Le Meilleur Appareil à Raclette pour 8, 6 ou 2 personnes

Découvrez le classement et guide d’achat des meilleurs appareil à raclette. Quel est le meilleur appareil à raclette pour 8 ou 6 personnes? Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un appareil à raclette ?

Appareil à Raclette: notre préférée


Lagrange 009801
Cette appareil à raclette a une esthétique moderne et soignée avec trois plateaux en verre transparents destinés à la fonte du fromage, à son maintien au chaud ainsi qu’à la grillade des viandes. Une polyvalence appréciable qui se conjugue à une facilité d’utilisation et d’entretien pour faire de ce modèle une référence dans l’univers de la raclette.
Acheter sur Amazon

Meilleur appareil à raclette en 2017

Voici le comparatif des meilleurs appareil à raclette :

1. Lagrange 009801 : appareil à raclette 8 personnes

Le Lagrange 009801 attire d’emblée l’attention avec son design pour le moins surprenant pour un appareil à raclette. En effet, il se compose de trois plateaux en verre transparent, un matériau plutôt inhabituel quoique intéressant dans le sens où il vous permettra de regarder le fromage fondre directement sous vos yeux dans les huit caquelons que comporte cet appareil à raclette. C’est le second plateau situé au milieu qui est destiné à la fonte du fromage tandis que le troisième situé en bas sert à le maintenir au chaud. Le premier plateau, tout en haut, sert, quant à lui, à la cuisson d’autres aliments, de quoi diversifier l’utilisation de cet appareil à raclette.

Le Lagrange 009801 dispose de deux colonnes sur les côtés qui permettent de tenir les trois plateaux tout en assurant le chauffage pour faire fondre le fromage, même si la fonte de ce dernier nécessite plus de temps qu’avec les appareils à raclette disposant de plateaux métalliques. Cela n’a rien de surprenant, car, malgré les 900 Watts de puissance que dégage l’appareil, le verre ne peut être aussi bon conducteur de la chaleur comme peut l’être le métal. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la raclette est un plat convivial où on apprécie généralement passer du temps en famille sans avoir à regarder l’heure. Voir le fromage mettre un peu plus de temps pour fondre n’est donc pas un problème en somme.

Malgré sa grande capacité allant jusqu’à servir 8 personnes à la fois, le Lagrange 009801 reste un appareil relativement compact comme en témoigne ses dimensions (45x22x15 cm), ce qui vous facilitera son déplacement et son rangement. Quant à l’entretien, il n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait dans la mesure où les poêlons sont pourvus d’un revêtement antiadhésif qui limite considérablement l’agglutinement du fromage à la surface en verre. En plus, ces poêlons se trouvent être compatibles avec le lave-vaisselle contrairement aux plateaux dont le lavage s’effectuera à la main.

A l’heure du bilan, le Lagrange 009801 semble avoir de sérieux atouts à faire valoir. En plus de son design qui détonne dans l’univers des appareils à raclette, cet appareil remplit parfaitement sa mission principale, à savoir faire fondre du fromage sur le plateau du milieu et le maintenir également au chaud sur le plateau inférieur sans oublier la possibilité de cuire d’autres aliments sur le plateau supérieur. Avec un entretien largement simplifié du fait de la compatibilité des 8 poêlons avec le lave-vaisselle et un prix d’achat inférieur à 50 Euros, le Lagrange 009801 est sans nul doute un des appareils à raclette offrant le meilleur rapport qualité-prix.

2. Moulinex RE160811 : appareil à raclette 6 personnes

Le Moulinex RE160811 est un appareil à raclette d’une capacité allant jusqu’à 6 personnes. Il comporte, en effet, 6 coupelles antiadhésives qu’il est possible de saisir à l’aide du manche en thermoplastique accroché à chacune d’elles. Aucun risque de brulures donc, y compris lorsque l’appareil est en marche puisque ces manches ne sont pas conducteurs de la chaleur émanant de l’appareil à raclette, même si la puissance de l’appareil évaluée à 850 Watts suffit largement pour faire fondre les quantités nécessaires de fromage en peu de temps.

De forme circulaire, plus pratique pour le mettre au milieu de la table, le Moulinex RE160811 est loin d’être un appareil encombrant, surtout pour un modèle destiné à 6 personnes. En témoignent ses dimensions (30 x 30 x 13,5 cm) et son poids (1,8 kg) qui facilitent sa manipulation et son rangement après chaque utilisation, surtout avec la présence d’un range-cordon astucieusement dissimulé sous l’appareil. Autre avantage de taille, il s’agit d’un appareil double-fonction car en plus de faire fondre du fromage à l’intérieur des coupelles, la plaque supérieure en aluminium antiadhésive sert de grill pour toutes sortes d’aliments (viandes, légumes…etc.), ce qui en fait donc un appareil polyvalent.

Au regard de ses prestations, le Moulinex RE160811 constitue un très bon rapport qualité-prix puisqu’il est cédé pour une trentaine d’euros à peine. C’est donc un produit qui en vaut largement la peine, surtout que même son entretien ne requiert pas d’effort particulier. Aussi bien ses coupelles que la plaque passe directement au lave-vaisselle.

Finalement, le seul regret à émettre est en rapport avec l’absence de spatules en bois que vous pourrez tout de même acquérir séparément dans le commerce. Autant dire alors que le Moulinex RE160811 est un produit qui ne manquera pas de séduire de nombreux adeptes de la raclette qui trouveront dans ce modèle un appareil efficace et fonctionnel pour un prix des plus compétitifs.

3. H.Koenig RP2 : appareil à raclette 2 personnes

Le H.Koenig RP2 est un appareil à raclette dont l’usage se limite à deux personnes seulement. Cela explique sa puissance estimée à 350 watts, ce qui suffit largement, pourtant, pour faire fondre du fromage dans de brefs délais, de quoi vous faire faire quelques économies sur la facture d’électricité.

En plus d’une faible consommation d’énergie, on est en droit d’attendre une grande simplicité à l’utilisation de ce type d’appareil et cela se vérifie également avec le H.Koenig RP2 qui dispose d’un seul bouton marche/arrêt et dont les dimensions (30 x 10,5 x 10 cm) et le poids (957g) ne posent aucun problème lors de sa manipulation.

Le H.Koenig RP2 possède donc deux poêlons en acier inoxydable qui sont revêtus d’une couche antiadhésive pour faciliter leur entretien. Ainsi, bien qu’ils ne soient pas compatibles avec le lave-vaisselle, leur lavage à la main ne nécessitera pas donc de gros efforts. En tout cas, la présence de l’acier inoxydable est un gage de solidité et durabilité sur le long-terme. Dès lors, mettre 20 Euros environ dans un appareil à raclette vous suffira pour garantir de pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

Au final, le H.Koenig RP2 s’avère être un bon petit appareil à raclette qui suffira pour combler un couple désireux de savourer rapidement une raclette sans avoir à faire trop d’efforts, aussi bien à la préparation qu’au nettoyage après l’utilisation.

De plus, il ne faut pas omettre de souligner qu’il s’agit d’un appareil à double-fonction car, en plus de la raclette, sa plaque supérieure sert également de plancha pour y griller toutes sortes de viandes ou de légumes. Un atout supplémentaire pour ce petit appareil dont les prestations n’ont pas grand-chose à envier aux grands.

4. Tristar RA-2949 : appareil à raclette pas cher

Le Tristar RA-2949 est un appareil à raclette dont le design soigné ferait presque oublier qu’il s’agit d’un appareil premier prix. De coloris noir où l’acier inoxydable de la plaque et des poêlons se mélange parfaitement avec le thermoplastique isolant des poignées de saisie, il s’intégrera facilement dans n’importe quel type de décoration intérieure. Ses dimensions compactes (32 x 24 x 12,5 cm) ainsi que son poids plume (898 g) en font un appareil facile à manipuler et à déplacer au gré de vos envies à l’aide de ces deux poignées isolantes disposées sur les côtés.

Composé de quatre plaques de cuissons fixées sur un socle électrique, le Tristar RA-2949 se destine en priorité à une famille de quatre personnes, sachant que sa plaque de grille est démontable et amovible à la fois pour un nettoyage facilité. Comme les plaques ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle, le fabricant a fait, au moins, le nécessaire pour vous simplifier la tâche avec notamment un traitement antiadhésif qui évite au fromage fondu de coller aux plaques de cuissons. Un traitement dont a pu bénéficier également la plaque supérieure qui sert de grill pour les viandes ainsi que les légumes puisque l’utilisation de cet appareil ne se réduit pas uniquement à faire de la raclette.

Doté d’une puissance de 500 watts, le Tristar RA-2949 est suffisamment puissant pour assurer une fonte rapide du fromage pour la raclette ou encore une cuisson efficace des viandes et autres légumes. Pour un modèle vendu à moins de 20 Euros, on ne pouvait espérer des prestations de cet ordre-là car le seul bémol à signaler est relatif à la longueur du câble (62 cm seulement) qui nécessite souvent le recours à une rallonge. Sinon, il n’y rien à redire concernant le reste puisque cet appareil à raclette répond parfaitement aux attentes.

5. Bron Coucke RACL01 : appareil à raclette traditionnel


Le Bron Coucke RACL01 est un appareil à raclette traditionnel dont la puissance atteint les 900 watts. C’est une puissance qui devrait suffire pour faire fondre des quantités de fromages pour 6 à 8 personnes et ce, dans des délais raisonnables grâce notamment à son boitier de chauffe.

Ce dernier est placé en hauteur avec une crémaillère qui permet de le maintenir, sachant que la position du boitier est ajustable selon vos besoins. Ainsi, vous pourrez adapter la position du boitier au fur et à mesure de la fonte du fromage au niveau de la meule placée sur le boitier. Cet appareil vous permettra donc de racler du fromage fondu directement à partir de la meule en utilisant la spatule fournie comme cela se faisait à l’ancienne.

Le Bron Coucke RACL01 est un appareil à raclette dont les dimensions restent bien étudiées (26,5 x 53 x 40 cm) notamment pour un appareil traditionnel. Par contre, son poids (3,7 kg) risque de se faire sentir au moment de le déplacer d’un endroit à un autre mais, c’est propre à tous les appareils traditionnels qui accusent quelques kilos sur la balance.

En tout cas, le nettoyage, et bien qu’il soit manuel, reste à la portée de tous puisqu’il suffit de laisser l’appareil refroidir avant de passer un chiffon sec. Le rangement n’est pas un souci, non plus, puisque l’appareil est démontable en plusieurs pièces avant de le ranger au placard.

Finalement, le Bron Coucke RACL01 est idéal pour vous permettre de renouer avec l’ambiance des raclettes à l’ancienne où on raclait le fromage fondu directement de la meule avec la spatule.

Ainsi, en dépit de l’avènement d’appareils modernes, les appareils traditionnels restent, malgré tout, indémodables à condition d’y mettre le prix puisqu’ils sont paradoxalement plus couteux que les modèles récemment conçus. A titre d’exemple, il faudra débourser près de 120 Euros pour pouvoir acquérir le Bron Coucke RACL01. Un prix qui donne à réfléchir.

Comment choisir un appareil à raclette ?

Si la préparation d’une raclette par le passé se faisait généralement au niveau d’une cheminée, il existe, désormais, un appareil spécialement conçu pour cet effet, de quoi vous garantir un résultat impeccable sans pour autant nécessiter de grands efforts.

En effet, outre l’aspect pratique de l’appareil à raclette dont l’utilisation reste à la portée de tous, il faut souligner également le gain de temps et d’efforts considérables offerts par ce genre d’appareils qui sont rapidement devenus incontournables dans la préparation de la raclette.

Certes, la préparation de la raclette a été largement simplifiée par l’avènement de ces appareils mais, il n’en reste pas moins que le choix de l’appareil en question au moment de l’achat n’est pas une mince affaire, surtout avec la multiplication des marques et des modèles qui donnent souvent l’embarras du choix.

Comme pour un gaufrier ou une machine à pain, il faut toujours prendre le soin d’établir des critères d’achats précis en fonction de vos besoins afin de trouver plus facilement le modèle qui vous conviendra le mieux.

La puissance

La puissance de l’appareil à raclette dépend avant tout du nombre de personnes qui seront amenés à partager votre raclette de façon régulière. Si votre famille comporte 4 membres ou moins, un appareil d’une puissance ne dépassant pas les 1.000 Watts devrait suffire. Ces appareils, de taille compacte en général, offre également l’avantage d’être facile à ranger et même la qualité de la raclette est parfaite puisque leur puissance modérée favorise une fonte uniforme du fromage, de quoi éviter tout risque de carbonisation. De plus, ils disposent souvent de fonctionnalités supplémentaires qui permettent de diversifier leur utilisation. Ainsi, en plus de la raclette, vous pourrez y préparer selon les modèles des crêpes ou des grillades qui viendront agrémenter votre repas.

En revanche, si vous préparer de la raclette pour plusieurs personnes (5 à 8 personnes), il faudra opter dans ce cas-là pour un appareil à raclette dont la puissance dépasse les 1.000 watts afin de faire fondre des quantités de fromage suffisantes pour tout le monde et dans un laps de temps relativement court pour éviter de faire languir vos convives trop longtemps. En effet, chaque convive aura droit à son propre poêlon pour faire fondre du fromage afin de préserver également une bonne hygiène. Concernant la polyvalence, ces appareils à 1.000 watts et plus ne sont pas en reste puisque vous aurez la possibilité d’y griller des viandes ou bien des cuire des crêpes également. Enfin, soulignons également la possibilité de n’utiliser qu’une partie de l’appareil puisque certains modèles fonctionnent avec des modules indépendants, de quoi vous permettre d’économiser sur les frais liés à la consommation électrique.

La polyvalence

A l’inverse des appareils à raclette traditionnels dont l’utilisation se limite à faire fondre du fromage, les appareils conçus au cours des dernières années l’ont été avec une mission bien précise consistant à offrir de nouvelles possibilités d’utilisations. On retrouve, ainsi, des modèles dotés d’une planche en pierre pour vous permettre de cuire d’autres aliments tels que les pommes de terre à la vapeur. Vos convives n’auront plus dès lors les napper de fromage fondu sans oublier les viandes grillées ou encore les crêpes qui pourront vous donner des idées pour le dessert. Désormais, investir dans un appareil à raclette est d’autant plus intéressant qu’il vous permettra de réaliser différents types de préparations culinaires en plus, bien évidemment, de l’incontournable raclette qui reste la fonction principale de l’appareil.

Le nettoyage

Le nettoyage de l’appareil à raclette après chaque utilisation doit impérativement être pris en compte pour éviter que cette tâche nécessaire et répétitive ne vire à la corvée. En règle et général, pour les appareils à raclette traditionnels, ils se démontent facilement et un simple coup de chiffon sec, de préférence, devrait faire l’affaire.

Pour ce qui est des appareils à raclettes modernes, de nombreux modèles sont équipés de poêlons compatibles avec le lave-vaisselle. Cela vous épargnera la contrainte d’avoir à les laver à la main. Ne restera plus que la plaque de cuisson qui sera nettoyée à sec à l’aide d’un chiffon propre.

En conclusion, on constate aisément que contrairement aux idées reçues, le nettoyage des appareils à raclette qu’il soit traditionnels ou bien contemporains n’a rien d’insurmontable. Il suffit simplement de s’y prendre rapidement après l’utilisation pour éviter que les restes de fromages fondus ne s’accumulent sur la plaque de cuisson.

Quel est le meilleur appareil à raclette ?

Appareil à Raclette: notre préférée

Photo by julesjulesjules m

Le Meilleur Appareil à Raclette pour 8, 6 ou 2 personnes ultima modifica: 2017-11-09T14:22:39+00:00 da Brice

Ajouter un commentaire