La meilleure batterie de cuisine en pierre

Découvrez notre classement et guide d’achat de batterie de cuisine en pierre. Quel est le meilleur ensemble de cuisson pierre? Quel est le meilleur set de casseroles et poêles effet pierre? Comment choisir une batterie de cuisine façon pierre ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un ensemble de cuisson en pierre ?

batterie de cuisine en pierre: notre préférée


Arthur Martin 10 pièces
Cette batterie cuisine est en mesure de répondre parfaitement aux attentes d’une famille comportant jusqu’à 5 personnes. On y retrouve 10 pièces avec notamment 3 poêles, 2 casseroles et sauteuse, le tout avec une poignée amovible. Cette polyvalence à laquelle s’ajoutent une compatibilité tous feux et une facilité d’entretien en font un produit fini remarquable au prix abordable.
Acheter sur Amazon

Meilleure batterie de cuisine en pierre en 2017

Voici le comparatif des meilleures batteries de cuisine façon pierre :

1. Arthur Martin 10 pièces : un bon rapport qualité/prix

Cette batterie de cuisine Arthur Martin comporte pas moins de 10 pièces, ce qui en fait un modèle très complet qui devrait suffire pour répondre efficacement aux besoins quotidiens d’une famille composée de 4 à 5 personnes. On y retrouve donc 3 poêles de différents diamètres : 20, 24 et 28 cm de manière à ce que vous puissiez choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins du moment.

A ces 3 poêles s’ajoutent 2 casseroles d’un diamètre de 16 et 20 cm et une sauteuse de 24 cm. Elle est idéale pour faire sauter des légumes tout en préservant leur croquant et leur saveur grâce à la pierre qui s’avère être un parfait diffuseur de chaleur. Enfin, 3 couvercles en verre avec évaporateur avec des diamètres de 16, 20, 24 cm ainsi qu’une poignée amovible facilitant le rangement complètent ce set de cuisine.

Ce set Arthur Martin 10 pièces est doté d’un revêtement anti-adhérent spécifique, de sorte à ce que les aliments (légumes, viandes ou même poisson) ne collent pas à la surface de cuisson. Vous n’aurez donc même pas besoin de rajouter de l’huile pour la cuisson et votre repas n’en sera, d’ailleurs, que plus diététique. De plus, le nettoyage après chaque utilisation sera une simple formalité puisqu’il un coup d’éponge savonneuse suivi suffit pour nettoyer les différents ustensiles composant cette batterie de cuisine, y compris les couvercles en verre.

Autre atout de ce set de cuisine Arthur Martin, sa compatibilité avec tous les feux, y compris l’induction. Ainsi, dans le cas où vous disposeriez d’une plaque à induction, vous pourrez opter sans problème pour ce set de cuisine et l’utiliser sur toutes les sources de chaleur, même le four pour une réaliser un rôti ou toute autre spécialité nécessitant un passage au four.

Avec cet ensemble de cuisson en pierre d’Arthur Martin 10 pièces, vous aurez à votre disposition une multitude d’ustensiles avec des dimensions variables, de quoi vous permettre de donner libre cours à vos envies culinaires sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.

En tout cas, le seul bémol à signaler concernant ce set de cuisine est en rapport avec l’absence de thermo spot qui aurait été un plus pour indiquer la température de chauffe. Cela étant dit, pour un ensemble de cuisine composé de 10 pièces avec une telle qualité, que ce soit pour la diffusion de la chaleur ou bien la polyvalence, le prix de vente, fixé à 100 Euros environ, reste en tout cas un excellent rapport qualité/prix.

2. Bialetti 5 pièces : batterie cuisine pierre de qualité

La batterie de cuisine Bialetti est composée de 5 pièces. On y retrouve donc 2 poêles de 20 et 24 cm ainsi qu’une casserole de 16 cm et un poêlon de 24 cm. Un couvercle en verre de 24 cm de diamètre vient compléter ce set de cuisine en pierre qui devrait convenir à une famille composée de 3 à 4 personnes que ce soit pour toutes sortes de recettes culinaires. On peut simplement regretter que ce set ne soit pas doté de poignée détachable qui permettrait de gagner de la place lors du rangement au placard, même si les manches utilisés sont en silicone soft.

Fabriquée essentiellement en aluminium forgé, la batterie de cuisine Bialetti offre toutes les garanties nécessaires en matière de robustesse tout en assurant une grande légèreté lors de son maniement, y compris pour les pièces les plus lourdes comme le poêlon par exemple qui reste bien plus pratique à manier que les modèles en fonte, par exemple.

Concernant le revêtement ou plutôt les revêtements, devrait-on dire, car il y a tout d’abord un revêtement extérieur en laque silicone à effet pierre auquel s’ajoute un revêtement intérieur anti-adhérent renforcé XP. En d’autres termes, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant la cuisson des aliments qui aura lieu sans accrocs au niveau de la surface de la poêle ou de la casserole utilisée.

D’autre part, il faut préciser également que le set de cuisine Bialetti 5 pièces est compatible tous feux, y compris l’induction. Sa base en aluminium forgé s’adapte, en effet, à toutes les sources de chaleur (gaz, électrique, vitrocéramique, induction). Finalement, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce modèle, si ce n’est peut-être l’absence d’une deuxième casserole un peu plus grande, d’autant que le prix de vente fixé à près de 100 Euros pouvait laisser espérer un peu plus.

3. Laguiole 3 pièces : un set casseroles effet pierre pas cher

Le set de casseroles Laguiole 3 pièces se compose de 3 casseroles de 16, 18 et 20 cm dont la contenance devrait suffire pour une famille de 4 à 5 personnes. En effet, la petite casserole pourrait contenir jusqu’à 1.5 l tandis que la médiane atteint les 2 l. Enfin, celle dont le diamètre est de 20 cm peut contenir jusqu’à 2.5 l. Elles se distinguent toutes les trois par un design à la fois sobre et soigné dans une livrée noire avec une poignée clipsable assortie. Ainsi, vous pourrez la détacher facilement pour la passer d’une casserole à l’autre.

Concernant les performances proprement dites, ce trio de casseroles Laguiole est suffisamment solide pour vous accompagner durant de longues années, surtout si vous en prenez soin en l’entretenant convenablement après chaque utilisation. Un entretien, du reste, très simple dans le sens où une éponge savonneuse et un bon rinçage suffisent. Quant à la cuisson, et grâce à la technologie Greblon développée par Laguiole, ce set de casserole dispose de l’anti adhérence nécessaire pour éviter que les aliments ne restent au fond des récipients. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin de matières grasses pour la cuisson.

Pour finir, il convient de préciser que ce set de casseroles Laguiole 3 pièces est compatible tous feux, notamment l’induction mais, le véritable avantage de ce modèle réside surtout dans son prix puisqu’il suffit de débourser 60 Euros à peine pour s’offrir tout ce set de casseroles avec des prestations largement satisfaisantes tant en matière de qualité de cuisson qu’en matière de résistance sur le long terme. En tout cas, s’il fallait lui trouver un seul défaut, ça serait l’obligation de devoir acquérir d’autres ustensiles comme les poêles pour pouvoir obtenir un set de cuisine complet.

4. Kaiser 7 pièces : une bonne batterie de cuisine effet pierre

Le Kaiser 7 pièces est, comme son nom l’indique, un set de cuisine comportant 7 pièces différentes, à savoir une poêle, une sauteuse et un faitout partageant le même diamètre : 28 cm ainsi qu’une casserole plus petite de 18 cm. 3 couvercles en verre ainsi que 3 poignées à manches détachables, pratiques quand il s’agit de les passer au lave-vaisselle pour le nettoyage. Car, on est en présence d’un set de cuisine qui est compatible avec le lave-vaisselle, ce qui vous évitera d’avoir à les nettoyer manuellement à l’issue de chaque utilisation.

A propos des compatibilités toujours, le Kaiser 7 pièces est compatible tous feux, induction compris. En tout cas, quel que soit le type de feu utilisé, la diffusion de la chaleur a lieu de manière homogène grâce à la structure des casseroles fabriquées en fonte d’aluminium à effet pierre. Un matériau réputé pour sa capacité à chauffer rapidement et à transmettre la chaleur efficacement pour une cuisson parfaite.

Doté d’un revêtement antiadhésif, ce set de cuisine ne nécessitera que très peu de matières grasses pour la cuisson des différents aliments. Pourtant, ces derniers ne risquent de s’accrocher pour autant à la surface de cuisson grâce à ce revêtement.

A l’heure du bilan, le Kaiser 7 pièces semble avoir plusieurs cartes qui plaident pour lui, entre les performances lors de la cuisson, la polyvalence des ustensiles, leurs compatibilités avec tous les feux dont l’induction pour la cuisson ainsi qu’avec le lave-vaisselle pour le nettoyage. Même le prix de vente fixé aux alentours de 90 Euros reste raisonnable au regard des prestations fournies. On aurait simplement aimé avoir, peut-être, une casserole supplémentaire (plus grande) pour compléter le set.

Quels sont les avantages d’une batterie de cuisine en pierre ?

Après les batteries de cuisine en acier inoxydable ou en fonte, on voit émerger sur le marché de nouvelles batteries de cuisine en pierre qui semblent, d’ailleurs, avoir de sérieux atouts à faire valoir pour concurrencer les modèles citées en haut. En effet, les batteries de cuisine en pierre sont avant tout appréciées pour leur anti-adhérence qui vous permettra de cuisiner sans avoir à craindre que les aliments ne collent à la surface de la poêle ou de la casserole utilisée. De plus, vous n’aurez même pas besoin de rajouter des matières grasses, de quoi savourer des plats plus diététiques. Même la cuisson est plus rapide grâce à une meilleure diffusion de la chaleur.

Côté résistance, les sets de cuisine en pierre n’ont rien à envier à celles fabriquées à partir de l’acier inoxydable qui constitue, pourtant, une référence en matière de robustesse. C’est rassurant quand on sait que les batteries de cuisine en pierre sont généralement plus coûteuses à l’achat mais, leur solidité leur permet d’avoir une belle longévité.

Autre avantage important, la compatibilité tous feux vu que la grande majorité des ensembles de cuisson en pierre sont compatibles aussi bien avec le gaz qu’avec l’électrique, le vitrocéramique ou encore l’induction. Enfin, dernier détail et non des moindres, l’entretien reste d’une grande simplicité puisque de nombreux modèles passent directement au lave-vaisselle. Quant aux autres, un simple coup d’éponge suffit pour leur redonner leur éclat.

Comment choisir une batterie de cuisine en pierre ?

De nombreux critères doivent entrer en ligne de mire quand il s’agit de choisir une batterie de cuisine en pierre comme pour une batterie induction ou une poêle. C’est assurément le meilleur moyen de dénicher plus facilement le modèle le plus en adéquation avec vos besoins et ce, sans pour autant dépasser votre budget.

Et pour cause, il n’y a rien de plus frustrant que d’investir une somme conséquente d’argent dans un set de cuisine en pierre qui, pour une raison ou une autre, ne répondra pas efficacement à vos attentes. Il est donc indispensable de prendre en compte des critères comme la contenance des récipients composant votre batterie de cuisine, le nombre d’ustensiles qui sont livrés avec et bien d’autres critères encore.

La polyvalence :

Généralement, une batterie de cuisine, qu’elle soit, d’ailleurs, en pierre ou autre, comporte une multitude d’ustensiles qui permettent de remplir diverses fonctions telles que les casseroles, les poêles ou encore les marmites. A l’aide de ces ustensiles, vous aurez la possibilité de réaliser toutes sortes de préparations culinaires qu’elles soient à base de légumes, de viandes, de poissons…etc.

Bref, vous pourrez avoir à votre disposition la panoplie complète du chef si vous vous donnez la peine de bien chercher le modèle qui comportera le plus grand nombre d’ustensiles offrant le maximum de possibilités. Ainsi, et en fonction du nombre de pièces qui composent votre set de cuisine, vous pourrez acquérir des casseroles de différentes tailles, des poêles, des sauteuses, des faitouts voire même des crêpières pour certains modèles.

Le nombre d’ustensiles :

 
Avant de vous lancer à la recherche de votre batterie de cuisine en pierre, il serait plus judicieux de déterminer la nature de vos besoins en fonction du nombre de personnes pour lesquels vous cuisinez de manière quotidienne. Pour vous donner une idée, un ensemble de cuisson comportant 5 pièces devrait suffire pour une famille composée de 4 personnes au maximum.

S’il s’agit d’une famille plus nombreuse, le nombre de pièce composant l’ensemble de cuisson devra suivre également, surtout qu’il est possible de trouver aujourd’hui dans le commerce des batteries allant jusqu’à 15 pièces. Il existe même des batteries avec plus d’ustensiles qui se destinent davantage à un usage professionnel, bien que certains particuliers, désireux sans doute d’avoir les mêmes outils de travail qu’un chef, n’hésitent pas à acquérir.

Les dimensions des ustensiles :

En plus du nombre d’ustensiles de cuisine, leurs dimensions constituent également un critère important dont il faut tenir compte. Généralement, et selon les modèles, leurs diamètres varient entre 10 et 30 cm. Les récipients dont le diamètre est inférieur à 20 cm serviront lors de la préparation de repas de petites ou moyennes quantités tandis que les récipients plus volumineux seront plus adéquats pour vous faire gagner du temps en préparant de grandes quantités rapidement.

La compatibilité avec l’induction :

Si au départ la majorité des batteries de cuisine en pierre n’étaient pas compatible avec l’induction, on retrouve, désormais, plusieurs modèles qui le sont puisque de nombreux fabricants, voyant certainement l’intérêt grandissant de la clientèle pour les sets de cuisine en pierre, ont fini par adapter leurs modèles de manière à ce qu’ils soient compatibles avec l’induction. Ainsi, même si vous disposez d’une plaque à induction, vous aurez, néanmoins, la possibilité de choisir entre plusieurs modèles de batteries de cuisine en pierre afin d’acquérir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

La compatibilité avec le lave-vaisselle :

Certes, il existe des sets de cuisine haut de gamme qui sont compatibles avec le lave-vaisselle, de quoi vous épargner leur nettoyage à la main. Cela dit, il est, malgré tout, préférable de procéder à leur nettoyage manuellement à l’aide d’une éponge afin d’éviter de les endommager, surtout que leur nettoyage s’avère être d’une grande simplicité en raison de la surface anti-adhérente de la poêle. Ainsi, votre batterie de cuisine en pierre vous rendra service sur de longues années car nul doute qu’un entretien soigné ne pourra être que bénéfique pour la longévité de vos ustensiles.

Les accessoires :

Pour finir, il est à noter que de nombreux accessoires peuvent accompagner les batteries de cuisine en pierre telles que les couvercles, toujours utiles pour minimiser l’impact des odeurs de cuisson ainsi que celui de la fumée. Vous pourrez retrouver également des spatules bien pratiques pour vous permettre de remuer vos préparations pendant la cuisson.

Comme elles sont indispensables, c’est toujours mieux de les voir livrées avec votre set de cuisine en pierre plutôt que de devoir les acquérir séparément. Enfin, il est utile de signaler que certains sets de cuisine sont dotés de poignées à manche amovible qui vous feront gagner de la place au moment du rangement au placard.

Quelle est la meilleure batterie de cuisine en pierre ?

La meilleure batterie de cuisine en pierre ultima modifica: 2017-12-07T09:54:28+00:00 da Brice

Ajouter un commentaire