, la Tefal BC5000 est la balance de cuisine électronique qu’il faut.

Balance Cuisine: notre préférée