Top 3 des tensiomètre bras électronique ou bluetooth

Découvrez le classement comparatif des meilleurs tensiomètre bras électronique ou bluetooth.
Pourquoi choisir un tensiomètre bras électronique plutôt qu’un modèle manuel ? Pourquoi privilégier un tensiomètre bras électronique à un modèle au poignet ? Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un tensiomètre bras électronique ?

Tensiomètre bras électronique bluetooth: notre préféré


Omron M7 Intelli IT
Notre tensiomètre bras électronique bluetooth préféré est le Omron M7 Intelli IT en raison de sa capacité à transférer les mesures effectuées par bluetooth vers un smartphone. De plus, il garantit une grande précision aussi bien dans la mesure de la tension artérielle (+/- 3 mmHg) que le pouls (+/- 5%), sachant que les données affichées peuvent être stockées dans le système à mémoire de l’appareil dont la capacité s’élève à 200 prises de mesures.
Acheter sur Amazon


Top tensiomètre bras électronique en 2017

Voici le comparatif des meilleurs tensiomètre bras électronique :

1. Omron M7 Intelli IT : meilleur tensiomètre bluetooth

L’Omron M7 Intelli IT est un tensiomètre bras électronique qui se distingue par son bluetooth grâce auquel il est possible de transférer les données mesurées en utilisant l’application pour smartphones Omron connect dédiée à cet effet.

Ainsi, vous aurez la possibilité d’analyser de manière fiable et précise les différentes données collectées suite aux mesures effectuées à l’aide de cet appareil. Certes, ce tensiomètre possède une capacité de stockage des données intéressantes puisqu’elle s’élève à 200 prises de mesures pour un seul utilisateur ou bien 100 prises de mesures pour deux utilisateurs différents. Néanmoins, la possibilité de transférer les données directement sur Smartphone rend cette capacité de stockage illimitée, ce qui vous permettra de conserver ces données sur le long terme.

L’OMRON M7 Intelli IT est livré avec un brassard disponible dans différentes tailles allant de 22 à 42 cm, ce qui ne devrait pas vous poser de souci pour trouver le modèle le mieux adapté à votre bras. Equipé de la technologie Intelli Wrap, ce brassard réduit considérablement les risques d’erreurs relatives au mauvais positionnement puisque un symbole « OK » apparait à l’écran pour vous signifier que le brassard est positionné correctement. Même les mouvements parasites pendant la prise de la mesure sont détectés pour éviter toute manipulation susceptible d’influencer le résultat et de vous induire en erreur.

Outre la tension artérielle mesurée sur une fourchette allant de 0 à 299 mmHg avec un degré de précision de +/- 3 mmHg, l’OMRON M7 Intelli IT est capable de mesurer également le pouls sur une plage oscillant entre 40 à 180 battements/min avec un degré de précision de +/- 5%. Un tel degré de précision n’aurait pu être possible sans le gonflage automatiquement contrôlé ou encore le dégonflage automatique également de l’air par la valve. Même la moyenne des 3 dernières mesures effectuées est calculée automatiquement.

Doté d’un indicateur d’hypertension, l’OMRON M7 Intelli IT permet de comparer facilement la tension artérielle avec les valeurs suggérée par l’OMS à l’aide de barre graphique. Si jamais elle s’avère être trop élevée par rapport à la norme de l’OMS, un indicateur de couleur orange s’allume pour vous alerter. Sur l’écran LCD de grande taille trônant au centre de l’appareil, on retrouve l’affichage des valeurs de tension (systole et diastole), du pouls ainsi que la date et l’heure.

Enfin, précisons que l’Omron M7 Intelli IT est livré une trousse de rangement ainsi qu’un câble USB. Il fonctionne grâce à 4 piles 1.5V type AAA qui sont également livrées avec l’appareil qui est, par ailleurs, couvert par une garantie de 3 ans (hors brassard).

2. Omron M3 : meilleur rapport qualité prix

L’Omron M3 est un tensiomètre bras electronique qui figure parmi les modèles les plus recommandés dans le milieu médical en raison de sa précision, de sa fiabilité ainsi que sa facilité d’utilisation.

En effet, c’est un modèle capable de mesurer avec une grande précision la pression systolique et diastolique et ce, pour deux utilisateurs différents avec une capacité de stockage de donnée allant jusqu’à 60 valeurs enregistrées. Cette remarquable précision s’explique par la technologie IntelliSense qui permet d’ajuster intelligemment le gonflage du bras en fonction de l’utilisateur. La prise de mesure est donc plus rapide et plus précise à la fois.

A propos du brassard, celui de l’Omron M3 possède une circonférence variable entre 22 à 42 cm, ce qui vous permettra de trouver sans peine le modèle le mieux adapté à votre taille. De plus, un indicateur vous alertera à travers un voyant LED si jamais le brassard est mal positionné, de quoi vous assurer que la prise de mesure soit effectuée dans les règles de l’art pour un résultat des plus fiables. Dans le cas où la tension affichée est trop élevée par rapport à la norme de l’OMS, un autre voyant LED vous alertera dès lors afin que vous puissiez prendre les précautions nécessaires.

L’Omron M3 est livré avec 4 piles AA, nécessaires pour son fonctionnement, ainsi qu’une trousse permettant son rangement et son transport. Finalement, seule la longueur de son brassard qui gagnerait à être rallongée de quelques centimètres peut constituer un petit hic concernant ce tensiomètre bras electronique car pour le reste, il n’y pas rien à redire. Même le prix, fixé à un peu moins de 40 Euros, représente un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

3. TopElek : un tensiomètre pas cher


Le TopElek est un tensiomètre bras électronique intelligent qui est capable de mesurer la tension artérielle avec une grande précision. Concrètement, elle est de l’ordre de + 3mmhg sachant que la plage de mesure oscille entre 0 à 300mmhg. C’est ce qui lui a valu justement la reconnaissance de l’ESH (Société Européenne d’Hypertension). Dans le cas où la valeur affichée dépasse le seuil normal, la fonction d’avertissement qui équipe l’appareil se chargera de vous alerter immédiatement pour éviter toutes complications.

Doté d’un détecteur cardiaque, le TopElek est en mesure de calculer le pouls sur une gamme d’impulsion allant de 40 à 199 battements par minute sachant que le degré de précision avoisinera les 5%, ce qui reste largement acceptable par rapport à d’autres modèles, surtout quand on sait que le TopElek est classé dans la catégorie des produits premiers prix avec un prix défiant la concurrence qui ne dépasse pas les 20 Euros ! C’est un atout majeur, d’autant que ses prestations n’ont pas grand-chose à envier à ceux de modèles vendus parfois le double voire plus.

Autre atout non-négligeable, la possibilité de stocker les données grâce à un système de mémoire capable de contenir jusqu’à 60 mesures différentes, de quoi vous permettre d’établir un suivi des mesures prises sur plusieurs jours. Sa simplicité d’utilisation est également à souligner dans le sens où il suffit d’insérer le brassard et de l’ajuster à votre bras avant d’enclencher le bouton (Start/Stop) pour que le résultat s’affiche sur le grand écran LCD quelques secondes plus tard.

Pour une prise de votre tension rapide : Insérez le brassard et ajustez le a votre bras, appuyer sur le bouton « Start/Stop » laissez le tensiomètre travailler, quelques secondes après, prenez connaissance des informations affichées sur l’écran. En plus de la tension et du pouls, ce dernier affiche également la date et l’heure. Quant au brassard, il est réglable sur une fourchette allant de 22 cm à 42 cm.

Livré avec les 4 piles AAA qui assurent son alimentation, le TopElek pourra être rangé et transporté dans la boite qui l’accompagne. A l’heure du bilan, largement positif au passage, seul le manuel en Anglais peut constituer un bémol pour ceux qui ne maitrisent pas forcément la langue de Shakespeare.

Pourquoi acheter un tensiomètre bras électronique ?

Le tensiomètre est un appareil médical qui vous donne la possibilité de mesurer votre tension artérielle à tout moment et en tout endroit. Ainsi, grâce au tensiomètre, vous ne serez plus dans l’obligation de vous rendre dans un cabinet médical afin que votre médecin puisse prendre votre tension artérielle.

De plus, disposer d’un tensiomètre à domicile vous permettra d’avoir un suivi régulier de votre tension puisque vous pourrez la mesurer à tout moment. Et puis, comme le tensiomètre est généralement un appareil peu encombrant et facile à transporter, vous serez en mesure de l’emporter avec vous n’importe où, ce qui vous permettra de continuer à mesurer votre tension, y compris lors de vos déplacements si jamais le besoin se fait sentir. C’est donc un accessoire utile pour un suivi santé au même titre qu’une balance impédancemètre.

Comment choisir un tensiomètre bras électronique ?

Longtemps les personnes souffrants de tension artérielle n’avaient d’autres alternatives que les tensiomètres manuels classiques dont le degré de précision laisse parfois à désirer, surtout lorsqu’ils sont utilisés par des personnes ne maitrisant pas forcément la manipulation. Désormais, avec l’apparition des tensiomètres bras électronique, il n’y a plus de place pour l’approximation vu que la marge d’erreur est réduite de manière significative, de sorte à ce que la fiabilité de la mesure prise ne laisse aucune place au doute. En plus, l’utilisation de ces tensiomètres bras électronique ne requiert aucune compétence particulière, ce qui permettra à tout un chacun de prendre des mesures de la tension artérielle sans avoir à craindre les erreurs de manipulation.

Si le succès immédiat rencontré par les tensiomètres bras électronique a incité les fabricants à diversifier leur gamme de produits afin de répondre plus efficacement aux attentes diverses et variées des utilisateurs, cela ne leur facilite pas la tâche, pour autant, quand il s’agit de choisir un tensiomètre bras électronique vu qu’ils se retrouvent un peu perdus au milieu de dizaines d’appareils qui, à première vue, se ressemblent les uns avec les autres. Pourtant, chaque produit dispose de ces propres caractéristiques qui le différencie des autres modèles, y compris quand il s’agit de la même marque. C’est pourquoi, si vous voulez ne pas vous tromper de modèle, il vaudrait mieux prendre comme référence des critères d’achat qui vont vous guider plus facilement vers le modèle le plus adéquat avec vos besoins.

Tensiomètre poignet ou tensiomètre bras : que choisir ?

Si les tensiomètres sont généralement répartis en deux catégories, les modèles manuels et les modèles électroniques. Ces derniers peuvent également être classés en deux catégories selon qu’ils soient portés au niveau du poignet ou bien au niveau du bras.

Le tensiomètre au bras : bien qu’il soit jugé, par plus d’un, plus encombrant et que son brassard soit plus compliqué à positionner au niveau du bras pour la mesure, il n’en est pas moins efficace, même si son prix coute souvent plus cher que le tensiomètre poignet.

Le tensiomètre au poignet : certes, il est plus pratique en raison de sa petite taille notamment mais, sa fiabilité n’est pas aussi bonne que le modèle au bras car la position du poignet se doit d’être parfaite. Si tel n’est pas le cas, la marge d’erreur risque d’être trop importante pour obtenir un résultat fiable.

La taille

La taille de votre tensiomètre bras electronique est un critère de premier ordre que vous ne pourrez omettre lors de l’achat de votre appareil sous peine de devoir investir dans un nouvel appareil dont la taille serait plus conforme à votre tour de bras. En effet, si la taille du tensiomètre est si importante dans la mesure de la tension artérielle, c’est parce qu’elle détermine en grande partie l’exactitude de la mesure prise. C’est la raison pour laquelle, la taille du tensiomètre et plus précisément la taille de son brassard doivent être impérativement adaptée à celle du bras de l’utilisateur.

A titre d’exemple, si le brassard s’avère être trop serré par rapport à la taille de votre bras, cela peut engendrer une coupure du flux sanguin, ce qui aura forcément des répercussions sur le résultat de la mesure puisque la valeur affichée sera surestimée par rapport à la valeur exacte. A l’inverse, avec un brassard trop large ne pourra pas réduire le flux sanguin afin de permettre de mesurer de manière précise et juste la pression artérielle. Cette dernière risque d’être sous-estimée par rapport à la valeur réelle. Ainsi, dans les deux cas de figure, le résultat de la mesure sera faussé, ce qui risque d’induire en erreur.

De toute manière, les fabricants de tensiomètre bras electronique commercialisent aujourd’hui leurs modèles avec des brassards de tailles variées qui s’adaptent facilement aussi bien aux petits qu’aux gros tours de bras, sachant que la taille moyenne oscille en règle générale entre 22 cm et 33 cm. Vous aurez donc la possibilité de trouver sans trop de peine le modèle qui s’adaptera parfaitement à votre taille de bras, y compris si elle se trouve en dehors de la fourchette mentionnée. En effet, certains fabricants n’hésitent pas à mettre sur le marché des modèles mieux adaptées aux petits ainsi qu’aux gros tours de bras.

La mémoire des données

Certes, si votre tensiomètre bras electronique vous sert uniquement à prendre la tension de temps à autre pour vous rassurer sur votre état de santé, peut-être que la mémorisation de données n’est pas un critère indispensable. Par contre, si vous êtes tenu de mesurer votre tension de manière quotidienne afin d’établir un suivi régulier de l’évolution de votre tension, dans ce cas-là, la mémorisation des données devient un aspect primordial dont il faut impérativement tenir compte lors de l’achat de votre tensiomètre si vous tenez à vous épargner la corvée de devoir tout noter à chaque fois sur un papier avec le risque d’égarer le précieux papier.

D’autre part, il ne faut oublier que plusieurs personnes peuvent recourir à un tensiomètre bras electronique pour prendre la mesure de leur tension artérielle. Ainsi, opter pour un appareil doté d’un système de mémoire permettant de stocker les données de tous les utilisateurs en même temps sera plus utile pour vous dans le sens où cela vous évitera tout risque de confusion entre les mesures enregistrées qui sont relatives aux différents utilisateurs. Ce système de mémoire permet donc à chacun de pouvoir mesurer, enregistrer et exploiter ses propres données.

Comme la capacité de mémorisation diffère d’un appareil à un autre, il serait intéressant de vous orienter vers les modèles offrant la plus grande capacité de stockage possible, de sorte à ce que vous puissiez y stocker un maximum de données à la fois. Pour vous donner une idée, la moyenne tourne aujourd’hui au tour de 60 prises de mesures enregistrées, ce qui devrait suffire même pour les personnes contraintes à mesurer leur tension plusieurs fois par jour.

Les fonctions supplémentaires

Comme les nouveaux modèles de tensiomètre bras electronique sont dotés de plusieurs fonctions aussi utiles les unes que les autres, il ne faut pas négliger cet aspect dans la mesure où ces différentes fonctions vous apporteront un confort supplémentaire et une utilité certaine au moment de manipuler votre appareil.

Parmi ces fonctions, on peut citer en premier lieu l’affichage numérique qui vous facilitera considérablement la lecture des données concernant votre tension. De plus, de nombreux appareils sont équipés aujourd’hui de détecteur de battement cardiaque qui vous permettra de vous assurer que les battements de votre cœur sont normaux. Si tel n’est pas le cas, une alarme vous préviendra.

On peut retrouver également dans certains modèles une alarme réglable qui vous préviendra à l’heure de prendre votre tension. C’est une option bien utile pour éviter les oublis. De plus, et comme il est primordial de bien positionner votre brassard au niveau de votre bras pour obtenir une mesure précise, certains appareils disposent, désormais, d’un signal qui vous alertera dans le cas où le cas brassard n’est pas bien en place.

Enfin, il existe même des modèles plus sophistiqués qu’il est possible de connecter à un ordinateur par l’intermédiaire d’un logiciel médical afin d’obtenir une analyse des données.

Quel est le meilleur tensiomètre bras électronique ?

Tensiomètre bras électronique bluetooth: notre préféré


Omron M7 Intelli IT
Notre tensiomètre bras électronique bluetooth préféré est le Omron M7 Intelli IT en raison de sa capacité à transférer les mesures effectuées par bluetooth vers un smartphone. De plus, il garantit une grande précision aussi bien dans la mesure de la tension artérielle (+/- 3 mmHg) que le pouls (+/- 5%), sachant que les données affichées peuvent être stockées dans le système à mémoire de l’appareil dont la capacité s’élève à 200 prises de mesures.
Acheter sur Amazon


Photo by bazzadarambler